The Red (Team) Analysis Weekly 143, Vers un ordre du 19e siècle?

Éditorial - Vers le 19ème siècle ou un passé plus sombre, plus lointain? (Nota: La carte ci-dessus illustre une vision de l'Europe et de la Méditerranée de 1903 en 1903) Â La semaine dernière, nous avons souligné que nous devrions regarder au-delà de la crise actuelle en Ukraine et évaluer ce que cela pourrait signifier de changer l'ordre mondial. Cette semaine, nous trouvons une série de signaux qui continuent à aller dans cette direction, notamment des données faibles sur la croissance des États-Unis qui constitueraient la nouvelle norme, remettant en question la suprématie du dollar américain et les conséquences pour le pouvoir américain sur tous les fronts. tandis que la tension sur l'Ukraine et la Crimée ne s'atténue pas. Pendant ce temps, le Moyen-Orient est en transition avec encore plus de tension et […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des scénarios et des indicateurs pour la guerre en Syrie

Chaque année, The Economist, dans sa série «The World in…», évalue les succès et les échecs de ses prévisions annuelles passées (par exemple, pour 2012). Il s’agit d’un comportement exemplaire qui devrait être adopté par tous les praticiens: si nous voulons faire preuve de clairvoyance stratégique et d’alerte, et améliorer notre processus, notre méthodologie et donc nos produits finis, nous devrions toujours évaluer notre travail. Notre dernière série de mises à jour sur l’état de la guerre en Syrie étant terminée, nous pouvons maintenant commencer à évaluer comment nos scénarios et indicateurs ont évolué jusqu’à présent, s’ils doivent être mis à jour et les améliorations méthodologiques potentielles que nous devrions essayer. Évaluer les scénarios Au moment de la conférence de Genève (voir précédent […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 - Au-delà de l’Ukraine, vers un changement dans l’ordre mondial?

Editorial - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement dans l'ordre mondial? Et si derrière la tension en Ukraine et en Crimée, il y avait quelque chose de plus en plus gros? Et si ce n’était pas une crise internationale plus grave, mais aussi un moment où se cristallisaient certaines dynamiques sous-jacentes jusque-là à peine perceptibles ou qui se dessinaient et qui devenaient assez évidentes? Il est fort probable que ce soit ce qui se passe, comme l'a souligné Ivan Krastev dans son article paru dans Foreign Affairs: «L'agression de la Russie en Ukraine ne doit pas être comprise comme une prise de pouvoir opportuniste. C'est plutôt une tentative de résistance politique, culturelle et militaire à l'Occident. La Russie a eu recours à l'armée […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Changement climatique et sécurité nationale américaine: une approche géoéconomique

En mai 2013 et février 2014, le secrétaire d'État John Kerry a défini le changement climatique comme une menace stratégique mondiale. En mai 2013, il a déclaré: «Le défi du changement climatique est le principal défi auquel nous sommes confrontés en ce qui concerne les proportions de vies et de morts». Il ne s'agit donc pas uniquement d'un problème environnemental. question économique. C'est un problème de sécurité, un problème de sécurité fondamental qui affecte la vie telle que nous la connaissons sur la planète elle-même, et qui exige de nous une attention urgente »(John Kerry, remarques avec le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeld, 14 mai 2013). En février 2014, lors d'une tournée diplomatique à Jakarta, il a déclaré: «Quand je pense à la série de conditions climatiques mondiales - de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre de Syrie: le début d'une nouvelle phase

Cet article (long) met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase de la guerre en Syrie. Cela nous permettra, ensuite, d’aboutir enfin à une évaluation de nos scénarios et indicateurs. Coalition nationale et Conseil militaire suprême La dernière alliance qui a vu le jour à l'automne est le Front des révolutionnaires de la Syrie (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir la vidéo sur Youtube), composé de groupes modérés ou non motivés par détaillé par Lund (13 déc. 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). C'est une réaction à la nationalisation salafiste […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 - Une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde?

Éditorial - Vers une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde? Japon, Chine, États-Unis et Russie - Comme beaucoup se concentrent sur la dernière vague de manifestations mondiales, en Ukraine, au Venezuela et en Thaïlande (bien que la situation y soit beaucoup moins soulignée dans les nouvelles à crowdsourced), ou […]

L'Afghanistan à un nouveau carrefour: malédiction des ressources ou intégration asiatique?

