Tout ce que vous devez savoir pour comprendre les attaques terroristes de l'État islamique, y faire face et y réagir

Quelle que soit la manière dont on le voit, malgré les défaites en Syrie, en Irak, en Libye et aux Philippines, l'État islamique n'a pas disparu et restera très probablement une caractéristique de notre monde pendant un certain temps. Les attentats terroristes qui se produisent régulièrement dans le monde sont là pour nous rappeler que pour gagner des idées - [...]

Comprendre le système de l'État islamique - Les moyens de la violence

En cherchant à évaluer la capacité de l'État islamique à créer une politique réelle et durable, tout en la comprenant mieux, nous nous sommes d'abord concentrés sur la structure globale de l'État islamique et de sa Khilafah, qui peut être utilement considérée comme un système de wilayat. Ensuite, nous avons commencé à analyser les hauts dirigeants constitués par le Calif (Khalif, Khalifa), le Conseil de la Shura et le Conseil de la Sharia, ce que ces institutions signifient et impliquent en termes de légitimité. Ici, après avoir rapidement expliqué notre méthodologie, en utilisant la distinction classique de Max Weber (1919), nous nous concentrerons sur le monopole des moyens de violence légitimes, c'est-à-dire l'armée, la sécurité et la police. Dans le prochain article, nous traiterons de l'extraction des ressources ainsi que de toutes les autres agences administratives. Bien sûr, la légitimité [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années

Now that we have identified and understood the actors in Libya’s civil war (see State of Play), we may outline the various scenarios regarding Libya’s future within the next three to five years. A civil war with two rival governments, armed coalitions, jihadists, and various tribes creates a complex climate, and we have constructed initially […]

Understanding the Islamic State’s System – Structure and Wilayat

Conflicting information regarding the Islamic State and the evolution of the war emerge everyday from the media, while analysts, commentators and official statements are no less swaying. For example, on 13 April 2015, “Army Col. Steve Warren, a Pentagon spokesman” stressed that the Islamic State had “ceded 5,000 to 6,000 square miles of territory”, painting a “rosier portrait” as […]

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (2)

Tout au long de leur histoire (voir "Dynamique tribale et guerre civile (1)"), les tribus de Libye n'ont pas été exclusivement fondées sur un tribalisme systématique, mais plutôt sur une idéologie tribale flexible qui est ancrée dans l'identité et qui évolue en fonction des circonstances et des possibilités pratiques. Cette idéologie tribale changeante fait que les tribus non arabes se distinguent de la majorité des acteurs du nord de la Libye, qui sont plus ou moins liés par une idéologie religieuse ou politique - et s'allient donc avec des groupes similaires. En outre, le tribalisme produit naturellement du "népotisme et du favoritisme" parmi les groupes et les familles tribales (Varvelli, ISPI, mai 2013), mais les tribus minoritaires de Libye ont également montré qu'elles peuvent s'unir pour protester contre des griefs communs, comme nous le verrons plus loin. Les tribus amazigh (berbère), toubou et touareg ont été [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Les psy de l'État islamique - Les complexes des combattants étrangers (2)

Après avoir vu les menaces liées à l'existence de combattants étrangers au sein de l'État islamique (The Foreign Fighters' Threat), nous nous sommes attachés à identifier les raisons pour lesquelles ces combattants étrangers rejoindraient l'État islamique, en utilisant les produits psyops de ce dernier et en les situant dans le cadre des constatations existantes (Attracting Foreign Fighters (1)). Avec ce poste, nous avons présenté les produits psyops de "recrutement" utilisés pour cette étude, puis, faisant le point sur les recherches effectuées sur les combattants étrangers par le Centre international d'étude de la radicalisation et de la violence politique (CIRS) et par le groupe Soufan, nous nous sommes concentrés sur deux éléments fondamentaux qui sont censés être présents pour tous les combattants étrangers recrutés : une quête de sens et d'objectif et un besoin d'appartenance. Utilisation de l'État islamique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Les opérations psychologiques de l'État islamique - Attirer les combattants étrangers (1)

Après avoir souligné les principaux risques liés à l'existence de combattants étrangers dans les rangs de l'État islamique et à leur nombre croissant (voir Les psy de l'État islamique - La menace des combattants étrangers), nous allons maintenant nous pencher sur les raisons qui poussent les individus à rejoindre l'État islamique. Dans le cadre des résultats des recherches actuelles, notamment celles du Centre international d'étude de la radicalisation et de la violence politique (CIRS) et du groupe Soufan, nous analyserons les produits des psyops de l'État islamique et soulignerons les points spécifiques utilisés dans l'effort de recrutement. En effet, l'augmentation de la mobilisation des combattants étrangers, comme souligné précédemment, tendrait à impliquer que l'État islamique réussit relativement bien à recruter, donc qu'il sait suffisamment bien [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Les psy de l'État islamique - La menace des combattants étrangers

L'une des nombreuses questions à régler concernant l'État islamique est qu'il attire des combattants étrangers, comme le rapportent abondamment les médias. Cette question est également au centre du dernier numéro du produit psyops sur l'État islamique, Dabiq 7 (12 février 2015), puisqu'elle fait l'objet de cinq articles : "Opérations majeures en Libye et au Sinaï" (combattants étrangers de Tunisie et du Soudan), pp. 40-41 ; "Parmi les croyants, il y a des hommes : Abu Qudamah al-Misri" (combattants étrangers du Royaume-Uni), pp. 46-49 ; "Une brève interview avec Umm Basir al-Muhajirah" (combattant étranger de France), pp. 50-51 ; "Le bon exemple d'Abu Basir al-Afriqi" (combattant étranger de France), pp. 68-71 ; "Interview avec Abu Umar al-Baljiki" (combattants étrangers de Belgique), pp. 72-75. Ce [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 - Nier l'islamisme de l'État islamique

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez l'analyse du 19 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - L'accent est mis cette semaine sur le sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l'extrémisme violent qui se tient actuellement à Washington D.C. (voir la fiche d'information de la Maison Blanche). Tout d'abord, de manière très "Washingtonienne", le sommet donne lieu à la publication d'une multitude de rapports et d'articles, alors que les groupes de réflexion, les journaux, les chercheurs, les experts et les experts tentent de faire entendre leur voix aux décideurs politiques, certains d'entre eux ayant été sollicités par la foule ici et méritant d'être vérifiés et lus. Deuxièmement, le sommet oblige les différents acteurs à faire face à une question qui [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Portail sur la guerre d'État islamique

The Islamic State is one of the contemporary most serious and novel threats to the transitioning (or not) current world order. The fact that war is part and parcel of the Islamic State and its Caliphate or Khilafah (خلافة) very existence is only one of the many challenges and novelties that most of the rest of the world […]

FR

Everything you Need to Know to Understand the Islamic State’s Terrorist Attacks, Cope … and Fight Back

Whatever way one wants to see it, despite defeats in Syria, Iraq, Libya, and the Philippines, the Islamic State has not disappeared and will most probably remain a feature of our world for some times. The regular terrorist attacks taking place throughout the world are there to remind us that to win over ideas –… Read More

Understanding the Islamic State’s System – Means of Violence

As we seek to assess the Islamic State’s ability to create a real and sustainable polity, meanwhile understanding it better, we first focused on the overall structure of the Islamic State and its Khilafah, which can usefully be seen as a wilayat system. Then, we started analysing the top leadership constituted by the Calif (Khalif, Khalifa), the Shura Council and the Sharia Council, what these institutions mean and entail in terms of legitimacy. Here, after having rapidly explained our methodology, using Max Weber’s (1919) classical distinction, we shall focus on the monopoly of the legitimate means of violence, i.e. military, security and police. With the next post, we shall deal with the extraction of resources as well as with all the other administrative agencies. Of course, legitimacy… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya within the Next Three to Five Years

