La Grèce et la banque BRICS, un scénario oublié ?

La décision du Premier ministre Tsipras (par exemple, The Guardian), le 26 juin 2015, de consulter les citoyens grecs lors d'un référendum sur leur volonté d'accepter ou non les mesures d'austérité sans fin exigées dans le cadre du renflouement actuel était évidemment une mesure inattendue pour les créanciers de la Grèce. Du point de vue du gouvernement grec, c'était cependant logique compte tenu [...].

The Red (Team) Analysis Weekly 190 - L'État islamique, marionnettiste des émotions

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine a été dominée par trois questions principales, l'horrible incendie du pilote jordanien par l'État islamique, son utilisation comme produits psyops, et plus largement la guerre contre l'État islamique, la tension qui ne cesse de s'exacerber entre l'Amérique du Nord et l'Europe d'une part, la Russie d'autre part, le long du conflit ukrainien (avec un nombre inhabituel de vidéos sur la situation en Ukraine) et l'épreuve de force entre le nouveau gouvernement grec et l'UE (voir plus de détails dans la section économie, bien que le potentiel [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Editorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises - Parmi les grands changements que la "crise de l'Ukraine et de la Crimée" apporte ou catalyse, nous assistons peut-être à la fin de la croyance hégémonique selon laquelle l'économie et les "affaires" ne comptent que pour nous. Maintenant que l'Union européenne, ses membres européens et les États-Unis pourraient s'orienter vers des sanctions contre la Russie [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°104, 13 juin 2013

Au milieu de la tourmente - Une fois que l'on a dépassé le tsunami d'articles concernant la NSA, on continue de voir apparaître le même schéma de changements profonds et douloureux que celui observé ces derniers mois. Les pays de la zone euro ne sont pas seulement en crise, mais, très probablement, vivent un changement profond. Pour l'instant, la Grèce est en tête de la [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°101, 23 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No101 - Uncertainties : Quelles alliances et quels partenariats tiendront, lesquels échoueront, lesquels émergeront, et pour combien de temps ? La conférence de paix syrienne aura-t-elle lieu et sera-t-elle un succès, à quel coût et avec quel impact géostratégique ? La crise européenne est-elle terminée ou pas du tout ? Les Européens continueront-ils à résister à la pression, et pour combien de temps, et quelle sera la prochaine étape ? La gigantesque expérience monétaire entreprise par le Japon sera-t-elle mortelle ou était-ce la bonne décision ? Et si la crise financière et économique mondiale n'était pas du tout terminée ? Le changement climatique augmente-t-il la probabilité de méga-tornades ou non ? Comment le monde fera-t-il face aux diverses pressions environnementales et aux conséquences involontaires des remèdes mis en avant ? Ces incertitudes croissantes et généralisées pourraient montrer que nous sommes désormais sur une voie pleine de changements systémiques multiples, avec plus de dangers et de menaces, mais aussi avec plus d'espace pour la liberté humaine, si nous sommes assez sages pour prendre la mesure des défis à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°100, 16 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale : De la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, ses alliances mouvantes et ses dilemmes, à la tension constante entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu/Senkaku, en passant par la ruée vers l'Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes qui semble se déplacer lentement, c'est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d'être redessinée. Son aspect est toujours enveloppé dans le brouillard de la guerre ... ou plutôt des guerres, des crises et des batailles, présentes et, malheureusement, à venir.

The Red (team) Analysis Weekly n°98, 2 mai 2013

Imagination, audace, vision et force d'âme recherchées - Comment faire face à un monde en mutation, chargé de plus de menaces et de choix impossibles, lorsque l'on dispose de moins de ressources, ou lorsque les ressources sont concentrées là où les responsabilités en matière de sécurité nationale ne le sont pas ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li.

The Red (team) Analysis Weekly n°94, 4 avril 2013

Fragilités et Contagion : Un bug crée des phénomènes étranges avec le processus d'édition cette semaine, mais il y a encore beaucoup à lire, même s'il n'est pas toujours en première page. Cette semaine, outre la montée des tensions en Asie de l'Est, l'accent est mis sur le Moyen-Orient et le conflit syrien qui a de plus en plus d'impact [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°93, 28 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No93 - Les autorités politiques sont-elles de retour ? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cybernétique sont apparus cette semaine, de l'attaque massive par DDoS au commerce des armes numériques, au droit de tuer les pirates informatiques, à l'informatique de l'ADN, à la technologie quantique ou aux entrepreneurs de l'espace, sans compter la possibilité de nouvelles attaques par les "climato-sceptiques", lorsque les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un Gulf Stream plus lent, et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commencent à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s'approfondit, entraînant progressivement la région dans son sillage, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifient. Et au fond...

The Red (team) Analysis Weekly n°92, 21 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No92 - Global Experiment and Fog of Transition : Ces deux étiquettes - la première empruntée à la désormais célèbre interview de Paul Krugman, et la seconde à Global Trends 2030, entre autres, elle-même adaptée du brouillard de guerre de von Clausewitz - semblent décrire le plus justement la période actuelle, et l'avenir à court (à moyen ?) terme.

FR

Greece and the BRICS Bank, a Forgotten Scenario?

The decision by Prime Minister Tsipras (e.g. The Guardian) on 26 June 2015 to consult Greek citizens in a referendum on their wish to accept or not the never-ending austerity measures demanded as part of the current bailout was obviously an unexpected move for Greece’s creditors. From the Greek government’s point of view, it was, however, a logical one considering… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 190 – The Islamic State, Puppet Master of Emotions

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – This week was overwhelmingly dominated by three main issues, the horrendous burning alive of the Jordanian pilot by the Islamic State, its use as psyops products, and more largely the war against the Islamic State, the never abating tension between North America and Europe on the one hand, Russia on the other, along the Ukrainian conflict (with an unusual number of videos on the situation within Ukraine) and the showdown between the new Greek government and the EU (see more details in the economy section, although the potential… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No104, 13 June 2013

In the midst of turmoil – Once you get beyond the tsunami of articles regarding the NSA, we continue seeing the same pattern of deep and painful changes emerging as observed over the last months. Eurozone countries are not only in crisis, but, most probably, living through a deep shift. For now, Greece leads the… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No101, 23 May 2013

Horizon Scanning for National Security No101 – Uncertainties: Which alliances and partnerships will hold, which one will fail, which ones will emerge, and for how long? Will the Syrian peace conference occur and will it be successful, at which cost and with which geo-strategic impact? Is the European crisis over or not at all? Will Europeans continue to withstand the pressure, and for how long, and what will be next? Will the mammoth monetary experiment endeavoured by Japan be lethal or was it the right daring move? And what if the global financial and economic crisis was not at all over? Is climate change enhancing the likelihood of mega-tornadoes or not? How will the world face the various environmental pressures and the unintended consequences of the remedies pushed forward? Those rising and spreading uncertainties could show that we are now fully moving on a path fraught with multiple systemic shifts., with more dangers and threats, but also with more space for human liberty, if we are wise enough to take the measure of the challenges ahead.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.

The Red (team) Analysis Weekly No98, 2 May 2013

Imagination, boldness, vision and fortitude wanted – How do you face a changing world fraught with more threats and impossible choices when you have less resources, or when resources are concentrated where national security responsibilities are not? Click on the image below to read on Paper.Li.

The Red (team) Analysis Weekly No94, 4 April 2013

Frailties and Contagion: A bug is creating strange phenomena with the editing process this week, but there is still a lot to read, even if it is not always on the front page. The focus for the week is, besides the East Asian rising tensions, on the Middle East and the Syrian conflict increasingly impacting… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.