Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Sigils des ressources spatiales

The Space Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Un article d'ouverture sur l'importance des ressources spatiales dans la mesure où leur utilisation devrait être une réalité dans un avenir relativement proche (au milieu de la prochaine […]

Sécurité des environnements extrême

Dans ses tendances stratégiques globales - jusqu'en 2040, le Centre britannique de la défense, du développement, des concepts et de la doctrine (DCDC), a souligné que «les ressources et l'environnement» étaient l'une des dimensions majeures de l'avenir. Notamment, la rareté croissante des ressources engendrerait un intérêt accru pour ce qu'ils appellent des «environnements extrêmes», à savoir le […]

2012 EVT - Nouveau gouvernement, nouvelle opposition, Last Hope (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent. Dépendants de programmes conçus pour relever efficacement les défis du passé, prisonniers de groupes politiques enracinés, confortés dans leur vision par le succès des BRICS et regagnés dans l'optimisme, les principaux partis ont fait campagne pour revenir à l'ordre ante. En conséquence, les habitudes et le système existant, une fois que les nouveaux représentants nationaux sont élus et que le nouveau gouvernement commence à statuer, sont encore plus enracinés, presque squelettiques. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour voir une image plus grande […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Space Resources Sigils

The Space Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. An opening article on the importance of space resources as their use should be a reality in the relatively near future (middle of next […]

Extreme Environments Security

In its Global Strategic Trends – Out to 2040, the UK Ministry of Defence, Development, Concepts and Doctrine Centre (DCDC), underlined that “resource and the environment” was one of the major dimensions shaping the future. Notably, the highly likely growing resource scarcity would lead to strengthened interest in what they call “Extreme Environments” – i.e. the […]

2012 EVT – New Government, New Opposition, Last Hope (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, comforted in their vision by the BRICS’ success and renewed optimism, the major parties campaign to come back to the order ante. As a result, habits and the existing system, once the new national representatives are elected and the new government starts ruling, are even more entrenched, almost ossified. (The reader can click on each picture to see a larger […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN