Avertissement - L'épidémie d'Ebola en RDC se propage - à mettre sous surveillance

Niveau de risque et incertitudes ➚ Niveau de risque ➃ très élevé au niveau national (évaluation de l'OMS.) ➂ élevé au niveau régional (évaluation de l'OMS.) ➀ faible au niveau mondial (évaluation de l'OMS.) ➚ ➀ Risque pour les acteurs sans activités en RDC - Mettre le risque sous surveillance Principaux acteurs concernés : voyages et tourisme, ONG, compagnies minières (notamment Cobalt, Cuivre) - [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 173 - 9 octobre 2014

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Cette semaine, un article très intéressant sur la guerre de l'Ukraine contre la Russie copié par un journaliste du Kiev Post (y compris la création d'une TU copiée sur la RT russe), une rubrique santé très complète consacrée à Ebola, un article sur "La future flotte de bateaux-drones de la marine" [...].

Epidémie, pandémie et incertitude - The Red (Team) Analysis Weekly 172

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Editorial - Epidémie, pandémie et incertitude - Outre la propagation de plus en plus probable et logique de la menace islamiste sur la Libye - après l'Inde comme on l'a vu ces dernières semaines, la situation toujours très instable en Ukraine et ses corollaires internationaux, de la tension au sein de l'UE à [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 171- Al-Qaeda en Inde

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 25 septembre → Le Weekly est le scan de The Red (Team) Analysis Society et il se concentre sur les questions de sécurité nationale et internationale. Il a débuté comme une expérience avec Paper.li pour collecter des idées, notamment par le biais de Twitter. Son succès et son [...]

Guerre, zombies et stratégie

Comme nous l'avons vu précédemment, l'"apocalypse des zombies" (Valantin, Invasion Z : guerres des zombies ou guerres des ressources ?, 2014), dont la chronique est faite dans divers romans, films, séries télévisées et Internet, jeux vidéo, bandes dessinées, est prise très au sérieux par les grandes organisations de sécurité nationale, comme le Commandement stratégique américain ou les Centres américains de contrôle des maladies (CDC), qui utilisent la culture des zombies comme outils de formation et d'alerte pour de nouveaux types de situations d'urgence et de contingence. Si ces organisations utilisent la culture contemporaine des zombies comme un outil de formation ou un support pour défendre une nouvelle position politique, les choses peuvent être plus profondes et plus importantes qu'il n'y paraît à première vue. Cela vient du fait que les histoires de zombies sont des expériences de réflexion très intéressantes sur la ressource à venir [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 146 - Une étude de cas en escalade : L'OTAN, les États-Unis et la Russie

Editorial - Une étude de cas en escalade : L'OTAN, les États-Unis et la Russie. Si nous regardons très froidement comment la situation évolue entre l'OTAN, les États-Unis et la Russie, il semble alors indéniable que nous sommes dans le cas d'une grave escalade, qui s'étend et s'approfondit également. L'espoir de désescalade que la réunion Kerry-Lavrov avait créé, suivi du début d'un retrait des troupes russes du territoire russe près de la frontière ukrainienne, comme l'a observé Reuters et noté la BBC (voir Jonathan Marcus, première question, Doorstep statement by NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen, 1 avril - vidéo) s'est arrêté avec la série de déclarations de l'OTAN, commençant par "Malheureusement, je ne peux pas confirmer que la Russie se retire [...]".

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Warning – Ebola Outbreak in the DRC Spreading – to Put under Watch

Risk level and Uncertainties ➚ Risk level ➃ very high at the national level (WHO assess.) ➂ high at the regional level (WHO assess.) ➀ weak at the global level (WHO assess.) ➚ ➀  Risk for actors without activities within the DRC – Put the risk under watch Main concerned actors: travel and tourism, NGOs, Mining companies (notably Cobalt, Copper) –… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 173 – 9 October 2014

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… This week a very interesting article on Ukraine copycat war with Russia by a Kiev Post journalist (including the creation of a UT copied on Russian RT), a very complete health section devoted to Ebola, an article on “The Navy’s Future Fleet of Swarming Boat-Drones”… Read More

Epidemic, Pandemic and Uncertainty – The Red (Team) Analysis Weekly 172

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Editorial – Epidemic, pandemic and uncertainty – Besides the increasingly likely and logical spread of the Islamist threat to Libya – after India as seen over the last weeks, the still very unstable situation in Ukraine and its international corollaries, from tension within the EU to… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 171– Al-Qaeda in India

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 25 September scan → The Weekly is the scan of The Red (Team) Analysis Society and it focuses on national and international security issues. It was started as an experiment with Paper.li as a way to collect ideas, notably through Twitter. Its success and… Read More

War, Zombies and Strategy

As we saw previously, the “zombie apocalypse” (Valantin, Invasion Z: zombie wars or resource wars?, 2014) chronicled through various novels, movies, TV and Internet series, video games, comic books, is taken quite seriously by major national security organizations, as the US Strategic Command, or the US Centers for Disease control (CDC), which use the zombie culture as training and warning tools for new kinds of emergency and contingency situations. If these organizations use the contemporary zombie culture as a training tool or a support to advocate a new political position, things may be more profound and important than it would seem at first glance. This comes from the fact that zombie stories are very interesting thought experiments about the coming resource… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 146 – A case study in escalation: NATO, the U.S. and Russia

Editorial – A case study in escalation: NATO, the U.S. and Russia. If we very coldly look at how the situation is evolving between NATO, the U.S. and Russia, then it seems undeniable that we are in the case of a serious escalation, which is also getting larger and deeper. The hope for de-escalation the Kerry-Lavrov meeting had created, followed by the start of a removal of the Russian troops from the Russian territory close to the Ukraine border, as observed by Reuters and noted by the BBC (see Jonathan Marcus, first question, Doorstep statement by NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen, 1 April – video) stopped with NATO’s series of declarations, starting with “Unfortunately, I cannot confirm that Russia is withdrawing… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.