Hyper Siege: changement climatique versus sécurité nationale américaine

Dans un passage des «Sept piliers de la sagesse», TE Lawrence, alias «Lawrence d'Arabie», rappelle que, alors qu'il menait une guerre de guérilla dans le désert d'Arabie, il cherchait un moyen d'assiéger une garnison ottomane. Il eut alors une sorte d'épiphanie militaire, comprenant qu'il n'avait pas besoin de le faire, car la garnison était déjà assiégée… par le désert. Tout ce qu'il avait à faire était de rester mobile. Cependant, un siège peut être une position très forte pour le défendeur, qui souvent ne peut être vaincue que de l'intérieur, comme le montre une longue histoire militaire depuis la guerre de Troie. On peut se demander si, à l'heure actuelle, l'appareil de défense nationale et de sécurité des États-Unis n'est pas dans la même […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Changement climatique et sécurité nationale américaine: une approche géoéconomique

En mai 2013 et février 2014, le secrétaire d'État John Kerry a défini le changement climatique comme une menace stratégique mondiale. En mai 2013, il a déclaré: «… Le défi du changement climatique est l'un des principaux défis de la vie et de la mort pour nous tous. Il ne s'agit donc pas uniquement d'un problème environnemental, ni d'un problème économique. C'est un problème de sécurité, un problème de sécurité fondamental qui affecte la vie telle que nous la connaissons sur la planète elle-même et qui exige de nous une attention urgente »(John Kerry, remarques avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeld, 14 mai 2013). En février 2014, lors d'une tournée diplomatique à Jakarta, il a déclaré: «Quand je pense à la gamme du climat mondial - de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 décembre 2012

Horizon pour la sécurité nationale - No78: Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir vidéos) remettent en question deux normes fondamentales régissant le statut d'État dans le système international: la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne se porte pas beaucoup mieux dans un contexte de pression financière globalisée et crise. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces abondent, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy)?

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 octobre 2012

No70 - 18 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

2018 - 2023 EVT - Catastrophes complexes (Mamominarch)

(mise à jour 14 févr. 2014) On peut imaginer n'importe quel type d'événements naturels et de catastrophes similaires pour frapper des pays, comme par exemple les tempêtes et les inondations en Europe occidentale ou les tempêtes de neige aux États-Unis pendant l'hiver 2013-2014. Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d’Everstate appliquent comme politique les conclusions de la Commission Mamominarch: un programme de réduction drastique des dépenses de l’État sur cinq ans par le biais de la décentralisation, de la privatisation et de la sous-traitance. En 2018 EVT, le résultat est l'involution, avec une gouvernance fragilisée incluant et impliquant la montée de l'anarchie au niveau national, une maîtrise abandonnée sur […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Événements tragiques

Des événements tragiques frappent Everstate. Nous assistons à des tornades et à la sécheresse, à la guerre au Moyen-Orient et même à un accident industriel majeur, alors qu'un nouvel épisode de crise financière commence. Ce sont des exemples des diverses conditions qui président au destin d'Everstate, en considérant ce qui a été fait ou non, aux niveaux mondial, régional et intérieur d'Everstate.

Le même ensemble d’événements doit être utilisé pour tester chaque scénario. La logique du scénario viendra toutefois en premier, en supposant qu’elle ait un impact sur la plausibilité de l’événement. Dans ce cas, ….

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Hyper Siege: Climate Change versus U.S. National Security

In a passage of the “Seven Pillars of Wisdom”, T.E. Lawrence, a.k.a. “Lawrence of Arabia”, recalls that, as he waged a guerrilla war in the Arabian Desert, he was looking for a way to besiege an Ottoman garrison. He then had a kind of military epiphany, understanding that he did not need to do that, because the garrison was already besieged … by the desert. All he had to do was to stay mobile. However, a siege can be a very strong position for the defendant, which, often, can be defeated only from inside, as a long military history shows since the Trojan War. One can wonder if, nowadays, the U.S. national defence and security apparatus is not in the same […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate Change and U.S. National Security: a Geoeconomic Approach

In May 2013 and February 2014, Secretary of State John Kerry defined climate change as a global strategic threat. In May 2013, he declared: “… A principal challenge to all of us of life and death proportions is the challenge of climate change… So it’s not just an environmental issue and it’s not just an economic issue. It is a security issue, a fundamental security issue that affects life as we know it on the planet itself, and it demands urgent attention from all of us” (John Kerry, Remarks with Swedish Prime Minister Fredrik Reinfeld, May 14 2013). In February 2014, on a diplomatic tour in Jakarta, he said: “When I think about the array of global climate – of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 October 2012

No70 – 18 October 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

2018 – 2023 EVT – Complex Catastrophes (Mamominarch)

(update 14 Feb 2014) Any type of similar natural events and catastrophes can be imagined to strike countries, as, for example, storms and floods in Western Europe or snow storms in the U.S. during the Winter 2013-2014. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement as policies the conclusions of the Mamominarch Commission: a programme of drastic reduction of state spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT,  the result is involution, with a fragilised governance including and implying the rise of lawlessness domestically, an abandoned mastery over […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Tragic events

Tragic events strike Everstate. We witness tornadoes and drought, war in the Middle East and even a major industrial accident, while a new episode of financial crisis starts. These are instances of the various conditions presiding to Everstate’s destiny, considering what has been done, or not, globally, regionally and within Everstate.

The same set of events should be used to stress test each scenario. The logic of the scenario will however comes first, assuming it impacts the plausibility of the event. In that case, ….

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN