Vers la fin de la suprématie du dollar américain ? Principes fondamentaux des monnaies mondiales

Note de la rédaction : Nous avons suivi "en coulisses" la suprématie du dollar américain et les défis auxquels elle est confrontée depuis deux ans. Les indications montrent qu'il est maintenant temps de passer à une analyse stratégique prospective de la question. Cette série résulte de ce besoin et notre analyse approfondie constituera les éléments de base du scénario [...].

Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l'incertitude règne et où les surprises abondent.

Si l'on se concentre sur 2016, les deux grandes surprises qui sont généralement signalées sont le Brexit ou le vote qui conduira à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate favorite, Hillary Clinton. Même si une vision à court terme pourrait laisser croire que les troubles ne frappent que ou principalement "l'Occident", les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer au moins par le choc de la crise financière en 2007 et 2008 et les réponses qui y ont été apportées (voir note de fin de texte pour quelques exemples majeurs*).

Que se passe-t-il donc ? Comment allons-nous faire face à l'incertitude ? Ces surprises sont-elles liées ou des événements indépendants et discrets qu'il serait erroné de lier ou d'essayer de comprendre ensemble ?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude permanente qui y est liée, c'est-à-dire le Brexit et la présidence américaine du Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous chercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l'élaboration de scénarios pour l'avenir.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Leçons de et pour les Brexit - Géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit : 51,9% de la population ont voté pour quitter l'UE contre 48,1% qui voulaient y rester, tandis que le taux de participation a atteint 72,2% (BBC Referendum Results). Ce vote a déclenché parmi les médias, l'élite financière et politique européenne un "choc", une consternation et une foule de prédictions de malheur imminent, alors que les marchés plongeaient dans le monde entier (BBC News, "Brexit : What the world's papers say", 24 juin 2016). Elle a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore aujourd'hui avec des conséquences de grande envergure, au niveau mondial, pour l'avenir. Nous utiliserons ce cas concret pour mieux comprendre la manière dont les entreprises et le monde des affaires se comportent et surtout pour anticiper ou [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ?

Editorial - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ? Et si derrière la tension en Ukraine et en Crimée, il y avait quelque chose de plus et de plus grand en jeu ? Et s'il ne s'agissait pas seulement d'une nouvelle crise internationale grave, mais aussi d'un moment où certaines dynamiques sous-jacentes jusqu'ici à peine perceptibles, ou encore en gestation, se cristallisaient et devenaient tout à fait évidentes ? Il est très probable que c'est bien ce qui se passe, comme le souligne, par exemple, Ivan Krastev dans son article paru dans Foreign Affairs, lorsqu'il écrit : "L'agression de la Russie en Ukraine ne doit pas être comprise comme un coup de force opportuniste. Il s'agit plutôt d'une tentative de résistance politique, culturelle et militaire à l'Occident. La Russie a eu recours à des moyens militaires [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°92, 21 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No92 - Global Experiment and Fog of Transition : Ces deux étiquettes - la première empruntée à la désormais célèbre interview de Paul Krugman, et la seconde à Global Trends 2030, entre autres, elle-même adaptée du brouillard de guerre de von Clausewitz - semblent décrire le plus justement la période actuelle, et l'avenir à court (à moyen ?) terme.

Prévisions pour 2012 (2)

2012 predictions (2) ZeroHedge, Globalization, The Decade Ahead, And Asymmetric Returns, 12/26/2011 ZeroHedge, Jim Rogers 2012 Outlook : Pessimism With Scattered Crises, 12/26/2011 Derek Abma on 2012 predictions by Douglas Porter, deputy chief economist with BMO Capital Markets, "Canada to avoid recession next year despite Europe", The Vancouver Sun, Financial Post, 26 décembre, 2011 Ryan Mauro, Top 12 Threats to Watch in 2012, Family Security Matters, 27 décembre 2011 Tony Karon, "If 2011 Was a Turbulent Year for Obama's Foreign Policy, 2012 Looks Set to Be Worse," (Enquête sur les dix principaux problèmes de crise mondiale auxquels l'UE est confrontée.S. au cours de la nouvelle année), Time.com Global Spin, 27 décembre 2011. Bureau de Moneycontrol, "Gardez vos manteaux ! L'année 2012 sera orageuse", (résumé de la crise financière et économique [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°24, 1er décembre 2011

N°24, 1er décembre 2011

FR

Towards the End of the US Dollar Supremacy? Global Currency Fundamentals

Editor’s note: We have been monitoring “behind the scenes” the US Dollar Supremacy and the challenges it faces over the last couple of years. Indications show that it is now time to move towards strategic foresight analysis of the issue. This series results from this need and our in-depth analysis will constitute the building blocks for scenario […]

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 – Beyond Ukraine, towards Change in the World Order?

Editorial – Beyond Ukraine, towards change in the world order? What if behind the tension in Ukraine and Crimea there was something more and larger at stake? What if it were not just one more serious international crisis, but also a moment when some underlying dynamics that were so far only hardly perceptible, or still in the making were crystallized and becoming quite obvious? It is most likely that it is indeed what is happening as underlined, for example, by Ivan Krastev in his article in Foreign Affairs, when he writes: “Russia’s aggression in Ukraine should not be understood as an opportunistic power grab. Rather, it is an attempt to politically, culturally, and militarily resist the West. Russia resorted to military […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No92, 21 March 2013

Horizon Scanning for National Security No92 – Global Experiment and Fog of Transition: Those two labels – the first borrowed from Paul Krugman’s now famous interview, and the second from Global Trends 2030, among others, itself adapted from von Clausewitz’s fog of war – seem to describe most aptly the current period, and the short (to medium?) term future.

2012 predictions (2)

2012 predictions (2) ZeroHedge, Globalization, The Decade Ahead, And Asymmetric Returns, 12/26/2011 ZeroHedge, Jim Rogers 2012 Outlook: Pessimism With Scattered Crises, 12/26/2011 Derek Abma on 2012 predictions by Douglas Porter, deputy chief economist with BMO Capital Markets, “Canada to avoid recession next year despite Europe,” The Vancouver Sun, Financial Post, December 26, 2011 Ryan Mauro, Top 12 Threats to Watch in 2012, Family Security Matters, December 27, 2011 Tony Karon, “If 2011 Was a Turbulent Year for Obama’s Foreign Policy, 2012 Looks Set to Be Worse,” (Survey of the top ten global crisis issues facing the U.S. in the new year), Time.com Global Spin, December 27, 2011. Moneycontrol bureau, “Keep your coats on! It’s going to be a stormy 2012,” (summary of financial and eco […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN