Cartographie de la course à l'informatique quantique: le programme national pour les technologies quantiques du Royaume-Uni

L'informatique quantique et plus généralement l'informatique quantique (QIS) sont plus que jamais à l'ordre du jour. Nous nous concentrons ici sur le programme et la politique nationaux du Royaume-Uni en matière de technologies quantiques et sur les résultats obtenus par le Royaume-Uni dans la course aux technologies quantiques. Cet article fait partie de nos recherches en cours sur le sujet. Avec le premier élément […]

Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Agriculture intelligente, pouvoir international et intérêt national

L'agriculture intelligente, la combinaison de l'agriculture, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT), aidera à relever les différents défis de la sécurité alimentaire et à inaugurer la réalité d'un monde nouveau. Cela changera également ce que signifie la sécurité alimentaire internationale. Nous présentons ici certaines des caractéristiques de la nouvelle «sécurité alimentaire intelligente internationale». […]

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

★ Capteur et actionneur pour IA (2) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (1)

Cet article explore la manière dont l'intelligence artificielle (IA) est insérée dans son environnement via l'Internet des objets dans un domaine particulier, l'agriculture. En conséquence, une «agriculture intelligente», une toute nouvelle façon de produire des aliments, est née. Nous examinons la façon dont divers acteurs incluent l'IA dans l'agriculture et envisagent et développent ainsi l'avenir […]

Analyse de prospective stratégique et d'alerte précoce

La prévision stratégique et l'alerte (SF & W) sont à la fois un processus et une analyse. Par analyse SF & W, nous entendons toutes les méthodologies et questions connexes permettant de développer une compréhension enracinée dans la réalité qui générera les meilleurs produits d’anticipation, utiles aux décideurs et aux décideurs politiques pour la réalisation de leur mission (trouver son chemin dans la myriade de domaines). Étiquettes […]

Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

Évaluation des probabilités pour la Libye - Scénario 2 Augmentation des débordements et de la partition

Comme nous en avons discuté dans l'article précédent, il y a déjà intervention et débordement - nous avons donc déterminé la probabilité de trois scénarios de partition pendant l'intervention et les débordements étaient hautement improbables. Dans cet article, nous discuterons de l'organisation, des indicateurs et de la probabilité que les divers scénarios de débordement se produisent en cas de partition et sans partition. Lorsqu’on discute des conséquences potentielles des débordements, le nord se réfère à l’Europe; Est fait référence à l'Egypte; le sud fait référence au Niger et au Tchad; et ouest se réfère à l'Algérie et à la Tunisie. Remarque: dans l'article suivant, nous utiliserons l'acronyme COR pour Conseil des représentants (nationalistes), GNC pour Congrès général national (islamistes) et GNA pour gouvernement gouvernemental de l'Accord national (unité […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios d'avenir de la Libye - Sc 2 (7) Libyens contre coalition internationale, tensions à venir

Cet article est le septième de notre série consacrée aux scénarios décrivant des interventions dans la guerre en Libye. Dans notre précédent article, nous avions évoqué une intervention internationale qui avait ouvert le conflit libyen en faveur des nationalistes, tout en s'associant à plusieurs puissantes factions libyennes. Bien que la coalition préfère autant de partenaires libyens que possible, elle se concentre davantage sur les groupes puissants tels que Zintan, Misrata et l'armée libyenne. À ce stade de notre scénario, la coalition internationale se heurte à des difficultés pour nouer des partenariats avec des factions libyennes et fait face au potentiel de dissociation des groupes partenaires. Remarque: compte tenu des noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission entre le gouvernement d'union, nous utiliserons l'étiquette nationaliste pour désigner ceux qui ont soutenu la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Intelligence stratégique pour la Syrie - Scénario 3.4. Retour à la Syrie d'Al-Assad?

