★ Capteur et actionneur (4): l'intelligence artificielle, la longue marche vers les robots avancés et la géopolitique

Le directeur de la robotique d'Amazon a déclaré en avril 2019 qu'il faudrait "au moins 10 ans" avant que les entrepôts ne soient complètement automatisés (Rachel England, Endgadget, 2 mai 2019). Parallèlement, comme nous le détaillons ci-dessous, la production chinoise de robots industriels est en baisse constante de septembre 2018 (-16,4%) à mars 2019 (-14%) et d'avril 201 -7,3% (Chine […]

Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Cyclone bombe sur le Midwest: Inondations, guerre commerciale et super tempête agricole à venir

Entre le 14 et le 20 mars 2019, un «cyclone à la bombe» historiquement puissant, associé à la fonte des neiges, a dévasté le Colorado et le centre des États-Unis, en particulier le «farmbelt» du Midwest de l'Iowa et du Nebraska, du Dakota du Sud et du Kansas. En conséquence, il a provoqué d’immenses inondations, qui ont détruit plus d’un million d’acres (405 000 hectares). Ces inondations ont des conséquences directes immédiates, car […]

Agriculture intelligente, pouvoir international et intérêt national

L'agriculture intelligente, la combinaison de l'agriculture, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT), aidera à relever les différents défis de la sécurité alimentaire et à inaugurer la réalité d'un monde nouveau. Cela changera également ce que signifie la sécurité alimentaire internationale. Nous présentons ici certaines des caractéristiques de la nouvelle «sécurité alimentaire intelligente internationale». […]

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

Comment lire une grande quantité d'informations et lutter contre les fausses nouvelles

La quantité incroyable et croissante d'informations disponibles de nos jours nous pose des défis spécifiques à relever. Pendant ce temps, la redécouverte de la propagande et le pouvoir des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, désormais qualifiés de "fausses informations", ne font qu'accentuer la nécessité de nous frayer un chemin à travers la masse d'informations disponibles. C'est même […]

★ Capteur et actionneur pour IA (2) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (1)

Cet article explore la manière dont l'intelligence artificielle (IA) est insérée dans son environnement via l'Internet des objets dans un domaine particulier, l'agriculture. En conséquence, une «agriculture intelligente», une toute nouvelle façon de produire des aliments, est née. Nous examinons la façon dont divers acteurs incluent l'IA dans l'agriculture et envisagent et développent ainsi l'avenir […]

Scénarios: Améliorer l'impact de la prospective grâce aux biais

Prévoyant l'avenir, quel que soit le prénom donné à l'entreprise, comprend deux tâches principales.

Le premier est, bien sûr, le analyse, le processus selon lequel la prévision, la prévision, l’avertissement ou, plus largement, l’anticipation sont obtenus.

La seconde est moins évidente, ou plutôt si évidente qu’elle peut être négligée. Cependant, il n’est pas moins vital que l’analyse. Nous devons le faire livrer le résultat du processus analytique à ceux qui ont besoin de prévoyance, aux décideurs ou aux décideurs. Idéalement, les destinataires doivent comprendre ce résultat, car ils agiront en conséquence. Ils doivent intégrer les nouvelles connaissances acquises dans les décisions qu’ils prendront. *

Un énorme défi concerne ces tâches: les préjugés.

Nous devons surmonter les divers biais naturels et construits - les erreurs mentales systématiques - qui limitent la compréhension humaine. Cet article présentera d'abord la manière classique dont nous traitons les préjugés: nous les considérons - à juste titre - comme des "ennemis" et nous consacrons beaucoup d'efforts à les atténuer. Ensuite, compte tenu de la spécificité de l'étape de livraison, cet article suggère qu'une autre stratégie est nécessaire. Nous devons renverser notre stratégie habituelle et créer des partis pris. Dans ce cas, les scénarios deviennent un outil de choix pour une prestation améliorée de notre prévoyance aux décideurs […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Arabie Saoudite et la Belt and Road chinoise: la grande convergence

