Évaluer les probabilités pour l'avenir de la Libye - Une victoire salafiste?

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale à moyen terme d'Al-Qaïda et de l'État islamique en Libye. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avions évalué la probabilité d'une victoire durable de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire salafiste» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que l'intervention prenait […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (2)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire durable du GNC, du GNA et du CdR, en d'autres termes, de la capacité de chaque gouvernement à obtenir non seulement la victoire, mais également à conserver un contrôle durable. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de la victoire initiale de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela se reflétera dans […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Le baril de poudre du Moyen-Orient et la grande bataille de Raqqa

Alors que les événements s'accélèrent tant en Syrie sur le champ de bataille que dans la région, cet article surveille et analyse ces développements. Il cherche à répondre à la question suivante: l'état actuel de la situation augmente-t-il ou au contraire diminue-t-il la probabilité d'une intensification de l'escalade turque contre les Kurdes syriens et, de facto, le nord de la Syrie? Nous allons d'abord regarder la course qui se déroule sur le champ de bataille syrien autour de la bataille de Raqqa et vers Deir es-Zor, en y abordant en outre l'entrée d'un nouveau niveau d'influence iranienne. Nous nous pencherons ensuite sur l'évolution de la crise autour du Qatar, soulignant notamment les impacts sur la Turquie et la manière dont cette crise et la bataille de Raqqa se nourrissent pour accroître le risque pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (1)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale du GNC, du GNA et du COR. Par victoire totale, nous entendons une victoire complète d’un côté sur ses adversaires, ce qui n’est pas imposé de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de divers scénarios de débordement se produisant à la fois en cas de partition et sans partition. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que les interventions se déroulaient, les scénarios 3, qui concernaient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour la Libye - Scénario 2 Augmentation des débordements et de la partition

Comme nous en avons discuté dans l'article précédent, il y a déjà intervention et débordement - nous avons donc déterminé la probabilité de trois scénarios de partition pendant l'intervention et les débordements étaient hautement improbables. Dans cet article, nous discuterons de l'organisation, des indicateurs et de la probabilité que les divers scénarios de débordement se produisent en cas de partition et sans partition. Lorsqu’on discute des conséquences potentielles des débordements, le nord se réfère à l’Europe; Est fait référence à l'Egypte; le sud fait référence au Niger et au Tchad; et ouest se réfère à l'Algérie et à la Tunisie. Remarque: dans l'article suivant, nous utiliserons l'acronyme COR pour Conseil des représentants (nationalistes), GNC pour Congrès général national (islamistes) et GNA pour gouvernement gouvernemental de l'Accord national (unité […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre de Libye se propage en Egypte, en Algérie, au Niger et en Europe - Scénarios pour l'avenir de la Libye

Cet article est le deuxième de notre série qui se concentre sur des scénarios décrivant l'étendue des retombées susceptibles de découler de la guerre en Libye. Dans notre article précédent, nous avons détaillé deux scénarios de débordement qui déclenchent une guerre renouvelée englobant plus que la Libye. Nous avons discuté d'un cas de contagion dans une direction - où l'Europe est entraînée dans cette guerre renouvelée, ainsi que dans deux cas, où l'Algérie et le Niger sont également entraînés dans la guerre. Dans cet article, nous conclurons les scénarios de débordement par une contagion dans toutes les directions (ouest vers l'Algérie, sud vers le Niger, est vers l'Egypte et le nord vers l'Europe). Il est important de noter nos choix pour les sous-scénarios de débordement. Il y a […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (4) Le Qatar intervient du côté islamiste

Cet article est le quatrième de notre série portant sur des scénarios décrivant des interventions dans la guerre en Libye. Dans notre précédent article, nous avions discuté d'une intervention égyptienne en Libye du côté nationaliste. Dans cet article, nous détaillerons une intervention du Qatar aux côtés des islamistes, ainsi que les résultats possibles du scénario d'un conflit prolongé et intensifié résultant d'une intervention égyptienne ou qatarienne. À ce stade de nos scénarios, des acteurs externes ont décidé d’intervenir militairement en Libye en prenant parti pour les islamistes ou les nationalistes qui pourraient émerger d’une scission renouvelée du gouvernement d’accord national (voir article précédent). Considérant les noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 21 janvier 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (3) L'Égypte intervient du côté des nationalistes

Récemment, des annonces ont été faites concernant l'acceptation d'un accord de paix facilité par l'ONU avec un cadre permettant de former un gouvernement d'accord national (Centre de nouvelles de l'ONU, 2 janvier 2016). Cependant, seuls 88 législateurs des gouvernements rivaux étaient présents à la signature, alors que le vice-président du GNC a déclaré le 2 janvier que le GNC rejetait l'accord et que les législateurs présents ne représentaient "qu'eux-mêmes" - ce qui signifiait des difficultés accord pleinement approuvé des deux côtés (Abbas, Albawaba News, 2 janvier 2016; DePetris, Quartz, 1er janvier 2016). En outre, bien que l'accord de paix soit soutenu par la communauté internationale et que l'ONU ait promis de soutenir la Libye dans sa transition (Ibid; Narayan et Robertson, CNN, 17 décembre 2015), […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénario 2 (2) - La force arabe commune intervient

Cet article est le deuxième de notre série portant sur des scénarios décrivant des interventions dans la guerre en Libye. Comme indiqué précédemment, nous avons atteint l'étape suivante de nos sous-scénarios: des acteurs externes ont décidé d'intervenir militairement en Libye en prenant parti pour le GNC ou le COR (Sc 2.1.1). La Ligue des États arabes (LEA) se réunit pour décider d'une intervention en Libye et former la Force arabe commune correspondante. Compte tenu de la position de chaque pays, les débats sont pour le moins très animés (Sc 2.1.1.1). En conséquence, la Ligue arabe se fragmente en interne sur la décision d'intervenir. Néanmoins, une force arabe commune est formée impliquant trois pays, l'Égypte, les Émirats arabes unis et la Jordanie. C'est à propos de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – A Salafist Victory?

