The Red (Team) Analysis Weekly - Une énigme évidente pour le 21ème siècle - 11 octobre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique présentant un intérêt pour les acteurs privés et publics. En savoir plus sur le balayage d'horizon, les signaux, leur nature et leur utilisation: «Balayage d'horizon et surveillance de l'anticipation: définition et pratique». Bienvenue dans l'énigme désormais évidente du XXIe siècle: […]

Signaux: Stratégie 3D planétaire de la Chine, ressources en eaux profondes de la mer de Chine méridionale

Les explorations en eaux profondes de la mer de Chine méridionale menées par les Chinois d’avril et mai 2018 ont ouvert de nouvelles perspectives, y compris une incertitude croissante dans les secteurs de la sécurité et des ressources pour tous les acteurs, États et entreprises, impliquant une redéfinition complète de la carte d’influence, les capacités nécessaires et en relation avec les stratégies et les politiques à développer et à mettre en œuvre.

Défis à venir sur le système de pétrodollars

Cet article porte principalement sur le système des pétrodollars, qui est au cœur de la suprématie du dollar américain, et sur les défis qu’il doit relever. En attendant, ces essais commencent à définir les futurs possibles pour le système monétaire international.

Arabie saoudite et la nouvelle route de la soie de Chine

En mars 2017, le roi Salman d'Arabie saoudite a achevé une tournée de six semaines en Asie avec une visite d'État en Chine et une réunion avec le président chinois Xi Jinping. Cette visite comprenait l’opportunité de commencer les négociations sur l’intégration de l’Arabie saoudite à la stratégie chinoise «Nouvelle route de la soie» (Michael Tanchum, «Arabie saoudite […]

Les Emirats Arabes Unis et la nouvelle route de la soie chinoise

Les Emirats Arabes Unis et la Chine négocient, au plus haut niveau, l'intégration des Emirats arabes unis dans l'initiative de la Nouvelle Route de la Soie (NSR), également appelée initiative «One Belt, One Road» (OBOR) (Sarah Townsend , «Les Émirats arabes unis et la Chine« œuvrent à la restauration de la route commerciale de la soie »», Arabian Business.com, 13 décembre 2015). Ce mouvement correspond à la convergence des grandes stratégies chinoise et émirienne. Cette confluence est basée sur une relation déjà florissante entre la Chine et les EAU, qui représente un cinquième du commerce sino-arabe pour les pays du Golfe, la Chine étant le deuxième partenaire d'importation des EAU après l'Inde (Muhammad Zulfikar Rakhmat, «Les EAU et Le partenariat florissant de la Chine ", Rapport mensuel de surveillance, Rapport d'analyse des États du Golfe, juin 2015). Au-delà de ces plus «classiques» […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Réflexion stratégique dans l'Arctique russe: quand les menaces deviennent des opportunités (1)

Cette série de deux articles porte sur le développement actuel de la région arctique de la Russie, tout en expliquant et en démontrant l’importance de l’utilisation de la réflexion stratégique pour les gouvernements ainsi que pour les acteurs du monde des affaires. En effet, la dynamique internationale des changements géopolitiques et environnementaux, y compris leurs interactions, devient si rapide et si puissante que les acteurs politiques et commerciaux […]

Le réchauffement de l'Arctique russe: où convergent les entreprises et les stratégies russes et asiatiques?

Dans ce nouvel article sur l'évolution actuelle du réchauffement de l'Arctique russe, la Société d'analyse (équipe) rouge étudie la manière dont la Russie élabore actuellement une grande stratégie industrielle et commerciale. Cette stratégie résulte des nouvelles exploitations de pétrole et de gaz et de l’ouverture constante de la route maritime du nord de la Sibérie. Ces nouvelles activités sont rendues possibles par l’intensification rapide du changement climatique, qui transforme l’Arctique en un attracteur continental pour l’énergie, les affaires, le transport maritime, les transports terrestres, partout en Asie (Jean-Michel Valantin, «L’Arctique russe à la rencontre de la Chine nouvelle»). Route de la soie ”, The Red (Team) Analysis Society, 31 octobre 2016). Le pouvoir d'attraction de la Russie dans l'Arctique peut être identifié du fait que de nombreux pays asiatiques sont […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Iran, la Chine et la nouvelle route de la soie

