Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

The Red (Team) Analysis Weekly 187 - La liberté d'expression, l'autre et la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Au lendemain des attentats du Jihad à Paris au cours de la deuxième semaine de 2015, un débat crucial sur la liberté d'expression est en train de naître. Ce n'est pas seulement un débat philosophique et intellectuel. Il mobilise des populations à travers le monde et peut diviser des populations au sein de pays, comme le montrent les échanges sur les réseaux sociaux sur le sujet. Cela se traduit en termes diplomatiques, comme en témoigne la décision du Royaume du Maroc de ne pas participer à la marche à Paris du 11 janvier, aux réactions du 14 janvier au Moyen-Orient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No123, 24 octobre 2013

Le Japon, un cas exemplaire pour un monde complexe? La situation du Japon peut être considérée comme un cas parfait illustrant la dynamique complexe dans laquelle nous évoluons. L'absence de prévoyance et d'alerte, ainsi que le refus de prendre en compte la réalité du risque environnemental - et d'agir en conséquence - joue un rôle important […]

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 octobre 2013

Cette semaine, parmi les principaux groupes de signaux qui se dégagent, nous retrouvons ceux concernant la Turquie, sa géopolitique et son islamisme croissant, puis les chroniques d’une catastrophe écologique en devenir, y compris l’épuisement des ressources, avec l’importance croissante d’une «ruée vers l’espace» comme un contrepoids. Dans ce cadre, si nous regardons un autre - […]

La démocratie: la clé pour éviter les guerres futures? (3)

Dans cet article, nous terminerons notre enquête sur le deuxième niveau d'analyse du cadre kantien, à savoir comment les États devraient, dans leurs relations les uns avec les autres et aussi avec leurs citoyens, se comporter dans leur quête de la démocratie et si cela conduisait à la guerre ou non, comme cela pourrait arriver dans le cas de la Syrie, et enfin, regardons le troisième niveau, l’humanité.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La démocratie: la clé pour éviter les guerres futures? (2)

Dans le cadre kantien, différents types d’agents poursuivent la démocratie à trois niveaux: les individus au sein d’une nation, les États dans leurs relations les uns avec les autres et aussi avec leurs citoyens, et l’humanité. Dans cet article, nous verrons comment les individus au sein d'une nation devraient se comporter s'ils veulent réellement respecter les principes démocratiques.

Devraient-ils se rebeller et quand? Devraient-ils soutenir la guerre et quel type de guerre, le cas échéant?

Cet article est la deuxième partie d’une série consacrée à la démocratie, en particulier à son lien avec la guerre, dans le cadre d’événements concernant notamment la Syrie, l’Égypte et le «réveil arabe», mais aussi les mouvements d’opposition européens et américains des années 2010. Le premier article peut être lu iciet le prochain et dernier ici.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La démocratie: la clé pour éviter les guerres futures? (1)

L'été 2013 a été fertile en bouleversements et en événements violents, entouré de controverses houleuses et très souvent d'une absence de neutralité dans les médias. La communauté internationale est divisée. En conséquence, il est difficile de porter des jugements éclairés et équilibrés. Prendre des décisions politiques est donc encore plus difficile que d'habitude, mettant en évidence les […]

Big Brother en France? Discussion sur BBC World Service

Le service mondial de la BBC invite trois experts, y compris Red Analysis (équipe), à discuter de l'interception présumée de téléphones et de données par le service français de renseignements étrangers, à l'instar du programme américain Prism.

Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.3.2. Une Syrie vraiment laïque?

Ce billet présentera l'avant-dernier scénario pour la Syrie à court et à moyen terme, à savoir «une Syrie séculaire» résultant d'une véritable victoire de l'un des groupes belligérants. Compte tenu de la situation actuelle, ce scénario est improbable, même utopique. Cependant, imaginer cela suggérera également une politique et une stratégie susceptibles de changer les probabilités.
Les différents scénarios élaborés au cours des dernières semaines sont résumés dans un graphique, qui commence à explorer des façons d’examiner des ensembles de scénarios dans un ensemble systémique et dynamique.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 janvier 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale No83: Vers une multiplication d'États de plus en plus fragiles? C’est ce que pourrait signifier le rapport sur l’état des infrastructures aux États-Unis (et probablement d’autres soi-disant pays riches?). Il s'agit d'un signal faible crucial qui pourrait l'emporter sur tous les autres: imaginez des «pays riches» faibles et de plus en plus fragiles sur fond de toutes les autres tensions et menaces…

FR
EN FR

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 187 – Freedom of Speech, the Other, and War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – In the aftermath of the Jihadi attacks in Paris during the second week of 2015, a crucial debate surrounding freedom of speech is emerging. It is not only a philosophical and intellectual debate. It mobilizes populations across the world and can divide populations within countries, as show the exchanges on the social networks on the topic. It is translated in diplomatic terms, as show the decision of the Kingdom of Morocco not to participate to the march in Paris on 11 January, the 14 January reactions in the Middle East… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No123, 24 October 2013

Japan, an exemplary case for a complex world? The situation of Japan can be seen as a perfect case that exemplifies the complex dynamics into which we are taken. Absence of foresight and warning as well as refusal to consider the reality of environmental risk – and to act accordingly – plays a large part… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 October 2013

This week among the major clusters of signals that emerge, we have those about Turkey, its geopolitics and growing Islamism, then the chronicles of an environmental catastrophe in the making, including resources depletion, with the rising importance of a “Gold Rush to Space” as one counterweight. In this framework, if we look at another –… Read More

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (3)

In this post we shall finish investigating the second level of analysis of the Kantian framework, i.e. how states in their relationships with one another and also with their citizens should behave in their pursuit of democracy and if this leads to war or not, as could happen in the case of Syria, and finally look at the third level, humankind.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (2)

In the Kantian framework, different kinds of agents pursue democracy at three levels: the individuals within a nation, the states in their relationships with one another and also with their citizens, and humankind. In this article, we shall look at how individuals within a nation should behave if they want to truly abide by democratic principles.

Should they rebel and when? Should they support war, and which type of war if any?

This article is the second part of a series reflecting upon Democracy, especially its link to war, in the framework of events, notably regarding Syria, Egypt and the “Arab Awakening” but also the 2010s European and American opposition movements. The first article can be read here, and the next and final one here.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (1)

The summer 2013 has been fertile in upheavals and violent events, surrounded by heated controversies and very often by an absence of neutrality in the media. The international community is divided. As a result, informed and balanced judgements are difficult to achieve. Taking political decisions is thus even harsher than usual, bringing to the fore… Read More

Big Brother in France? Discussion on BBC World Service

The BBC World Service – World Have Your Say invites three experts, including from Red (team) Analysis, to discuss the alleged interception of phone and data by France’s foreign intelligence service, in a way similar to the US Prism programme.

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.3.2. A Truly Secular Syria?

This post will outline the last but one scenario for Syria for the short to medium term, i.e. “a Secular Syria” resulting from a real victory by one of the warring groups. Considering the current state of play, this scenario is unlikely, even utopic. Yet, imagining it will also suggest possible policy and strategy that could change the odds.
The various scenarios constructed over the last weeks are summarized in a graph, which starts exploring ways to look at sets of scenarios as a systemic and dynamic whole.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 January 2013

Horizon Scanning for National Security No83: Towards a multiplication of increasingly fragile states? This is what could mean the report on the state of infrastructures in the U.S. (and probably other so called rich countries?). It is a crucial weak signal that could trump all others: imagine weak, increasingly fragile “rich countries” on the backdrop of all the other tensions and threats…