Façonner la sécurité de l'avenir du cybernétique - Agora 41, programme de sensibilisation stratégique de l'Agence nationale de la cybersécurité

Alors que nous entrons dans la "quatrième révolution industrielle", l'ère de la transformation numérique, un nouveau "monde AI" émergent et la "deuxième révolution quantique", la sécurité nationale et internationale doit s'adapter. Elle doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées aux nouvelles - mais aussi aux anciennes - menaces et aux dangers, tout en saisissant les immenses opportunités offertes par ce qui n'est rien de moins qu'un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondial, Hélène Lavoix, La future intelligence artificielle - série Powered World, The Red Team Analysis SocietyJonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, "Quantum Technology : The Second Quantum Revolution", 13 juin 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays - et les acteurs. Elle est traitée de différentes manières par différents types d'agences. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs étatiques français, britanniques et américains de la cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l'ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation, Agora 41.

The Red (Team) Analysis Weekly - 5 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

FR

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

The Red (Team) Analysis Weekly – 5 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

EN
FR EN