Gagner la course à l'informatique exascale: intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article porte sur la course à l'informatique exascale et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale mise en œuvre par les acteurs en matière de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Ainsi se termine pour l’instant notre série sur le HPC en tant que moteur et enjeu d’intelligence artificielle, parmi les cinq que nous avons identifiées Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux: le big data classique, HPC et la course à la suprématie quantique en tant qu'incertitude critique associée, algorithmes, «capteurs et expresseurs», et enfin besoins et usages.

Iran: les entreprises européennes sont-elles à nouveau sacrifiées? The Red (Team) Analysis Weekly - 31 mai 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Éditorial L'évolution de la situation géopolitique autour de l'Iran génère de plus en plus un sentiment de déjà vu pour les entreprises européennes. Les acteurs non européens, notamment les États-Unis, prennent des décisions politiques, stratégiques et géopolitiques au nom de leur intérêt national (et de groupes de pression), y compris l'intérêt […]

Signal: relations et scénarios politiques en Espagne vs Catalogne

Impact sur les problèmes + ➙ ➂ Catalogne contre Espagne (voir les scénarios détaillés ci-dessous) - ➁ Sécessions et changements profonds des nations au sein de l'UE… et dans le monde entier Avertissement (opportunité) - Possibilité de planifier l'avenir de l'UE et de ses États membres, comme ainsi que dans le monde entier? L'indépendance est censée être déclarée par le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le […]

The Red (Team) Analysis Weekly - Le 2 mars 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l’incertitude règne et où les surprises abondent.

En ce qui concerne 2016, les deux surprises majeures habituellement retenues sont le Brexit ou le vote menant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis à l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate préférée Hillary Clinton. Même si, à court terme, nous pouvions croire que la tourmente frappait seulement ou principalement «l’Occident», les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer par le choc de la crise financière de 2007 et 2008 et les réactions à la crise. (voir la note de fin pour certaines instances majeures *).

Qu'est-ce qui se passe ainsi? Comment devons-nous faire face à l'incertitude? Ces surprises sont-elles liées ou sont-elles des événements indépendants discrets qu'il serait faux de lier ou d'essayer de comprendre ensemble?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude qui y est associée, à savoir le Brexit et la présidence américaine de Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous rechercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 2 février 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 19 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 8 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit: 51,9% de la population ont voté en faveur de la sortie de l'UE contre 48,1% qui souhaitaient rester, alors que le taux de participation a atteint 72,2% (résultats du référendum de la BBC). Ce vote a provoqué un «choc», une consternation et une foule de prédictions sur une catastrophe imminente parmi les médias, les finances et les élites politiques européennes, alors que les marchés ont plongé dans le monde entier (BBC News, «Brexit: ce que disent les journaux», 24 juin 2016) . Cela a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore de nos jours et qui ont de lourdes conséquences pour le futur, au niveau mondial. Nous utiliserons ce cas concret pour améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise se rapportent et en particulier anticipent ou […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 7 juillet 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

FR
EN FR

Winning the Race to Exascale Computing – AI, Computing Power and Geopolitics (4)

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

Iran: Are European Firms Being Sacrificed Again? The Red (Team) Analysis Weekly – 31 May 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Editorial The evolution of the geopolitical situation around Iran increasingly  generates a feeling of déjà vu for European companies. Non-European actors, chiefly among them the U.S. take political, strategic and geopolitical  decisions in the name of their national interest (and lobby groups), including the interest […]

Signal: Political Dealings and Scenarios in Spain vs Catalonia

Impact on Issues ➘ + ➙ ➂  Catalonia vs Spain (see further outlined scenarios below) – ➚ ➁ Secessions and deep changes of nations within the EU… and globally Warning (Opportunity) – Opportunity to plan ahead for the EU and its member states, as well as worldwide? Independence is meant to be declared by Catalonia President Carles Puigdemont on 10 […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 2 Mars 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 2 February 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 8 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 7 July 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

EN
FR EN