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory in Libya in the medium term by al-Qaeda and the Islamic State. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the lasting victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Salafist Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (2)

In this article, we shall assess the likelihood of a lasting victory by the GNC, GNA, and COR—in other words, the ability of each government to not only achieve victory, but also to maintain lasting control. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the initial victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Middle East Powder Keg and the Great Battle for Raqqa

As events accelerate both within Syria on the battlefield and in the region, this article monitors and analyse these developments. It seeks to answer the question: do the unfolding states of affairs increase, or on the contrary decrease, the likelihood to see an intensification of Turkish escalation against the Syrian Kurds and, de facto, Northern Syria? We shall look first at the race that is taking place on the Syrian battlefield around the Battle of Raqqa and towards Deir es-Zor, there addressing furthermore the entrance of a new level of Iranian influence. We shall then turn to the evolving crisis around Qatar, pointing out notably impacts on Turkey and how  that crisis and the Battle of Raqqa feed into each other to heighten the risk to… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (1)

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory by the GNC, GNA, and COR. By total victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for various spillover scenarios occurring both in the event of partition and without partition. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took place scenarios 3, which were about… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Evaluating Likelihoods for Libya – Scenario 2 Increased Spillover and Partition

As we discussed in the previous article, intervention and spillover are already occurring—thus we determined the likelihood of three partition scenarios occurring in the midst of intervention and spillover was highly unlikely. In this article, we shall discuss the organization, indicators, and likelihood of the various spillover scenarios occurring both in the event of partition and without partition. When discussing the potential directions of spillover, north refers to Europe; east refers to Egypt; south refers to Niger and Chad; and west refers to Algeria and Tunisia. Note: In the following article, we shall use the acronym COR for the Council of Representatives (nationalists), GNC for the General National Congress (Islamists), and GNA for the UN-backed Government of National Accord (unity… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Libyan War Spills Over to Egypt, Algeria, Niger and Europe – Scenarios for the Future of Libya

This article is the second of our series focusing on scenarios depicting the range of spillover that could stem from the Libyan war. In our previous article, we detailed two scenarios of spillover that initiate a renewed war encompassing more than just Libya. We discussed a case of spillover in one direction – where Europe is drawn into this renewed war, as well as spillover in two directions, where Algeria and Niger are also drawn into the war. In this article, we shall conclude the spillover scenarios with a contagion taking place in all directions (west towards Algeria, south towards Niger, east towards Egypt, and north towards Europe). It is important to note our choices for spillover sub-scenarios. There are… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (4) Qatar Intervenes on the Islamist Side

This article is the fourth of our series focusing on scenarios depicting interventions in the Libyan war. In our previous article, we discussed an Egyptian intervention in Libya on the nationalist side. In this article, we shall detail a Qatari intervention on the side of the Islamists, as well as possible scenario outcomes for an intensified, protracted conflict that results from either an Egyptian or Qatari intervention. At this stage for our scenarios, external actors have decided to militarily intervene in Libya by taking a side with either the Islamists or nationalists that could emerge from a renewed split in the Government of National Accord (see previous article). Considering the future names of potential factions that would result from a new split… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 21 January 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact… Read More

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (3) Egypt Intervenes on the Nationalist Side

Recently, announcements have been made regarding the acceptance of a UN-facilitated peace agreement with a framework to form a Government of National Accord (UN News Centre, January 2, 2016). However, only 88 lawmakers from the rival governments were in attendance at the signing, while the Deputy Speaker of the GNC stated on January 2nd that the GNC rejects the agreement, and the attending lawmakers represented “only themselves” – signifying difficulties and confusion regarding a fully-endorsed agreement by both sides (Abbas, Albawaba News, January 2, 2016; DePetris, Quartz, January 1, 2016). Furthermore, although the peace deal is supported by the international community and the UN has promised to support Libya in its transition (Ibid; Narayan and Robertson, CNN, December 17, 2015),… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Scenario 2 (2) – The Joint Arab Force Intervenes

This article is the second of our series focusing on scenarios depicting interventions in the Libyan war. As detailed previously we have reached the following stage in our sub-scenarios: External actors have decided to militarily intervene in Libya by taking a side with either the GNC or COR (Sc 2.1.1). The League of Arab States (LAS) meets to decide about an intervention in Libya and to form the related Joint Arab Force. Considering the position of each country, the debates are very animated to say the least (Sc 2.1.1.1). As a result, the Arab League internally fragments over the decision to intervene. Nonetheless a Joint Arab Force is formed involving three countries, Egypt, the UAE, and Jordan. It is about… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.