La première phrase de l'édition 2006 de la Quadriennial Defence Review des États-Unis est la suivante: «Les États-Unis sont une nation engagée dans une guerre qui sera longue». N'importe quel dirigeant civil, militaire ou factieux en Afghanistan aurait pu écrire presque exactement la même chose après trente-cinq ans de guerre. Et cette guerre se poursuit, mais elle fait maintenant face à une étrange transition stratégique, écologique et économique, qui pourrait être dominée par une nouvelle «malédiction du climat et des ressources afghanes». Échec de la construction de l'État, du climat et de la guerre De 1969 à 1972, l'Afghanistan a connu une terrible sécheresse et un hiver rigoureux. Une terrible famine a suivi, qui a ravagé les populations du centre de l’Afghanistan. L'échelle titanesque de l'incompétence, de la mauvaise gestion et de la corruption du gouvernement de Kaboul l'a aggravée, et peut-être même […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Kurdes et le Rojava, l'édification de l'État dans la guerre en Syrie

During the Autumn 2013 and Winter 2014, we witnessed a major reconfiguration of forces in Syria, as seen previously, including with the rise of Salafi-Nationalists. This article looks at the evolution that took place in Western Kurdistan, notably the birth of novel political institutions, Rojava, and how and why the Kurds relate to the Geneva conference that took place in early 2014. Creating Rojava We recall that on 10 July 2013, the Kurdish Democratic Union Party (PYD) declared starting making plans to move towards some degree of autonomy for Rojava or the Syrian part of Kurdistan (see for detail 4 Nov 2013 update, 2.1.). News about Rojava and its “project” can be followed on its own website, created in August 2013. The PYD moved forward on 11 November 2013 […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Evaluating Scenarios and Indicators for the Syrian War

Every year, The Economist, in its “The World in…” series, assesses it successes and failures regarding its past yearly forecasts (e.g. for 2012). This is an exemplary behaviour that should be adopted by all practitioners: if we are to deliver good and actionable strategic foresight and warning, and to improve our process, methodology and thus our final products, then we should always evaluate our work. Having now completed our last series of updates on the state of play for the Syrian war, we can now start assessing how our own scenarios and indicators fared so far, if they need to be updated and the potential methodological improvements that we should endeavour. Evaluating the scenarios As the Geneva conference took place (see previous […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 – Beyond Ukraine, towards Change in the World Order?

Editorial – Beyond Ukraine, towards change in the world order? What if behind the tension in Ukraine and Crimea there was something more and larger at stake? What if it were not just one more serious international crisis, but also a moment when some underlying dynamics that were so far only hardly perceptible, or still in the making were crystallized and becoming quite obvious? It is most likely that it is indeed what is happening as underlined, for example, by Ivan Krastev in his article in Foreign Affairs, when he writes: “Russia’s aggression in Ukraine should not be understood as an opportunistic power grab. Rather, it is an attempt to politically, culturally, and militarily resist the West. Russia resorted to military […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate Change and U.S. National Security: a Geoeconomic Approach

In May 2013 and February 2014, Secretary of State John Kerry defined climate change as a global strategic threat. In May 2013, he declared: “… A principal challenge to all of us of life and death proportions is the challenge of climate change… So it’s not just an environmental issue and it’s not just an economic issue. It is a security issue, a fundamental security issue that affects life as we know it on the planet itself, and it demands urgent attention from all of us” (John Kerry, Remarks with Swedish Prime Minister Fredrik Reinfeld, May 14 2013). In February 2014, on a diplomatic tour in Jakarta, he said: “When I think about the array of global climate – of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Syrian War: the Start of a New Phase

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 – A new strategic configuration in the Far East and globally?

Editorial – Towards a new strategic configuration in the Far East and globally? Japan, China, the U.S. and Russia – As so many are focusing on the last round of global protests, now in Ukraine, in Venezuela, and in Thailand (although the situation there is much less emphasized in crowdsourced news), or on the seemingly […]

Afghanistan at a New Crossroad: Resource Curse or Asian integration?

The first sentence of the 2006 US Quadrennial Defence Review is “The United States is a nation engaged in what will be a long war”. Any civilian, military or factious leader in Afghanistan, could have written almost exactly the same after thirty-five years of war. And this war still goes on, but it now faces a strange strategic, ecological and economic transition, that could be dominated by a new “Afghan resource and climate curse”. Failed state-building, climate and war From 1969 to 1972, Afghanistan went through a terrible drought and a harsh winter. A terrible famine followed, which ravaged the populations of central Afghanistan. The titanic scale of incompetence, mismanagement and corruption of the Kabul government aggravated it, and maybe […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Kurds and Rojava, State-Building in the Syrian War

During the Autumn 2013 and Winter 2014, we witnessed a major reconfiguration of forces in Syria, as seen previously, including with the rise of Salafi-Nationalists. This article looks at the evolution that took place in Western Kurdistan, notably the birth of novel political institutions, Rojava, and how and why the Kurds relate to the Geneva conference that took place in early 2014. Creating Rojava We recall that on 10 July 2013, the Kurdish Democratic Union Party (PYD) declared starting making plans to move towards some degree of autonomy for Rojava or the Syrian part of Kurdistan (see for detail 4 Nov 2013 update, 2.1.). News about Rojava and its “project” can be followed on its own website, created in August 2013. The PYD moved forward on 11 November 2013 […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN