Stabiliser ou intensifier le mouvement du gilet jaune français?

Cet article cherche à évaluer l'avenir du mouvement de protestation Yellow Vest et de la situation en France. Il examine la manière dont les actions des autorités politiques peuvent stabiliser un mouvement de protestation. Ensuite, il applique cette compréhension au mouvement français. En effet, si les manifestations en France se poursuivent, samedi 26 janvier 2019 aura […]

Comprendre le mouvement français du gilet jaune et son Crescendo

La France est confrontée à un mouvement de protestation croissant. Ce mouvement s'appelle les «gilets jaunes» ou «gilet jaune». Le gouvernement français semble toujours être en retard dans sa réponse; les analystes politiques semblent être surpris de ce qui se passe et ont du mal à comprendre. Pendant ce temps, la violence augmente. Partie 2 de l'article: Stabiliser ou […]

Le baril de poudre du Moyen-Orient et la grande bataille de Raqqa

Alors que les événements s'accélèrent tant en Syrie sur le champ de bataille que dans la région, cet article surveille et analyse ces développements. Il cherche à répondre à la question suivante: l'état actuel de la situation augmente-t-il ou au contraire diminue-t-il la probabilité d'une intensification de l'escalade turque contre les Kurdes syriens et, de facto, le nord de la Syrie? Nous allons d'abord regarder la course qui se déroule sur le champ de bataille syrien autour de la bataille de Raqqa et vers Deir es-Zor, en y abordant en outre l'entrée d'un nouveau niveau d'influence iranienne. Nous nous pencherons ensuite sur l'évolution de la crise autour du Qatar, soulignant notamment les impacts sur la Turquie et la manière dont cette crise et la bataille de Raqqa se nourrissent pour accroître le risque pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 - «Une folie dangereuse»

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 5 mars → Monde - L'article de cette semaine est l'article de Seumas Milne intitulé «La démonisation de la Russie risque d'ouvrir la voie à la guerre» pour The Guardian. Milne, en soulignant que «les politiciens et les médias utilisent Vladimir Poutine et l'Ukraine pour justifier l'expansionnisme militaire» et en soulignant que c'est «une folie dangereuse» - que nous avons empruntée comme titre, résume parfaitement la tragique escalade que nous vivons actuellement. Le sentiment anti-russe a atteint un tel paroxysme, soutenu par des analystes, qui n'utilisent jamais de preuves, ni de notes de bas de page pour étayer leurs affirmations ou leur jugement, et qui associent une bonne analyse à des analyses commodes, où les faits dérangeants sont oubliés, que toute tentative d'essayer retour à mieux documenté […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Une Russie isolée? Repensez-vous!

Depuis mars 2014, «l'envoi de troupes en Crimée» par la Russie, et le référendum contesté en Crimée, suivi de son incorporation dans la Fédération de Russie, la rhétorique «Occident» * est que la Russie est isolée et que les États-Unis et ses alliés travailleront pour l'isoler davantage (par exemple, Zeke J Miller, «Obama: les États-Unis s'emploient à« isoler la Russie »», Time, 3 mars 2014). Alors que la guerre dans l'est de l'Ukraine semble être perçue principalement à travers des "lentilles de Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration à la télévision estonienne de l'ex-secrétaire général de l'OTAN Rasmussen, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Comment analyser les menaces à la sécurité futures (5): scénarios et crises

Relié Vers une méthodologie opérationnelle d'analyse des menaces futures pour la sécurité et des risques politiques (1) Méthodologie d'analyse des futures menaces pour la sécurité (2): un jeu d'échecs Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (3): Scénarios en tant que système de vie organique Comment analyser l'avenir Menaces pour la sécurité (4): scénarios et guerres Comment analyser les futures menaces pour la sécurité (5): Scénarios et crises Cet article est le cinquième d'une série à la recherche d'une méthodologie répondant aux critères exigeants de notre époque, notamment en termes de rapidité et des ressources. Le précédent article était axé sur la création de scénarios de guerre. Celui-ci examinera des scénarios pour des situations qualifiées de crises non violentes, en prenant principalement comme exemple la crise entre la Chine et le Japon dans […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 octobre 2013

L'un des signaux les plus importants de la semaine n'a pas été, sans surprise, le dernier épisode de l'incessant conflit politique entre le politicien américain au-dessus du plafond de la dette, mais également la fatigue perceptible d'un large éventail d'acteurs du monde, pris en otage. par des représentants qu'ils n'ont pas élus pour des questions qui ne concernaient pas […]

Twylah: un autre outil à ajouter à votre arsenal de numérisation et de surveillance

