La future révolution de l'informatique quantique, l'intelligence artificielle et la géopolitique (1)

Le 12 octobre, le chinois Huawei a lancé sa nouvelle plateforme de services cloud HiQ de Quantum Computing Simulation (communiqué de presse). Le 13 septembre 2018, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé le «HR 6227: National Quantum Initiative Act», doté d'un budget de 1,275 milliard de dollars entre 2019 et 2023, consacré à la recherche quantique. L'investissement annuel du gouvernement chinois dans la science quantique est estimé à […]

La course à la puissance de calcul haute performance - Intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (3)

Cet article explore trois défis majeurs auxquels les acteurs sont confrontés lors de la définition et de la mise en œuvre de leurs politiques et leurs réponses en termes de puissance de calcul haute performance (HPC) et d'intelligence artificielle (IA), en considérant les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction qui lie l'IA dans son apprentissage en profondeur composant et puissance de calcul - matériel - ou plutôt HPC. […]

Intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (2)

Cet article porte sur les conséquences politiques et géopolitiques de la relation de rétroaction liant l'intelligence artificielle (IA) à son composant d'apprentissage en profondeur et sa puissance de calcul - matériel - ou plutôt sa puissance de calcul haute performance (HPC). Il s’appuie sur une première partie où nous avons expliqué et détaillé cette connexion. Intelligence artificielle associée, puissance de calcul et géopolitique […]

Intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (1)

Dans cet article, nous examinerons plus en détail la relation entre l'intelligence artificielle (IA) dans son composant d'apprentissage en profondeur, et la puissance de calcul ou le matériel informatique, une connexion que nous avons commencé à explorer avec notre article précédent, «When AI Started Creating AI». Les bases pour comprendre le lien entre AI-Deep Leaning et la puissance de calcul étant posée, le […]

Quand l'IA a commencé à créer l'IA - Intelligence artificielle et puissance de calcul

2018 pourrait être l'année où les États-Unis reprendront l'avantage sur la Chine avec le plus puissant supercalculateur au monde. Ce pourrait être l'année du début de la guerre de l'IA contre le pouvoir informatique. 2017 est l'année où l'intelligence artificielle a commencé à créer une intelligence artificielle (IA). C'est l'année où la Chine a dépassé les Etats-Unis […]

★ Le Big Data, moteur de l'intelligence artificielle… mais pas dans le futur?

Les 10 et 11 avril 2018, Mark Zuckerberg, fondateur et chef de la direction de Facebook, a témoigné devant le Congrès américain pendant deux jours (Cecilia Kang et al., «Témoignage de Mark Zuckerberg: le deuxième jour est plus difficile que jamais», «The New York Times, 11 avril 2018). L'interrogatoire faisait suite au scandale impliquant Facebook et Cambridge Analytica, un cabinet de conseil en analyse de données […]

★ Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux

Nous allons présenter ici les facteurs et forces à l’origine du développement exponentiel actuel de l’Intelligence Artificielle (IA). Deep Learning, un sous-domaine de l'intelligence artificielle, dirige cette expansion, comme nous l'expliquions dans «Quand l'intelligence artificielle aura le pouvoir dans la géopolitique - Présentation de l'IA» (accès ouvert) et dans «Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur - Le nouveau monde de l'IA en devenir» ”(Semi-ouverte […]

Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur - Le nouveau monde de l'IA en devenir

Cet article porte sur l'apprentissage en profondeur, le sous-domaine de l'intelligence artificielle à la tête du développement exponentiel actuel du secteur. Alors que nous cherchons à imaginer à quoi ressemblera un futur monde axé sur l'IA et ce qu'il signifiera pour ses acteurs, notamment en termes politiques et géopolitiques, il est en effet fondamental de comprendre d'abord ce qu'est l'IA.
Nous allons d’abord donner des exemples de l’utilisation du Deep Learning dans le monde réel. Nous distinguons deux types d’activités: les activités classiques propulsées par l’IA et les activités d’IA totalement nouvelles, liées à l’émergence même de la DL. Dans les deux cas, nous soulignerons leur potentiel révolutionnaire.
Ensuite, nous allons plonger plus profondément dans le monde de Deep Learning, en prenant comme exemple concret l'évolution du programme DeepMind AI-DL de Google développé initialement pour vaincre les maîtres du Go humain: AlphaGo, puis AlphaGo Zero et enfin AlphaZero. Après une brève présentation de l’emplacement de la DL dans l’IA, nous nous concentrerons d’abord sur les réseaux de neurones profonds et l’apprentissage supervisé. Deuxièmement, nous examinerons la dernière évolution de Deep Reinforcement Learning et commencerons à nous demander si un nouveau paradigme AI-DL, qui pourrait révolutionner le dogme actuel concernant l’importance du Big Data, n’émerge pas.