Compte tenu de la montée des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite depuis le début du XXIe siècle, elle a atteint de nouveaux sommets au début de 2016 avec la décapitation d'un religieux chiite par les autorités politiques saoudiennes, ce qui a généré des violences contre les représentations diplomatiques saoudiennes, notamment en Iran, menant à la décision de l’Arabie saoudite de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran (par exemple, BBC News, 4 janvier 2016), il est encore plus important de comprendre la nouvelle dynamique existant entre l’Iran et la Chine, dans la mesure où elles pourraient avoir un poids nouveau, généralement considéré comme non. le Moyen-Orient est concerné. Le 4 mars 2013, une flotte militaire iranienne, qui avait quitté le port iranien de Bandar Abbas, s'est amarrée au port chinois de Zhangjiagang, après un voyage de quarante jours («Fil: […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Géopolitique énergétique et politique climatique: une relation complexe

Le paysage géopolitique à la fin de l'année 2015 est particulièrement étrange. En effet, il est à la fois dominé par l’énorme rassemblement des chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris pour la «COP 21», qui vise à rendre possible un traité international sur le changement climatique, et par la guerre contre l’État islamique, comme le préconise la France. Le président travaille à rendre possible une nouvelle coopération entre la coalition dirigée par les Etats-Unis et la Russie contre l'ennemi commun (Yves Bourdillon, «Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech», Les Echos, 17/11/2015) après les terribles attaques perpétrées contre Paris le 13 novembre, à la suite de l’abattage de l’avion russe le 31 octobre, de l’attaque au Liban du 12 novembre et de l’attentat à la bombe de Tunis le 24 novembre. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Transmutation d'énergie au Moyen-Orient: Egypte et Israël

Alors que le changement climatique frappe le Moyen-Orient et que la Syrie et l'Irak sont en guerre (Valantin, «Le cauchemar climatique au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 14 septembre 2015), l'Égypte et Israël traversent révolution énergétique. En effet, depuis 2011, Israël a découvert deux gisements offshore de gaz naturel géants (Valantin, «Israël, le gaz naturel et l'électricité au Moyen-Orient», The Red Team Analysis Society, 27 avril 2015), tandis qu'en août 2015, le La société italienne ENI a découvert un gigantesque gisement naturel offshore dans la zone économique exclusive de l'Égypte (Anthony Dipaola, «ENI découvre d'énormes gisements de gaz en Méditerranée», Bloomberg Business, 30 août 2015). En d'autres termes, ces deux pays se transforment en une nouvelle, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly – An Obvious 21st Century Conundrum – 11 October 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Welcome to the now obvious 21st century conundrum: […]

Signals: China Planetary 3D Strategy, Deep Sea Resources in the South China Sea

The April and May 2018 Chinese successful deep sea explorations in the South China Sea lead to novel future possibilities, including a rising uncertainty in the security and resource sectors for all actors, states and companies alike, involving a complete redrawing of the influence map, of the capabilities needed and relatedly of the strategies and policies to develop and implement.

Challenges Looming over the Petrodollar System

This article focuses mainly on the petrodollar system, which is at the heart of the U.S. dollar supremacy, and on the challenges it meets. Meanwhile, these trials start outlining potential futures for the international currency system.

