Le Red Team Analysis Weekly - 18 février 2021

Voici le numéro du 18 février 2021 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques ou, plus largement, de la sécurité nationale et internationale conventionnelle et non conventionnelle (libre accès). Grâce à l'analyse de l'horizon, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou en stabilisation. En conséquence, ils [...].

La Chine, la "route de la soie de la santé" des vaccins, et la sécurité

Le 14 janvier, le gouvernement hongrois a signé un accord avec le géant Sinopharm afin d'acheter des millions de doses du vaccin chinois CoronaVac (CCV) ("In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary", Nikkei Asia, 31 janvier 2021). Une semaine auparavant, elle avait fait [...].

Vos scénarios de prospective stratégique sont-ils valables ? Test et liste de contrôle en 6 points

L'élaboration de scénarios, également appelée analyse de scénarios, est une méthodologie cruciale pour anticiper et préparer l'avenir. C'est une méthode utilisée de la gestion des risques à la prévision stratégique en passant par les systèmes d'alerte précoce. Plus largement, c'est un outil essentiel pour toute anticipation qui doit pouvoir être mise en œuvre. Plus l'incertitude est grande, plus il est important [...].

La vaccination contre la COVID-19, espoir ou mirage ?

(Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli Photo : torstensimon) Le monde a entamé une course à la vaccination contre le COVID-19. Les vaccins sont désormais perçus comme la panacée universelle, le miracle qui nous sauvera tous de la pandémie. Nous allons enfin pouvoir retrouver notre ancienne vie. Avons-nous raison d'espérer ? Ou bien sommes-nous susceptibles de [...].

Comment la Chine pourrait gagner la guerre contre la pandémie de Covid-19

(Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli) Alors que 2021 commence, l'Europe lutte à nouveau contre une nouvelle vague de COVID-19 et la propagation de nouvelles variantes du SARS-CoV-2. Le Japon renforce son état d'urgence contre la COVID-19. Les États-Unis font état de 4.462 décès le 12 janvier 2021, soit presque précisément 1,5 fois le 11 septembre. Pendant ce temps, la Chine lutte également contre une augmentation des nouvelles [...]

L'Ouest est-il en train de perdre le réchauffement de l'Arctique ?

Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli La militarisation de l'Arctique - Et alors ? Depuis quelques années, l'OTAN, les militaires américains et scandinaves multiplient les manœuvres nationales et régionales dans l'Arctique. Cela est particulièrement vrai en Norvège et dans la mer de Barents, très proche des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Norvège et de la Russie. […]

La deuxième vague de COVID-19 arrive-t-elle en Chine ?

La deuxième vague de la pandémie COVID-19 balaie le monde. Elle a d'abord atteint les États-Unis, l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. À la mi-novembre 2020, elle a commencé à être visible en Asie de l'Est (par exemple, le Global Tracker de Reuters Covid-19 : Monde et Asie et Moyen-Orient). Fin novembre 2020, la Corée du Sud et la [...].

S'adapter à un monde qui brûle ?

Le design : Jean-Dominique Lavoix-Carli Un avenir brillant et brûlant Ces dernières années, chaque été, des tsunamis de feu déferlent sur l'Amérique du Nord, la Russie, l'Afrique, l'Asie du Sud et l'Europe. Chaque année, ils battent d'anciens records et se propagent plus largement, tout en devenant beaucoup plus intenses. Ces incendies définissent les parties du monde qui vont devenir un [...]

Le Red Team Analysis Weekly – 5 novembre 2020

Voici le numéro du 5 novembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Editorial : Nous avons choisi comme article vedette un billet* expliquant comment un livre, publié par la presse du MIT, et donc entouré d'une aura scientifique - le livre a en effet été évalué par des pairs - a été écrit en un mois. Qui [...]

Qu'est-ce qu'un problème en termes de prospective stratégique, d'alerte précoce ou de scan ?

Une question, en termes d'alerte et par extension de SF&W, est "une situation, un objectif, une opportunité, un danger, une menace ou un risque, qui est spécifique et défini". (Grabo, 2004) Par exemple, les questions liées aux SF&W peuvent être les guerres civiles et interétatiques, les États fragiles, l'instabilité, la sécurité énergétique, le pétrole, la crise économique, la sécurité mondiale de l'eau, les épidémies et les pandémies telles que [...].

FR

The Red Team Analysis Weekly – 25 February 2021

This is the 25 February 2021 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks or, more largely, conventional and unconventional national and international security (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they […]

China, the “Health Silk Road” of Vaccines, and Security

Beyond the proliferation of the Chinese vaccine Enters Sinopharm On 14 January, Hungary’s government signed an agreement with the giant company Sinopharm in order to purchase millions of doses of the Chinese CoronaVac (CCV) (“In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary”, Nikkei Asia, 31 January, 2021). One week before, it had made a […]

Are your Strategic Foresight Scenarios Valid?

Scenario building, also known as scenario analysis, is a crucial methodology to anticipate and prepare for the future. This is a method used from risk management to strategic foresight through early warning systems. More broadly, it is a key tool for all anticipation that needs to be actionable. The higher the uncertainty, the more important […]

COVID-19 Vaccinations, Hope or Mirage?

(Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli Photo: torstensimon) The world has started a race for immunisation against the COVID-19. Vaccines are now perceived as the universal panacea, the miracle that will save us all from the pandemic. We shall, finally, be able to find back our old life. Are we right to hope? Or are we likely to […]

How China Could Win the War against the Covid-19 Pandemic

(Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli) As 2021 starts, Europe struggles again against a COVID-19 new wave and the spread of new SARS-CoV-2 variants. Japan strengthens its state of emergency against the COVID-19. The U.S. reports 4.462 deaths on 12 January 2021, i.e. almost precisely 1,5 time 9/11. Meanwhile, China also fights a rise in new symptomatic […]

Is the West Losing the Warming Arctic?

Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli The militarization of the Arctic – So what? Over the last few years, NATO, the U.S. and Scandinavian militaries have been multiplying national and regional manoeuvres in the Arctic. This is especially true in Norway and the Barents Sea, very close to the Norwegian and Russian land, air and sea frontiers. […]

Is the COVID-19 Second Wave coming to China?

The second wave of the COVID-19 pandemic is sweeping through the world. It reached first the U.S., Europe, North Africa and the Middle East. By mid-November 2020 it started being visible in Eastern Asia (e.g. Reuters Covid-19 Global Tracker: World and Asia and the Middle East). By the end of November 2020, South Korea and […]

Adapting to the Burning World?

Design: Jean-Dominique Lavoix-Carli A Bright and Burning Future Over the last years, each summer, tsunamis of fire surge in North America, Russia, Africa, South Asia, and Europe. Each year, they break former records and spread wider, while becoming much more intense. These fires define the parts of the world that are going to become a […]

The Red Team Analysis Weekly – 5 November 2020

This is the 5 November 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Editorial: We chose as featured article a post* explaining how a book, published by the MIT press, and thus surrounded by a scientific aura – indeed the book was peer-reviewed – was written in one month. Who […]

What is an Issue in terms of Strategic Foresight & Warning and Horizon Scanning?

An issue, in terms of warning and by extension SF&W, is “a situation, an objective, an opportunity, a danger, a threat or a risk, which is specific and defined.” (Grabo, 2004) For example, SF&W issues can be interstate and civil wars, fragile states, instability, energy security, oil, economic crisis, global water security, epidemics and pandemics such […]

EN