Sécurité et durabilité: l'avenir de l'Égypte?

La nouvelle constitution de la République arabe d'Égypte, approuvée en janvier 2014, énonce dans quatre articles les droits et les devoirs de l'État et des citoyens concernant le canal de Suez, l'environnement et les ressources naturelles et le Nil. Ces articles ont une signification politique et stratégique dans la situation actuelle en matière de sécurité intérieure, dominée par les tensions croissantes entre l'armée et les Frères musulmans et par une situation économique catastrophique, exacerbée par le contexte environnemental et international de l'Égypte et des pays riverains du Nil. Pour comprendre la situation politique et stratégique de l'Égypte, aujourd'hui et au cours des vingt prochaines années, nous devons examiner le contexte de la crise actuelle de sa durabilité nationale (Valantin, Égypte, changement climatique et la longue ressource […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

Egypte, changement climatique et guerre civile à ressources longues

Depuis que le «printemps arabe» est arrivé en Égypte en janvier 2011, la situation politique a évolué assez rapidement (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012). De nombreux observateurs considèrent le paysage politique égyptien comme un champ de bataille entre l'armée, les Frères musulmans et un nombre croissant de personnes désireuses de faire l'expérience de la démocratie, alors que la situation dans son ensemble est mise à mal par une situation économique très dégradée (Seumas Milne, The Revenge d'histoire, 2013). De plus, ces différents acteurs participent aux tensions politiques entre les pays arabes, notamment le Qatar et l'Arabie saoudite, et entre ces pays et les États-Unis (Corm, ibid). L’Égypte a une énorme importance politique au Moyen-Orient, en Afrique et aux niveaux international et mondial. Depuis l'antiquité, ce très singulier […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Éditorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises. Parmi les grands changements apportés ou catalysés par la «crise de l’Ukraine et de la Crimée», nous pouvons assister à la fin de la conviction hégémonique selon laquelle l’économie et le «commerce» importent. Maintenant que l'UE, ses membres européens et les États-Unis pourraient se diriger vers des sanctions contre la Russie […]

The Red (Team) Analysis Weekly No140 - Une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde?

Éditorial - Vers une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde? Japon, Chine, États-Unis et Russie - Comme beaucoup se concentrent sur la dernière vague de manifestations mondiales, en Ukraine, au Venezuela et en Thaïlande (bien que la situation y soit beaucoup moins soulignée dans les nouvelles à crowdsourced), ou […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 16 janvier 2014 - Redécouverte de la politique?

Éditorial - Redécouvrir la politique? Cette semaine est particulièrement intéressante, notamment à cause de l’émergence de nouvelles analyses, ou plutôt de la redécouverte de dynamiques politiques fondamentales (et bien sûr, par politique, je ne veux pas dire politicien), qui correspond parfaitement aux tendances actuelles et futures. Tout d'abord, la religion d'un côté, la science dans ses hautes technologies et la géo-ingénierie […]

The Red (Team) Analysis Weekly No128, 28 novembre 2013

Editorial - Si vis pacem para bellum (Si vous voulez la paix, préparez-vous à la guerre) et préjugés - L’escalade continue en Asie de l’Est est pour le moins inquiétante. Nous avons des signaux de plus en plus puissants indiquant la possibilité d'une guerre, notamment en ce qui concerne la situation interne difficile du Japon. Les fenêtres d'opportunités de désescalade sont les plus susceptibles de s'ouvrir aussi dans […]

The Red (Team) Analysis Weekly No127, 21 novembre 2013

Éditorial - Cette semaine, trois thèmes principaux se dégagent. Ils ne sont pas surprenants car nous les suivons depuis un moment, mais ils montrent combien il peut être difficile d’avertir d’un problème, c’est-à-dire de convaincre un client ou un public que le signal n’est ni un bruit ni un signal faible, mais fort (par exemple, …]

