The Red (team) Analysis Weekly n°77, 6 décembre 2012

Comme prévu la semaine dernière, la situation en Égypte ne s'est pas stabilisée et de nombreux autres problèmes se sont aggravés. De plus, cette semaine, un signal faible particulièrement intéressant est l'importance de la religion dans les moments difficiles, lorsque tous les espoirs semblent perdus. Compte tenu du pouvoir de mobilisation et de radicalisation de la religion, il faut garder ce facteur à l'esprit.

The Red (team) Analysis Weekly n°76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux ayant des impacts stratégiques potentiels cruciaux, et parmi eux, le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe, et le mouvement du BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°74, 15 novembre 2012

N°74 - 15 novembre 2012 Des modèles, des batailles et des conflits, en cours, en escalade ou à venir, émergent au fur et à mesure que les articles sont lus par groupes, comme un système : par exemple, les États-Unis en tant que premier producteur de pétrole avec les théoriciens du pic pétrolier en désaccord, la bataille pour l'Arctique, la pensée énergétique chinoise et l'augmentation des températures de 6C. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°73, 8 novembre 2012

N°73 - 8 novembre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°72, 1er novembre 2012

N°72 - 1 novembre 2012 Quelques signaux faibles vers un changement de paradigme, outre les habituels points chauds de tension et leurs conséquences - qui contribuent effectivement au changement de paradigme. Peut-être une fenêtre d'opportunité qui pourrait faciliter l'escalade Israël-Iran... "peut-être" car, là, les signaux sont contradictoires. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°71, 25 octobre 2012

N°71 - 25 octobre 2012 Quatre grands thèmes ou méta-questions aujourd'hui, dont aucun n'est surprenant, mais qui montrent tous des tensions croissantes et des problèmes supplémentaires : La Chine... et le Japon ; le Proche-Orient et le Moyen-Orient ; la crise de l'Europe, les changements environnementaux et l'énergie. À cela s'ajoutent quelques développements intéressants en termes de capacités et de technologies... Cliquez sur l'image pour lire la suite [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°70, 18 octobre 2012

No70 - 18 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

Évaluer le "stratégique" dans Surprise

Il est difficile d'appliquer concrètement l'idée de "surprise stratégique" lors de l'anticipation de nouvelles menaces dès que l'on s'éloigne de l'idée générale et que l'on essaie d'être plus précis sur l'impact stratégique qu'une surprise pourrait avoir. La partie "surprise" du concept est relativement facile à comprendre et à envisager. Lorsque nous imaginons qu'une menace ou un danger se produit, nous n'avons aucun problème à identifier et à expliquer les nombreuses raisons pour lesquelles cet événement pourrait se produire de manière inattendue et nous trouver non préparés. Évaluer, estimer et comprendre ces causes incriminées, puis y remédier, est plus complexe. C'est d'ailleurs la raison d'être de la prospective stratégique et de la gestion des alertes et des risques, et le sujet de nombreuses études. La dimension stratégique, pour sa part, est plus insaisissable et beaucoup moins [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°68, 4 octobre 2012

N°68 - 4 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li.

The Red (team) Analysis Weekly n°67, 27 septembre 2012

No67 - 27 septembre 2012 La situation mondiale se détériore et s'aggrave sérieusement, avec un point d'ignition potentiel de plus en Extrême-Orient (îles Diaoyu) : Chine et Taiwan, Japon, et les autres acteurs stratégiques de la région, à savoir les deux Corée, les États-Unis, la Russie) et, pour ne rien arranger, beaucoup de ceux qui ne font qu'insister sur tout [...]

FR

The Red (team) Analysis Weekly No77, 6 December 2012

As expected last week the situation in Egypt did not stabilize and many other issues escalate. Also, of particular interest this week as weak signal, we find the importance of religion in times of hardship, when all hopes seem to be lost. Considering the power of mobilisation and radicalisation of religion, this factor is to be kept in mind.

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No74, 15 November 2012

No74 – 15 November 2012 Patterns, battles and conflicts, ongoing, escalating or to come, emerge as articles are read in clusters, as a system: e.g. US as top oil producer with Peak oil theorists disagreeing, the battle for the Arctic, Chinese Energy thinking and 6C increase in temperatures. Click on image to read on Paper.li […]

The Red (team) Analysis Weekly No73, 8 November 2012

No73 – 8 November 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No72, 1 November 2012

No72 – 1 November 2012 Some weak signals towards a change of paradigm, besides the usual tense hotspots and their aftermaths – which do contribute to the change of paradigm. Maybe an opening window of opportunity that might ease the escalation Israel-Iran… “maybe” because, there, signals are contradicting. Click on image to read on Paper.li […]

The Red (team) Analysis Weekly No71, 25 October 2012

No71 – 25 October 2012 Four main themes or meta issues today, none of them surprising, but all of them showing rising tensions and further problems: China… and Japan; Near-East/Middle-East; Europe’s crisis, Environmental changes and energy. To these add a few interesting developments in terms of capabilities and technologies… Click on image to read on […]

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 October 2012

No70 – 18 October 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

Assessing the “Strategic” in Surprise

Practically applying the idea of “strategic surprise” when anticipating new threats is difficult as soon as one moves away from the general idea, and tries to be more specific about the strategic impact a surprise could have. The surprise part of the concept is relatively easily understood and envisioned. When imagining a threat or danger occurring, we don’t have any problem identifying and explaining the many reasons why this event could happen unexpectedly and find us unprepared. Assessing, estimating and understanding these incriminated causes, then remedying them, is more complex, indeed the raison d’être of strategic foresight and warning and risk management, and the topic of many studies. The strategic dimension, for its part, is more elusive and far less […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No68, 4 October 2012

No68 – 4 October 2012 Click on image to read on Paper.li.

The Red (team) Analysis Weekly No67, 27 September 2012

No67 – 27 September 2012 The overall global situation is seriously deteriorating and escalating, with one more potential flashpoint in the Far East (Diaoyu Islands: China and Taiwan, Japan, and the other strategic players of the region, i.e. the two Korea, the U.S., Russia) and, to make things worst, many who are just insisting everything […]

EN
FR EN