Quand l'intelligence artificielle aura le pouvoir dans la géopolitique - Présentation de l'IA

«Robots tueurs» inquiète la communauté internationale. Du 13 au 17 novembre 2017, le Groupe d'experts gouvernementaux sur les systèmes d'armes autonomes létales (LAWS), également connu sous le nom de «robots tueurs», s'est réuni pour la première fois à Genève (Office des Nations Unies à Genève). Les lois sont, en gros, des systèmes autonomes (robots) animés par une intelligence artificielle, qui peuvent tuer sans […]

FR
EN FR

Deep Learning

On 12 October, Chinese Huawei launched its new Quantum Computing Simulation HiQ Cloud Service Platform (Press Release).  On 13 September 2018, the U.S. House of Representatives approved the “H.R. 6227: National Quantum Initiative Act” with $1.275 billion budget from 2019 to 2023 on quantum research. The Chinese government yearly investment in quantum science is estimated to$ 244 million (CRS, … Continue reading The Coming Quantum Computing Disruption, Artificial Intelligence and Geopolitics (1)

This article explores three major challenges actors face when defining and carrying out their policies and answers in terms of high performance computing power (HPC) and artificial intelligence (AI), considering the political and geopolitical consequences of the feedback relationship linking AI in its Deep Learning component and computing power – hardware – or rather HPC. It builds on the first part, … Continue reading High Performance Computing Race and Power – Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (3)

This article focuses on the political and geopolitical consequences of the feedback relationship linking Artificial Intelligence (AI) in its Deep Learning component and computing power – hardware – or rather high performance computing power (HPC). It builds on a first part where we explained and detailed this connection.
Related
Artificial Intelligence,Continue reading Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (2)

With this article we shall look more in detail at the relationship between Artificial Intelligence (AI) in its Deep Learning component, and computing power or hardware, a connection we started exploring with our previous article, “When AI Started Creating AI“. The foundations for understanding the link between AI-Deep Leaning and computing power being laid, … Continue reading Artificial Intelligence, Computing Power and Geopolitics (1)

2018 could be the year when the U.S. takes back the lead over China with the most powerful supercomputer in the world. It could be the year when the AI-power war over computing power started.
2017 is the year when Artificial Intelligence started creating Artificial Intelligence (AI). It is the year when China overtook the US in the total number of ranked supercomputers and in aggregate computing performance.Continue reading When AI Started Creating AI – Artificial Intelligence and Computing Power

On 10 and 11 April 2018, Mark Zuckerberg, the founder and chief executive of Facebook went through a two-day congressional testimony in the U.S. (Cecilia Kang et al., “Mark Zuckerberg Testimony: Day 2 Brings Tougher Questioning“, The New York Times, 11 April 2018). The questioning followed the scandal involving Facebook and Cambridge Analytica, … Continue reading Big Data, Driver for Artificial Intelligence… but Not in the Future?

Here we shall present the drivers and forces behind the current exponential development of Artificial Intelligence (AI). Deep Learning, a sub-field of AI, leads this expansion, as we explained in “When Artificial Intelligence will Power Geopolitics – Presenting AI” (open access) and in “Artificial Intelligence and Deep Learning – The New AI-World in the Making” … Continue reading Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes

This article focuses on Deep Learning, the sub-field of Artificial Intelligence that leads the current exponential development of the sector. As we seek to envision how a future AI-powered world will look and what it will mean to its actors, notably in terms of politics and geopolitics, it is indeed fundamental to first understand what is AI.
We shall first give examples of how Deep Learning is used in the real world. We distinguish two types of activities: classical AI-powered activities and totally new AI-activities, related to the very emergence of DL. In both cases we shall point out their revolutionary potential.
Then, we shall take a deeper dive in the world of Deep Learning, taking as practical example the evolution of Google’s DeepMind AI-DL program initially developed to win against human Go masters: AlphaGo, then AlphaGo Zero and finally AlphaZero. After briefly presenting where DL is located within AI, we shall focus first on Deep Neural Networks and Supervised Learning. Second we shall look at the latest evolution with Deep Reinforcement Learning and start wondering if a new AI-DL paradigm, which could revolutionise the current dogma regarding the importance of Big Data, is not emerging.

“Killer Robots” worry the international community. From 13 to 17 November 2017, the Group of Governmental Experts on Lethal Autonomous Weapons Systems (LAWS), also familiarly designed as “killer robots” met for the first time in Geneva (UN Office at Geneva). LAWS are, broadly speaking, autonomous systems (robots) animated by artificial intelligence, which can kill without human decision.  … Continue reading When Artificial Intelligence will Power Geopolitics – Presenting AI