Now that we have identified and understood the actors in Libya’s civil war (see State of Play), we may outline the various scenarios regarding Libya’s future within the next three to five years. A civil war with two rival governments, armed coalitions, jihadists, and various tribes creates a complex climate, and we have constructed initially… Read More

Understanding the Islamic State’s System – Structure and Wilayat

Conflicting information regarding the Islamic State and the evolution of the war emerge everyday from the media, while analysts, commentators and official statements are no less swaying. For example, on 13 April 2015, “Army Col. Steve Warren, a Pentagon spokesman” stressed that the Islamic State had “ceded 5,000 to 6,000 square miles of territory”, painting a “rosier portrait” as… Read More

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (2)

Throughout their history (see “Tribal Dynamics and Civil War (1)“), Libya’s tribes have not been based exclusively on systematic tribalism, but rather on a flexible tribal ideology that is grounded in identity and shifts according to circumstances and practical opportunities. This shifting tribal ideology makes the non-Arab tribes different from the majority of the actors in Northern Libya, who are more or less bound by religious or political ideology – and thus ally with similar groups. Furthermore, tribalism naturally produces “nepotism and favoritism” amongst tribal groups and families (Varvelli, ISPI, May 2013), but Libya’s minority tribes have also shown that they can unite to protest shared grievances, as we shall see below. The Amazigh (Berber), Toubou, and Tuareg tribes have been… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Foreign Fighters’ Complexes (2)

After having seen the threats linked to the existence of foreign fighters within the Islamic State (The Foreign Fighters’ Threat), we focused on identifying the reasons why those foreign fighters would join the Islamic State, using the latter psyops products and locating them within the framework of existing findings (Attracting Foreign Fighters (1)). With that post, we presented the psyops “recruiting” products used for this study, then, taking stock of the research done on foreign fighters  by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we focused on two core elements that are meant to be present for all recruited foreign fighters: a quest for meaning and purpose and a need for belonging. Using the Islamic State… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Attracting Foreign Fighters (1)

After having pointed out the main risks entailed by the existence of foreign fighters within the ranks of the Islamic State and by their rising numbers (see The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat), we shall now turn to the reasons that push individuals to join the Islamic State. Within the framework of existing findings resulting from current research, notably by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we shall analyse the Islamic State psyops products and underline the specific points utilised in the recruitment effort. Indeed, the increase in foreign fighters mobilization as underlined previously would tend to imply that the Islamic State is relatively successful in recruiting, thus that it knows well enough… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat

One of the many issues that needs to be addressed regarding the Islamic State is that it attracts foreign fighters, as abundantly reported in the media. This issue is also one of the focuses of the latest issue of the Islamic State psyops product, Dabiq 7 (12 Feb 2015), as it features in five articles: “Major operations in Libya and Sinai” (foreign fighters from Tunisia and Sudan), pp. 40-41; “Among the believers are men: Abu Qudamah al-Misri” (foreign fighters from the UK), pp. 46-49; “A brief interview with Umm Basir al-Muhajirah” (foreign fighter from France), pp. 50-51; “The good example of Abu Basir al-Afriqi” (foreign fighter from France), pp. 68-71; “Interview with Abu Umar al-Baljiki” (foreign fighters from Belgium), pp. 72-75. This… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 – Denying the Islamism of the Islamic State

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 19 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week stems from the White House Summit on Countering Violent Extremism currently held in Washington D.C. (see White House Fact sheet). First, in a very “Washingtonian” way, the summit leads to the publication of a host of reports and articles, as think tanks, newspapers, researchers, experts and pundits try to have their voices heard by policy-makers, some of them having been crowd-sourced here and worth checking and reading. Second, the summit forces the various actors to face an issue that… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Portal to the Islamic State War

The Islamic State is one of the contemporary most serious and novel threats to the transitioning (or not) current world order. The fact that war is part and parcel of the Islamic State and its Caliphate or Khilafah (خلافة) very existence is only one of the many challenges and novelties that most of the rest of the world… Read More