The Red (Team) Analysis Weekly - 21 janvier 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly 160 - 10 juillet 2014

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale et internationale: identifie, par le biais de l'externalisation ouverte sur les réseaux sociaux, des signaux pointant vers de nouveaux problèmes, émergents, en augmentation ou en voie de stabilisation - Cette semaine, sans surprise, l'Iran, l'Irak, Israël, la Syrie, l'Ukraine… mais aussi les plus sombres Rapport de l'OCDE sur notre avenir, entre autres. Cliquez sur l'image pour lire l'hebdomadaire Powered by Paper.Li.

Puzzle: Étranges parallèles dans les tendances mondiales 2030

Tendances mondiales 2030 compare notre période de transition actuelle à 1815, 1919, 1945 et 1989. Pourtant, nous n’avons jamais connu de guerre systémique globale. Alors pourquoi choisir une telle comparaison? Qu'est-ce qui pourrait expliquer un choix aussi déroutant et que pourrions-nous en tirer pour notre compréhension du monde et de son futur potentiel?

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No67, 27 septembre 2012

No67 - 27 septembre 2012 La situation globale dans le monde se dégrade et s'aggrave sérieusement, avec un autre point éclair potentiel en Extrême-Orient (îles Diaoyu: Chine et Taiwan, Japon et autres acteurs stratégiques de la région, à savoir les deux États-Unis, la Corée, , Russie) et, pour aggraver les choses, nombreux sont ceux qui insistent pour que tout […]

2013 - 2018 EVT - Apprendre de la privatisation de l'eau? (Panglossy)

Cet article, comme beaucoup d'autres dans les Chroniques d'Everstate, peut être lu à la fois dans le cadre des scénarios sur l'avenir de l'État-nation, comme expliqué ci-dessous, ou dans le cadre de la section sur la sécurité mondiale de l'eau. Cela montre à quel point tous les problèmes sont liés et que les multiples retours existants ne doivent pas être ignorés. Auparavant: en 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l’avenir de la gouvernance et de l’État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui marque le début du deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Outrage imprévu: la privatisation du commun (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui marque le début du deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance est la clé de la crise. Les premières années, toutefois, ne parviennent pas à ramener la croissance; le pouvoir du lien entre les prêteurs et l'appropriation induite du pouvoir public se poursuivent sans relâche, la réglementation du système financier international ne progressant pas. Les efforts initiaux pour financer la croissance par le biais d'investissements dans les infrastructures […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Novstate-Air: lutter contre la pollution atmosphérique dans un but lucratif (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui marque le début du deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, consistant à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. En tant que nouveau groupe de réunion international sur la résilience du système financier, IRESFIS ne montre aucun progrès, l'ISSIGE, le fonds international de promotion de la croissance verte grâce à des investissements dans les infrastructures […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Croissance verte en action (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui marque le début du deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, consistant à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. La première conférence de haut niveau de l'ISSIGE, le fonds international pour la promotion de la croissance verte par le biais d'investissements dans les infrastructures, est saluée comme un succès. Cependant, en tant que nouveau groupe de réunion international pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Investir dans une croissance verte sans liquidité (2) (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui ouvre le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, consistant à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. La deuxième politique à plus long terme, qui favorise la croissance verte par le biais d’investissements dans les infrastructures, commence par la préparation de la première conférence de haut niveau de l’ISSIGE. En particulier, le financement par l'émission d'obligations, [...]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Investir dans une croissance verte sans liquidité (I) (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui ouvre le deuxième scénario, Panglossy. Dépendants de programmes créés pour faire face efficacement aux défis du passé, prisonniers de groupes politiques enracinés, les principaux partis font campagne pour revenir à l'ordre ante. Pendant ce temps, la polarisation et la montée d'une nouvelle opposition qui s'est produite pendant les élections sont temporairement gelées par le dernier espoir ainsi créé. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée passée, décide que le retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 21 January 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly 160 – 10 July 2014

Horizon scanning for national and international security: identifies, through social networks’ crowdsourcing, signals that point to new, emerging, escalating or stabilizing problems and issues – This week, unsurprisingly Iran, Iraq, Israel, Syria, Ukraine… but also the very bleak OECD report on our future, among others. Click on image to read the Weekly Powered by Paper.Li.

Puzzle: Strange Parallels in Global Trends 2030

Global Trends 2030 compares our current transition period with 1815, 1919, 1945 and 1989. Yet we have not known recently any global systemic war. Thus why choose such a comparison? What could explain such a puzzling choice and what could we learn from it, for our understanding of the world and its potential future(s)?

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No67, 27 September 2012

No67 – 27 September 2012 The overall global situation is seriously deteriorating and escalating, with one more potential flashpoint in the Far East (Diaoyu Islands: China and Taiwan, Japan, and the other strategic players of the region, i.e. the two Korea, the U.S., Russia) and, to make things worst, many who are just insisting everything […]

2013 – 2018 EVT – Learning from Water Privatization? (Panglossy)

This post, as many others in the Chronicles of Everstate, can be read both as part of the scenarios on the future of the nation-state, as explained below, or as part of the section on Global Water Security. This shows how all issues are intertwined, and that the multiple existing feedbacks should not be ignored. Previously: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Unforeseen Outrage: Privatising the Commons (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. The first years, however, fail to bring back growth; the power of the lenders’ nexus and induced appropriation of public power continue unabated as the regulation of the international financial system does not progress. The initial efforts to fund growth through infrastructure investments show minimal […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Novstate-Air: Fighting Air Pollution for Profit (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. As the new international meeting group for the resilience of the financial system IRESFIS does not show any progress, the ISSIGE, the international fund to promote green growth through infrastructure investment […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Green Growth in Action (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. The first high level conference of the ISSIGE, the international fund to promote green growth through infrastructure investment, is hailed as a success. However, as the new international meeting group for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Investing for Green Growth without Liquidity (2) (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. The second, longer term, policy, which promotes green growth through infrastructure investment, starts with the preparation of the first high level conference of ISSIGE. Notably, funding through the emission of bonds, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Investing for Green Growth without Liquidity (I) (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, the major parties campaign to come back to the order ante. Meanwhile, the polarisation and rise of a new opposition that took place during the election is temporarily frozen by the last hope thus created. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN