Signaux: Stratégie 3D planétaire de la Chine, ressources en eaux profondes de la mer de Chine méridionale

Les explorations en eaux profondes de la mer de Chine méridionale menées par les Chinois d’avril et mai 2018 ont ouvert de nouvelles perspectives, y compris une incertitude croissante dans les secteurs de la sécurité et des ressources pour tous les acteurs, États et entreprises, impliquant une redéfinition complète de la carte d’influence, les capacités nécessaires et en relation avec les stratégies et les politiques à développer et à mettre en œuvre.

Militarisation de l'intelligence artificielle - Chine (1)

Le 7 mars 2017, le lieutenant général Liu Guozhi de la Commission des sciences et de la technologie de la Commission militaire centrale a déclaré que «l'intelligence artificielle… entraînera des changements fondamentaux et même une profonde révolution militaire». (Wang Liang et al., "Le député de l'APN, Liu Guozhi: L'intelligence artificielle va accélérer le processus de transformation militaire", a déclaré le […]

The Red (Team) Analysis Weekly 200 - L'avenir, c'est maintenant: la guerre des robots en Irak

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 23 avril → Monde + Technologies et armes - L'article décrit cette semaine est Nichols «Les robots de guerre de la milice soulèvent des questions sur l'avenir de la guerre» pour Forbes. Nichols fait remarquer qu'une vidéo du 23 mars 2015 postée par les Brigades de la paix chiites Muqtada al-Sadr (Saraya Al Salam) (voir le résumé du groupe par Jihad Intel) fait état de capacités (encore petites) de guerre futuriste, démontrant l'utilisation deux robots armés ou «véhicules terrestres habités sans armes (UVG)». Il est intéressant de noter que Nichols utilise ensuite cet exemple pour souligner que la focalisation américaine commune sur la technologie et la guerre future doit également être envisagée à la lumière de son utilisation par des acteurs non étatiques. Il imagine ensuite comment l'avenir de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

drones

The April and May 2018 Chinese successful deep sea explorations in the South China Sea lead to novel future possibilities, including a rising uncertainty in the security and resource sectors for all actors, states and companies alike, involving a complete redrawing of the influence map, of the capabilities needed and relatedly of the strategies and policies to develop and implement.

On 7 March 7 2017, Lieutenant General Liu Guozhi of the Science and Technology Commission of the Central Military Commission stated that “Artificial intelligence … will bring about fundamental changes, and even lead to a profound military revolution.” (Wang Liang et al., “NPC deputy Liu Guozhi: Artificial intelligence will accelerate the process of military transformation“, CNR … Continue reading Militarizing Artificial Intelligence – China (1)

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 23 April scan →  World + Tech & Weapons – This week’s featured article is Nichols “Militia’s War Robots Raise Questions About Future Of Warfare” for Forbes. Nichols points out there that a 23 March 2015 video posted by Muqtada al-Sadr Shi’a Peace Brigades (Saraya Al Salam) (see brief on the group by Jihad Intel) advertises some (still small) futurist warfare capabilities, demonstrating the use of two armed robots or “weaponized unmanned ground vehicles (UVGs)”. Nichols then interestingly uses this example to underline that the common American focus on technology and future warfare needs to be considered also in the light of their use by non-state actors. He then imagines how the future of … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 200 – The Future is Now: Robots Warfare In Iraq

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.