Si vous utilisez Twitter comme l’un de vos réseaux sociaux préférés pour la numérisation et la surveillance, il vaut la peine d’ajouter Twylah à la gamme d’outils Web que vous pouvez utiliser. Sur une page Web superbement conçue, il affichera les mots-clés tendances liés à vos tweets, identifiés automatiquement, ainsi que vos tweets triés par catégorie. Vous pouvez également bien sûr regarder ce que vos dirigeants politiques, vos médias et vos sources préférés considèrent comme crucial (e) en consultant leurs pages sur Twylah. En un coup d'œil, vous pouvez ainsi: voir quels signaux vous suivez le plus, ceux qui constituent des thèmes, des problèmes et commencer à devenir ou continuer à être des problèmes. Vous pouvez même découvrir que vous surveillez les problèmes que vous aviez […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No46, 3 mai 2012

No46 - 3 mai 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (meilleur avec les mobiles et les tablettes)

2018 - 2023 EVT - Escalade (Mamominarch)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État. En 2018 EVT, le résultat est involution, avec une insécurité croissante pour la plupart des Everstatans. L'État désormais fragile ne peut gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. En conséquence, la tension augmente de manière relativement uniforme tandis que les griefs augmentent de manière hétérogène. L'incapacité à répondre à cette situation multiforme entraîne une nouvelle mobilisation politique, outre les anciens partis classiques, partisans de Mamominarch: mouvements pour l'indépendance locale et l'adhésion directe à l'Union régionale, y compris un puissant Mouvement pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Stabilising Or Escalating the French Yellow Vest Movement?

This article seeks to assess the future of the Yellow Vest protest movement and of the situation in France. It looks at the way the actions of political authorities can stabilise a protest movement. Then it applies this understanding to the French movement. Indeed, if protests in France continue, Saturday 26 January 2019 would have… Read More

Understanding the French Yellow Vest Movement and its Crescendo

France faces an escalating protest movement. This movement is called the “Yellow Vests” or “Yellow Vest”. The French government appears to be always late in the way it answers it; political analysts appear to be surprised by what is happening and to struggle to understand. Meanwhile, violence increases. Part 2 of the article: Stabilising Or… Read More

The Middle East Powder Keg and the Great Battle for Raqqa

As events accelerate both within Syria on the battlefield and in the region, this article monitors and analyse these developments. It seeks to answer the question: do the unfolding states of affairs increase, or on the contrary decrease, the likelihood to see an intensification of Turkish escalation against the Syrian Kurds and, de facto, Northern Syria? We shall look first at the race that is taking place on the Syrian battlefield around the Battle of Raqqa and towards Deir es-Zor, there addressing furthermore the entrance of a new level of Iranian influence. We shall then turn to the evolving crisis around Qatar, pointing out notably impacts on Turkey and how  that crisis and the Battle of Raqqa feed into each other to heighten the risk to… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 – “A Dangerous Folly”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 5 March scan →  World – This week featured article is Seumas Milne’s “The demonisation of Russia risks paving the way for war” for The Guardian. Milne, by emphasising  how “Politicians and the media are using Vladimir Putin and Ukraine to justify military expansionism” and stressing how it is “a dangerous folly” – which we borrowed as title, perfectly summarises the tragic escalation towards war we are currently living. The anti-Russian sentiment has reached such a paroxysm, supported by analysts, who never use evidence, nor anymore footnotes to substantiate their claims or judgement, and mix good analysis with convenient ones, where inconvenient facts are forgotten, that any attempt to try coming back to better researched… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises

Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System How to Analyze Future Security Threats (4): Scenarios and War How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises This article is the fifth of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time, notably in terms of speed and resources. The previous article focused on how to build scenarios for war. This one will look at scenarios for situations qualified as non-violent crises, taking mainly as example the crisis between China and Japan in the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 October 2013

One of the most important signals of the week was not only, unsurprisingly, the last episode in the never-ending politician American infighting over the debt ceiling, but also, the perceptible fatigue across a wide range of world actors, who were being taken hostage by representatives they had not elected over issues that did not concern… Read More

Twylah: another tool to add to your scanning and monitoring arsenal

If you are using Twitter as one of your favourite social network for scanning and monitoring, then it is worth the while adding Twylah to the array of webtools you can use. On a beautifully designed webpage, it will display the trending keywords related to your tweets, automatically identified, as well as your tweets sorted according to those categories. You can also, of course, have a look at what your favourite political leaders, media and sources see as crucial by consulting their Twylah pages. At a glance you can thus: See which signals you are following most, those that constitute themes, issues and start becoming or continue being problems. You can even discover that you are monitoring issues you had… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No46, 3 May 2012

No46 – 3 May 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

2018 – 2023 EVT – Escalation (Mamominarch)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending. By 2018 EVT, the result is involution, with a rising insecurity for most Everstatans. The now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. As a result, tension rises relatively uniformly while grievances increase heterogeneously. Inability to answer this multiform situation leads to a new political mobilisation, besides the classical old parties, proponents of Mamominarch: movements for local independence and direct membership in the Regional Union, including a powerful Movement for… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.