La course à la puissance dans l'Arctique: le nouveau grand jeu

Cet article ouvre une nouvelle série sur l'Arctique, ses changements environnementaux et l'évolution de sa géopolitique et de sa sécurité. La spirale de la mort arctique ou «la fonte approche» Grâce à la fonte rapide et généralisée de la banquise arctique durant la saison estivale 2013, un cargo chinois a traversé le célèbre passage du Nord-Ouest, raccourcissant de plus de son trajet de Dalian, en Chine, à Rotterdam. deux semaines en août 2013. Entre le 22 et le 26 septembre, le Nordic Orion, un cargo de vrac allant de Vancouver, Pacifique Canada, à la Finlande, empruntait le même passage. Il transportait du charbon. L'ouverture de ce passage mythique en été au cours des dernières années est le résultat de l'impact considérable du réchauffement climatique sur l'ensemble de la région arctique. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Climat de changement sur la mer Rouge

Depuis le «printemps arabe» de 2011, une série de dictatures anciennes et enracinées ont été renversées (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012), de la Tunisie au Yémen, ou, comme en Syrie, remplacées par un monstre civil. guerre. Cependant, les forces politiques très complexes ainsi déchaînées ne sont pas uniquement enracinées dans le contexte social, politique et religieux changeant du Moyen-Orient. De nouvelles dynamiques socio-environnementales sont également apparues, révélant la terrible vulnérabilité de certaines de ces sociétés, sur le point de perdre les ressources mêmes dont elles dépendent. Ils ont donc du mal à trouver de nouvelles ressources ou de nouveaux moyens dans un contexte stratégique très tendu. Ces nouvelles tendances sont particulièrement impressionnantes autour de la mer Rouge, où les relations de pouvoir au Moyen-Orient sont profondément transformées […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No97, 25 avril 2013

Nos pires ennemis - Une des principales leçons à tirer de la tragédie de Boston est que les efforts visant à améliorer les systèmes et la vigilance ne peuvent jamais s'arrêter en période de tension accrue et de multiplication des menaces, du moins tant que les problèmes n'ont pas été correctement analysés. courageusement abordé, et de vraies solutions imaginées et […]

Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Sigils des ressources spatiales

The Space Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Un article d'ouverture sur l'importance des ressources spatiales dans la mesure où leur utilisation devrait être une réalité dans un avenir relativement proche (au milieu de la prochaine […]

Sécurité des environnements extrême

Dans ses tendances stratégiques globales - jusqu'en 2040, le Centre britannique de la défense, du développement, des concepts et de la doctrine (DCDC), a souligné que «les ressources et l'environnement» étaient l'une des dimensions majeures de l'avenir. Notamment, la rareté croissante des ressources engendrerait un intérêt accru pour ce qu'ils appellent des «environnements extrêmes», à savoir le […]

FR
EN FR

The Arctic Power Race: the New Great Game

This post opens a new series dealing with the Arctic, its environmental change and its evolving geopolitics and security. The Arctic death spiral, or “Melting is coming” Thanks to the widespread rapid melting of Arctic sea ice during the 2013 summer season, a Chinese freighter crossed the famous Northwest passage, shortening its journey from Dalian, China, to Rotterdam, by more than two weeks in August 2013. Between 22 and 26 September, the Nordic Orion, a bulk freighter going from Vancouver, Pacific Canada, to Finland, used the same passageway. It was transporting coal. The opening of this mythical passageway in summer over the last few years is the result of the way global warming is massively impacting the whole Arctic region…. Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate of Change on the Red Sea

Since the “Arab spring” in 2011, one has seen a series of old and entrenched dictatorships topple (Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012), from Tunisia to Yemen, or, as in Syria, being replaced by a monstrous civil war. However, the very complex political forces thus unleashed, are not only rooted in the changing social, political and religious Middle-East context. New socio-environmental dynamics have also appeared, which reveal the dire vulnerability of some of these societies, about to lose the very resources upon which they depend. So, they struggle to find new resources, or new ways and means, in a very tense strategic context. These new trends are particularly impressive around the Red Sea, where Middle-East power relations are deeply transformed by… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No97, 25 April 2013

Our own worst enemies – One major lesson that can be learned for the Boston tragedy is that efforts at improving systems and alertness can never stop in times of heightened tension and threats multiplication, at least not as long as problems have not been properly analyzed, causes courageously tackled, and real solutions imagined and… Read More

Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Space Resources Sigils

The Space Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. An opening article on the importance of space resources as their use should be a reality in the relatively near future (middle of next… Read More

Extreme Environments Security

In its Global Strategic Trends – Out to 2040, the UK Ministry of Defence, Development, Concepts and Doctrine Centre (DCDC), underlined that “resource and the environment” was one of the major dimensions shaping the future. Notably, the highly likely growing resource scarcity would lead to strengthened interest in what they call “Extreme Environments” – i.e. the… Read More