Saudi Arabia and the Chinese New Silk Road

During March 2017, King Salman of Saudi Arabia ended a six weeks tour in Asia with a state visit in China and a meeting with Chinese President Xi Jinping. This visit included the opportunity to start the negotiations about the integration of Saudi Arabia to the Chinese New Silk Road Grand strategy (Michael Tanchum, “Saudi Arabia […]

The UAE and the Chinese New Silk Road

The United Arab Emirates (UAE) and China are negotiating, at the highest level, the integration of the UAE into the Chinese New Silk Road (NSR) initiative, also called the “One Belt, One Road” (OBOR) initiative (Sarah Townsend, “UAE and China “working to restore silk road trading route””, Arabian Business.com, 13 December 2015). This move corresponds to the convergence of the Chinese and Emirati grand strategies. This confluence is based on an already thriving relationship between China and the UAE, which represents one-fifth of the Sino-Arab trade for the Gulf countries, with China being the UAE’s second import partner after India (Muhammad Zulfikar Rakhmat, “The UAE and China’s thriving partnership”, Monthly Monitor Report, A Gulf States Analytics Report, June 2015). Beyond these more “classical” […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Thinking in the Russian Arctic: When Threats Become Opportunities (1)

This series of two articles focuses on the current development of the Russian Arctic region, while explaining and demonstrating the importance of using strategic thinking for governments as well as for business actors. Indeed, the international dynamics of geopolitical and environmental changes, including their interactions, are becoming so rapid and powerful that political and business actors have […]

The Warming Russian Arctic: Where Russian and Asian Business and Strategies Converge?

In this new article about the current development of the warming Russian Arctic, The Red (Team) Analysis Society studies how Russia is currently devising an industrial and business grand strategy. This strategy is created through new oil and gas exploitations and the constant opening of the Siberian Northern Sea Route. These new activities are made possible by the rapidly intensifying climate change, which is transforming the Arctic into a continental attractor for energy, business, shipping, land transport, from everywhere in Asia (Jean-Michel Valantin, “The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road”, The Red (Team) Analysis Society, 31 October, 2016). The Russian Arctic power of attraction can be identified from the fact that numerous Asian countries are attracted by the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Iran, China and the New Silk Road

Given the rising tensions between Iran and Saudi Arabia since the beginning of the twenty-first century, reaching new heights in early 2016 with the beheading of a Shi’a Cleric by Saudi political authorities, which generated violences on Saudi diplomatic representations notably in Iran, in turn leading to the Saudi decision to break diplomatic relations with Iran (e.g. BBC News, 4 Jan 2016), understanding the new dynamics existing between Iran and China is even more important, as they may carry new weight, usually not considered as far as the Middle East is concerned. On 4 March 2013, an Iranian military fleet, which had left the Iranian port of Bandar Abbas, docked at the Chinese port of Zhangjiagang, after a forty days journey (“Thread: Iran 24th fleet heading […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Geopolitics and Climate Politics: a Complicated Relationship

The geopolitical landscape at the end of the year 2015 is especially strange. In effect, it is both dominated by the enormous gathering of heads of states and governments in Paris for the “COP 21”, which aims to make possible an international treaty on climate change, and by the war against the Islamic State, as the French president works to make possible a new cooperation between the U.S.-led coalition and Russia against the common foe (Yves Bourdillon, “Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech”, Les Echos, 17/11/2015) after the terrible attacks on Paris on 13 November, following the downing of the Russian Plane on 31 October, the attack in Lebanon on 12 November and the bombing in Tunis on 24 November. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Transmutation in the Middle East: Egypt and Israel

While climate change is hammering the Middle East, and as Syria and Iraq are engulfed in war (Valantin, “Climate nightmare in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, September 14, 2015), Egypt and Israel are going through a profound energy revolution. In effect, since 2011, Israel has discovered two giant natural gas off-shore deposits (Valantin, “Israel, Natural Gas and Power in the Middle East”, The Red Team Analysis Society, April 27, 2015) while in August 2015, the oil Italian company ENI has discovered a mammoth off-shore natural deposit in the Egyptian economic exclusive zone (Anthony Dipaola, “ENI discovers massive gas fields in the Mediterranean”, Bloomberg Business, August 30, 2015). In other terms, these two countries are transforming themselves into a new, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.