The Red (Team) Analysis Weekly No125, 7 novembre 2013

La marche du million de masques organisée par Anonyme le 5 novembre, en tant que journée de protestation mondiale, a retenu peu l’attention des médias et a mobilisé, d’après les photos, moins que ce que l’on pouvait déjà voir avec Occupy. Cependant, cela peut néanmoins être pris comme une indication d'un mécontentement généralisé, même s'il n'est pas mobilisé […]

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 octobre 2013

Cette semaine, parmi les principaux groupes de signaux qui se dégagent, nous retrouvons ceux concernant la Turquie, sa géopolitique et son islamisme croissant, puis les chroniques d’une catastrophe écologique en devenir, y compris l’épuisement des ressources, avec l’importance croissante d’une «ruée vers l’espace» comme un contrepoids. Dans ce cadre, si nous regardons un autre - […]

FR
EN FR

Security and Sustainability: the Future of Egypt?

The new constitution of the Arab Republic of Egypt, approved in January 2014, states, in four articles, the rights and duties of the state and of the citizens about the Suez Canal, the environment and natural resources, and the Nile. These articles have a political and strategic meaning in the current domestic security situation, dominated by rising tensions between the military, the Muslim Brotherhood, and a catastrophic economic situation, heightened by the environmental and international context of Egypt and of the Nile riparian countries. To understand the political and strategic situation of Egypt, today and during the twenty years to come we must consider the context of its current national sustainability crisis (Valantin, Egypt, climate change and the long resource […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Egypt, Climate Change and the Long Resource Civil Warfare

Since the “Arab spring” reached Egypt in January 2011, the political situation has evolved quite quickly (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012). Many observers analyse the Egyptian political landscape as a battlefield between the Army, the Muslim Brotherhood, and a growing number of people wanting to experience democracy, while the whole situation is being put under pressure by a very degraded economic situation (Seumas Milne, The Revenge of History, 2013). Moreover, those different actors are participating in the political tensions between Arab countries, especially Qatar and Saudi Arabia, and between these countries and the U.S. (Corm, ibid). Egypt has tremendous political importance in the Middle East, in Africa, and at the international and global level. Since the antiquity, this very singular […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia […]

The Red (Team) Analysis Weekly No140 – A new strategic configuration in the Far East and globally?

Editorial – Towards a new strategic configuration in the Far East and globally? Japan, China, the U.S. and Russia – As so many are focusing on the last round of global protests, now in Ukraine, in Venezuela, and in Thailand (although the situation there is much less emphasized in crowdsourced news), or on the seemingly […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 16 January 2014 – Rediscovering Politics?

Editorial – Rediscovering Politics? This week is particularly interesting, especially because of the emergence of new analyses, or rather of the rediscovery of fundamental political dynamics (and, of course, by political I do not mean politician) as fitting perfectly well current and future trends. First, religion on the one hand, science in its high-tech and geo-engineering […]

The Red (Team) Analysis Weekly No128, 28 November 2013

Editorial – Si vis pacem para bellum (If you want peace prepare for war) and biases – The continuous escalation in East Asia is worrying to say the least. We have increasingly stronger signals pointing towards the possibility of war, including considering Japan’s challenging domestic situation. Windows of opportunities to de-escalate are most likely to open too in […]

The Red (Team) Analysis Weekly No127, 21 November 2013

Editorial – This week, three main themes stand out. They are unsurprising as we have been following them for a while, yet they show how difficult it may be to warn about an issue, i.e. to convince a client or an audience that a signal is neither noise nor anymore weak but strong (e.g. changes […]

The Red (Team) Analysis Weekly No125, 7 November 2013

The Million Mask March organized by Anonymous on 5 November as a day of global protest received little attention in the media and mobilized, according to photos, less than what could be seen previously with Occupy. However, it can nevertheless be taken as an indication of a generalized discontent, even if it is neither mobilized […]

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 October 2013

This week among the major clusters of signals that emerge, we have those about Turkey, its geopolitics and growing Islamism, then the chronicles of an environmental catastrophe in the making, including resources depletion, with the rising importance of a “Gold Rush to Space” as one counterweight. In this framework, if we look at another – […]

EN
FR EN