Le baril de poudre du Moyen-Orient et la grande bataille de Raqqa

Alors que les événements s'accélèrent tant en Syrie sur le champ de bataille que dans la région, cet article surveille et analyse ces développements. Il cherche à répondre à la question suivante: l'état actuel de la situation augmente-t-il ou au contraire diminue-t-il la probabilité d'une intensification de l'escalade turque contre les Kurdes syriens et, de facto, le nord de la Syrie? Nous allons d'abord regarder la course qui se déroule sur le champ de bataille syrien autour de la bataille de Raqqa et vers Deir es-Zor, en y abordant en outre l'entrée d'un nouveau niveau d'influence iranienne. Nous nous pencherons ensuite sur l'évolution de la crise autour du Qatar, soulignant notamment les impacts sur la Turquie et la manière dont cette crise et la bataille de Raqqa se nourrissent pour accroître le risque pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - Préparer le terrain

La crise en Ukraine a débuté le 21 novembre 2013 avec les manifestations Euromaidan à Kiev. Six mois plus tard, cette guerre menace de devenir une véritable guerre civile ayant de graves répercussions sur le monde, à moins que la situation ne se stabilise. Il est donc très important d'évaluer les futurs plausibles à court et à moyen termes de ce conflit, y compris si une stabilisation se produit ou semble se produire, […]

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Éditorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises. Parmi les grands changements apportés ou catalysés par la «crise de l’Ukraine et de la Crimée», nous pouvons assister à la fin de la conviction hégémonique selon laquelle l’économie et le «commerce» importent. Maintenant que l'UE, ses membres européens et les États-Unis pourraient se diriger vers des sanctions contre la Russie […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 6 février 2014 - Le système financier… à nouveau

Éditorial - Le système financier… encore une fois - Le 23 janvier 2007 a choisi la contraction du PMI chinois comme l'un des signaux à noter. Les retombées de la baisse du PMI en Chine ont été ressenties notamment en Asie, mais du moins jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas dans le reste du monde. Ainsi, quels types d'avertissement pourrions-nous […]

Comment analyser les menaces à la sécurité futures (5): scénarios et crises

Relié Vers une méthodologie opérationnelle d'analyse des menaces futures pour la sécurité et des risques politiques (1) Méthodologie d'analyse des futures menaces pour la sécurité (2): un jeu d'échecs Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (3): Scénarios en tant que système de vie organique Comment analyser l'avenir Menaces pour la sécurité (4): scénarios et guerres Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (5): Scénarios et crises Cet article est le cinquième d'une série à la recherche d'une méthodologie répondant aux critères exigeants de notre époque, notamment en termes de rapidité et des ressources. Le précédent article était axé sur la création de scénarios de guerre. Celui-ci examinera des scénarios pour des situations qualifiées de crises non violentes, en prenant principalement comme exemple la crise entre la Chine et le Japon dans […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Comment analyser les menaces à la sécurité futures (4): scénarios et guerre

Cet article est le quatrième d'une série à la recherche d'une méthodologie répondant aux critères exigeants de notre époque. Après avoir clarifié avec le dernier message l’approche et la mentalité pour la construction de nos scénarios, nous allons maintenant passer à la partie pratique, comment procéder, en nous concentrant ici, dans ce post, sur des scénarios de guerre, avant de passer à des scénarios de situations qualifiées de crises non violentes avec le prochain article. Scénarios mutuellement exclusifs En préambule, il est nécessaire d'insister sur une règle cruciale. Pour citer Glenn et The Futures Group International: «Lorsqu'un ensemble de scénarios est préparé, chaque scénario traite généralement des paramètres identiques ou similaires, mais l'évolution et la valeur réelle des paramètres décrits dans chaque scénario sont […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (3): Scénarios en tant que système de vie organique

Cet article est le troisième d'une série à la recherche d'une méthodologie répondant aux critères exigeants de notre époque. Nous allons maintenant nous concentrer sur les scénarios, qui permettent de simuler la manière dont les acteurs que nous avons définis et décrits au cours de l’étape précédente interagissent, non seulement entre eux, mais également avec leur environnement, jusqu’à la fin de la période choisie. En utilisant l'analogie du jeu d'échecs du post précédent, avec des scénarios, nous imaginons les différentes façons dont le jeu peut «se terminer». Relié Vers une méthodologie opérationnelle d'analyse des menaces futures pour la sécurité et des risques politiques (1) Méthodologie d'analyse des futures menaces pour la sécurité (2): un jeu d'échecs Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (3): Scénarios en tant que système de vie organique Comment analyser l'avenir […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly No129, 5 décembre 2013

Éditorial - Une opportunité de retrouver une légitimité? Qu'est-ce que la nouvelle étude de Hansen sur l'inanité des objectifs actuels de la communauté internationale d'atténuer les changements climatiques et le rapport du Conseil de l'Europe sur l'impact terrible des mesures d'austérité sur les citoyens européens? La réponse est la légitimité, ou plutôt […]

The Red (Team) Analysis Weekly No127, 21 novembre 2013

Éditorial - Cette semaine, trois thèmes principaux se dégagent. Ils ne sont pas surprenants car nous les suivons depuis un moment, mais ils montrent combien il peut être difficile d’avertir d’un problème, c’est-à-dire de convaincre un client ou un public que le signal n’est ni un bruit ni un signal faible, mais fort (par exemple, …]

The Red (team) Analysis Weekly No108, 11 juillet 2013

Un aperçu de l'avenir? Comme prévu la semaine dernière, les événements égyptiens ont déjà commencé à avoir un impact sur le monde. L'influence monte et descend non seulement dans le monde arabe, mais aussi au niveau international, avec ce qui semble être une lutte américaine pour donner un sens aux événements et réagir de manière adéquate et une politique étrangère ferme de la Russie. La tension monte également avec les attaques dans le Sinaï, alors que de nouvelles perspectives pour l’opposition syrienne pourraient bien émerger. Sur le plan intérieur, l'approche Tamarod atteint non seulement la Tunisie mais également la Libye. Entre temps, sur Twitter, la connexion a commencé à être établie entre la Turquie et l’Égypte, chaque partie soutenant son homologue de l’autre pays.
Les choses semblent cependant loin d'être réglées en Égypte, comme dans le reste du monde. Si le choix d'El-Beblawi…

FR
EN FR

The Middle East Powder Keg and the Great Battle for Raqqa

As events accelerate both within Syria on the battlefield and in the region, this article monitors and analyse these developments. It seeks to answer the question: do the unfolding states of affairs increase, or on the contrary decrease, the likelihood to see an intensification of Turkish escalation against the Syrian Kurds and, de facto, Northern Syria? We shall look first at the race that is taking place on the Syrian battlefield around the Battle of Raqqa and towards Deir es-Zor, there addressing furthermore the entrance of a new level of Iranian influence. We shall then turn to the evolving crisis around Qatar, pointing out notably impacts on Turkey and how  that crisis and the Battle of Raqqa feed into each other to heighten the risk to […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – Setting the Stage

The crisis in Ukraine started on 21 November 2013 with the Euromaidan protests in Kiev. Six months later, it is threatening to become a full-blown civil war with severe global impacts, unless the situation is stabilized. It is thus very important to assess the short to medium term plausible futures for this conflict, including if stabilization occurs or seem to take place, […]

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 6 February 2014 – The financial system… again

Editorial – The financial system… again – The 23 January Weekly selected the contraction of the Chinese PMI as one of the signals to notice. Impacts of the China PMI drop have been felt notably in Asia, but, at least so far, not so much happened in the rest of the world. Thus, which types of warning could we […]

How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises

Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System How to Analyze Future Security Threats (4): Scenarios and War How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises This article is the fifth of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time, notably in terms of speed and resources. The previous article focused on how to build scenarios for war. This one will look at scenarios for situations qualified as non-violent crises, taking mainly as example the crisis between China and Japan in the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

How to Analyze Future Security Threats (4): Scenarios and War

This article is the fourth of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time. Having clarified with the last post the approach and mindset for the building of our scenarios, we shall now move to the practical part, how to do it, focusing here, in this post on scenarios for war, before moving to scenarios for situations qualified as non-violent crises with the next article. Mutually exclusive scenarios As a preamble, it is necessary to emphasize a crucial rule. To quote Glenn and The Futures Group International: “When a set of scenarios is prepared, each scenario usually treats the same or similar parameters, but the evolution and actual value of the parameters described in each scenario are […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System

This article is the third of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time. We shall now focus on scenarios, which are a way to simulate how the actors we defined and described during the previous step interact, not only among themselves but also with their environment, up until the end of the chosen timeframe. Using the precedent post’s game of chess analogy, with scenarios we imagine the various ways the game may “end”. Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System How to Analyze Future […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No129, 5 December 2013

Editorial – A window of opportunity to regain some legitimacy? What do Hansen’s new study on the inanity of the current goals of the international community to mitigate climate change and the Council of Europe report regarding the terrible impact of austerity measures on European citizens have in common? The answer is legitimacy, or rather […]

The Red (Team) Analysis Weekly No127, 21 November 2013

Editorial – This week, three main themes stand out. They are unsurprising as we have been following them for a while, yet they show how difficult it may be to warn about an issue, i.e. to convince a client or an audience that a signal is neither noise nor anymore weak but strong (e.g. changes […]

The Red (team) Analysis Weekly No108, 11 July 2013

A glimpse into the future? As expected last week, the Egyptian events have already started impacting the world. Influence is rising and falling not only within the Arab World but also internationally, with what appears to be an American struggle to make sense of the events and respond adequately and a steadfast Russian foreign policy. Tension also rises with attacks in the Sinai, while a new outlook for the Syrian opposition could well be emerging. Domestically, the Tamarod approach reaches not only Tunisia but also Libya. Meanwhile, on twitter, the connection has started being made between Turkey and Egypt, each side supporting its counterpart in the other country.
Things seem however far from being settled in Egypt, as in the rest of the world. If the choice of El-Beblawi…

EN
FR EN