En février 2019, lors du forum économique entre l'Arabie saoudite et la Chine, les deux pays ont signé des accords de plus de 28 milliards de dollars («Le Forum de l'investissement saoudien et chinois a signé 35 accords lors de la visite du prince héritier à Beijing», Ashark Al Awsat, 22 février 2019). . Ces transactions gigantesques font partie de la relation croissante entre la Chine et la Chine. Ils sont la continuation économique et politique de […]

Horizon scanning, veille et surveillance pour l'alerte précoce: définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) Le balayage et le suivi des alertes dans Horizon font partie de la famille d’activités utilisées pour prévoir l’avenir, anticiper les incertitudes et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prospective et de l’avertissement stratégique, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d’anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et commun utilisé pour beaucoup […]

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and […]

Bomb Cyclone on the Midwest: Floods, the Trade War and the Coming Agricultural Super Storm

Between 14 and 20 March 2019, a historically powerful “bomb cyclone”, combined with snowmelt devastated Colorado and the Central United States, especially the Midwest “farmbelt” of Iowa and Nebraska, South Dakota and Kansas. Consequently, it triggered immense floods, which wrecked more than a million of acres (405000 hectares). These floods have immediate direct consequences, because […]

Smart Agriculture, International Power and National Interest

Smart farming, the combination of agriculture, artificial intelligence (AI) and the internet of things (IoT), will help tackle the various challenges of food security, and usher the happenstance of a new world. It will also change what international food security means. We present here some of the features of the new “international smart food security”. […]

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4 […]

How to Read a Large Amount of Information and Fight against Fake News

The incredible and growing amount of information available nowadays presents us with specific challenges we need to overcome. Meanwhile, the rediscovery of propaganda and the power of rumours spread on social networks, now labelled “fake news”, only make more acute the need to find our way through the mass of information available. This is even […]

★ Sensor and Actuator for AI (2) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (1)

This article explores the way artificial intelligence (AI) is inserted within its environment through the Internet of Things in a particular domain, agriculture. As a result, “smart agriculture”, a whole new way to produce food, is born. We look at the way various actors include AI in farming and thus envision and develop the future […]

Scenarios: Improving the Impact of Foresight thanks to Biases

Foreseeing the future, whatever the name given to the endeavour, includes two major tasks.

The first one is, of course, the analysis, the process according to which the foresight, forecast, warning, or, more broadly, anticipation is obtained.

The second one is less obvious, or rather so evident that it may be overlooked. It is, however, no less vital than analysis. We need to deliver the output of the analytical process to those who need the foresight, the decision-makers or policy-makers. Ideally, the recipients must understand that output, because they will act on it. They need to integrate the new knowledge received in the decisions they will take.*

A huge challenge runs across these tasks: biases.

We must overcome the various natural and constructed biases – systematic mental errors – that limit human understanding. This article will present first the classical way we deal with biases: we consider them – quite rightly – as “enemies” and we devote much effort to mitigate them. Then, considering the specificity of the delivery stage, this article suggests that another strategy is necessary. We need to turn our usual strategy on its head and befriend biases. In that case, scenarios become a tool of choice for an enhanced delivery of our foresight to decision-makers […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Saudi Arabia and the Chinese Belt and Road: the Great Convergence

In February 2019, during the Saudi Arabia-China economic forum, the two countries signed for more than 28 billion dollars deals (“Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince’s Beijing Visit”, Ashark Al Awsat, 22 February, 2019). These gigantic deals are part of the growing Saudi-China relationship. They are the economic and political continuation of […]

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many […]

When Risk Management Meets Strategic Foresight and Warning

Risk management is codified by the International Organization for Standardization (ISO). It is aimed at any organisation concerned with risk, be it public or private (Sandrine Tranchard, “The new ISO 31000 keeps risk management simple“, ISO News, 15 Feb 2018). Its forebear is actuarial science, i.e. methodologies to assess risk in insurance and finance (e.g. […]

EN
FR EN