Revisiter l'analyse d'influence

Une fois les variables (également appelées facteurs et facteurs selon les auteurs) identifiées - et dans notre cas cartographié, la plupart des méthodologies de prospective visent à réduire leur nombre, c’est-à-dire à ne conserver que quelques-unes de ces variables.

En effet, en considérant les limitations cognitives, ainsi que les ressources finies, on cherche à obtenir un certain nombre de variables qui peuvent être combinées facilement et relativement rapidement par le cerveau humain.

Le problème auquel nous sommes confrontés ici sur le plan méthodologique est de savoir comment réduire au mieux ce nombre de variables, en veillant à ne pas réintroduire de biais et / et à ne pas simplifier notre modèle au point de devenir inutile ou sous-optimal.

De plus, compte tenu également des effets indésirables potentiels des praticiens sur des modèles complexes, il est le plus souvent nécessaire de pouvoir présenter un modèle correctement simplifié ou réduit (tout en restant fidèle au modèle initial).

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Revisiting influence analysis

Once variables (also called factors and drivers according to authors) have been identified – and in our case mapped, most foresight methodologies aim at reducing their number, i.e. keeping only a few of those variables.

Indeed, considering cognitive limitations, as well as finite resources, one tries obtaining a number of variables that can be easily and relatively quickly combined by the human brain.

The problem we here face methodologically is how to reduce this number of variables at best, making sure we do not reintroduce biases or/and simplify our model so much it becomes useless or suboptimal.

Furthermore, considering also the potential adverse reactions of practitioners to complex models, being able to present a properly simplified or reduced model (however remaining faithful to the initial one) is most often necessary.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN