Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.4. Retour à la Syrie d'Al-Assad?

Malgré la récente victoire à Qusayr des groupes pro Al-Assad et malgré le caractère stratégique de la ville, ce scénario semble peu probable, mais pas impossible, dans un avenir très proche. Pour obtenir une victoire complète, nous pouvons supposer que le régime de Bachar Al-Assad continuerait et renforcerait même sa stratégie actuelle de déplacement de population et d'utilisation de forces étrangères. Cependant, cette stratégie a des impacts profonds qui rendraient la construction de la paix beaucoup plus difficile: elle favorise le sectarisme, la spirale de la peur, de la haine et du châtiment, tout en détruisant les richesses et en rendant plus difficile le traitement des personnes déplacées et la prise en charge de leurs victimes. retour à la vie normale. Comme le soulignait Joshua Landis il y a presque un an: «La […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 92 - Expérience mondiale et brouillard de transition: ces deux labels - le premier emprunté à la célèbre interview de Paul Krugman et le second de Global Trends 2030, elle-même adaptée du brouillard de guerre de Von Clausewitz - semblent décrivent le mieux la période actuelle et l’avenir à court (à moyen terme).

Puzzle: Étranges parallèles dans les tendances mondiales 2030

Tendances mondiales 2030 compare notre période de transition actuelle à 1815, 1919, 1945 et 1989. Pourtant, nous n’avons jamais connu de guerre systémique globale. Alors pourquoi choisir une telle comparaison? Qu'est-ce qui pourrait expliquer un choix aussi déroutant et que pourrions-nous en tirer pour notre compréhension du monde et de son futur potentiel?

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Augmenter les salaires: pas assez, trop tard? (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui ouvre le deuxième scénario, Panglossy. Dépendants de programmes créés pour faire face efficacement aux défis du passé, prisonniers de groupes politiques enracinés, les principaux partis font campagne pour revenir à l'ordre ante. Pendant ce temps, la polarisation et la montée d'une nouvelle opposition qui s'est produite pendant les élections sont temporairement gelées par le dernier espoir ainsi créé. Le nouveau gouvernement Everstatan a décidé qu'un retour à l'efficacité économique par le biais de la croissance était la clé de la crise. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT: Rising Discontent (Les Chroniques d'Everstate)

Résumé de notre scénario jusqu'à présent: Everstate (un type idéal pour nos pays très réels créés pour prévoir la avenir de l'Etat-nation moderne) fait partie de l'ordre libéral international et régit sous un régime parlementaire démocratique.

Dernièrement, sa gouvernance a commencé à être moins efficace et, par conséquent, à garantir la sécurité des citoyens d'Everstate. Dans le même temps, son économie a montré des signes de perte d'efficacité et ses puissants groupes d'élite se sont battus pour conserver leur statut bien qu'ils ne croient pas être réellement menacés.

Les différentes dégradations et tensions ont commencé à être ressenties et enregistrées par la population. Cependant, la plupart des acteurs Everstatans ont considéré celles-ci comme des crises temporaires et des difficultés qui seront résolues prochainement. Au pire, certains envisageaient une crise sérieuse de plusieurs années, voire une décennie de lente croissance avant que tout ne redevienne normal (lien vers article précédent). Ont-ils raison? Que réserve l'avenir à Everstate?… Lisez plus

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.4. Back to an Al-Assad Syria?

Despite the recent victory in Qusayr by the pro Al-Assad groups, and despite the strategic character of the city, this scenario  seems to be unlikely, but not impossible, in a very near future. To obtain complete victory, we may assume that the regime of Bashar Al-Assad would continue and even strengthen his current strategy of population displacement and use of foreign forces. However, this strategy has profound impacts that would make the construction of peace much more difficult: it favours sectarianism, the spiral of fear, hatred, and retribution, while destroying wealth and thus making it more difficult to deal with displaced people and providing for their return to normal life. As underlined almost a year ago by Joshua Landis: “The… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.

Puzzle: Strange Parallels in Global Trends 2030

Global Trends 2030 compares our current transition period with 1815, 1919, 1945 and 1989. Yet we have not known recently any global systemic war. Thus why choose such a comparison? What could explain such a puzzling choice and what could we learn from it, for our understanding of the world and its potential future(s)?

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Increasing wages: not enough, too late? (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, the major parties campaign to come back to the order ante. Meanwhile, the polarisation and rise of a new opposition that took place during the election is temporarily frozen by the last hope thus created. The new Everstatan government decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis…. Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Rising Discontent (The Chronicles of Everstate)

Summary of our scenario so far: Everstate (an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) is part of the international liberal order and ruled under a democratic parliamentary regime.

Lately, its governance started being less efficient and as a result began to fail to ensure the security of Everstate’s citizens. Meanwhile, its economy showed sign of losing efficacy and its powerful elite groups fought hard to keep their status although they do not believe to be really at risk.

The various degradations and tensions have started being felt and registered by the population. However, most Everstatan actors considered those as temporary crises and difficulties that will be shortly solved. At worst, some envisioned a serious crisis that would last a few years, maybe a decade of slow growth before everything went back to normal (link to previous article). Are they right? What does the future hold for Everstate?… Read more

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.