Malgré la récente victoire à Qusayr des groupes pro Al-Assad et malgré le caractère stratégique de la ville, ce scénario semble peu probable, mais pas impossible, dans un avenir très proche. Pour obtenir une victoire complète, nous pouvons supposer que le régime de Bachar Al-Assad continuerait et renforcerait même sa stratégie actuelle de déplacement de population et d'utilisation de forces étrangères. Cependant, cette stratégie a des impacts profonds qui rendraient la construction de la paix beaucoup plus difficile: elle favorise le sectarisme, la spirale de la peur, de la haine et du châtiment, tout en détruisant les richesses et en rendant plus difficile le traitement des personnes déplacées et la prise en charge de leurs victimes. retour à la vie normale. Comme le soulignait Joshua Landis il y a presque un an: «La […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Mapping the Race to Quantum Computing: The UK National Quantum Technologies Programme

Quantum computing and more generally Quantum Information Science (QIS) are more than ever on the global agenda. We focus here on the UK National Quantum Technologies Programme and policy, and how the UK fares in the race to quantum technologies. This article is part of our ongoing research on the issue. With the first item […]

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and […]

Smart Agriculture, International Power and National Interest

Smart farming, the combination of agriculture, artificial intelligence (AI) and the internet of things (IoT), will help tackle the various challenges of food security, and usher the happenstance of a new world. It will also change what international food security means. We present here some of the features of the new “international smart food security”. […]

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4 […]

★ Sensor and Actuator for AI (2) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (1)

This article explores the way artificial intelligence (AI) is inserted within its environment through the Internet of Things in a particular domain, agriculture. As a result, “smart agriculture”, a whole new way to produce food, is born. We look at the way various actors include AI in farming and thus envision and develop the future […]

Strategic Foresight & Warning Analysis

Strategic Foresight and Warning (SF&W) is at once process and analysis. By SF&W analysis we mean all methodologies and related issues allowing for the development of an understanding grounded in reality that will generate best anticipatory products, useful to decision-makers and policy-makers for carrying out their mission (to find your way within the myriad of labels […]

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver […]

Evaluating Likelihoods for Libya – Scenario 2 Increased Spillover and Partition

As we discussed in the previous article, intervention and spillover are already occurring—thus we determined the likelihood of three partition scenarios occurring in the midst of intervention and spillover was highly unlikely. In this article, we shall discuss the organization, indicators, and likelihood of the various spillover scenarios occurring both in the event of partition and without partition. When discussing the potential directions of spillover, north refers to Europe; east refers to Egypt; south refers to Niger and Chad; and west refers to Algeria and Tunisia. Note: In the following article, we shall use the acronym COR for the Council of Representatives (nationalists), GNC for the General National Congress (Islamists), and GNA for the UN-backed Government of National Accord (unity […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Libya’s Future Scenarios – Sc 2 (7) Libyans vs International Coalition, Tensions ahead

This article is the seventh of our series focusing on scenarios depicting interventions in the Libyan war. In our previous article, we discussed an international intervention that entered the Libyan conflict in favor of the nationalists, but partnered with several powerful Libyan factions. Though the coalition prefers as many Libyan partners as possible, they focus more on the powerful groups, such as Zintan, Misrata, and the Libyan military. At this stage of our scenario, the international coalition encounters difficulties in partnering with Libyan factions and faces the potential of partnered groups breaking away. Note: Considering the future names of potential factions that would result from a new split between the unity government, we shall use the label nationalist for those that supported the nationalist/liberal-dominated […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence for Syria – Scenario 3.4. Back to an Al-Assad Syria?

Despite the recent victory in Qusayr by the pro Al-Assad groups, and despite the strategic character of the city, this scenario  seems to be unlikely, but not impossible, in a very near future. To obtain complete victory, we may assume that the regime of Bashar Al-Assad would continue and even strengthen his current strategy of population displacement and use of foreign forces. However, this strategy has profound impacts that would make the construction of peace much more difficult: it favours sectarianism, the spiral of fear, hatred, and retribution, while destroying wealth and thus making it more difficult to deal with displaced people and providing for their return to normal life. As underlined almost a year ago by Joshua Landis: “The […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN