Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Agriculture intelligente, pouvoir international et intérêt national

L'agriculture intelligente, la combinaison de l'agriculture, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT), aidera à relever les différents défis de la sécurité alimentaire et à inaugurer la réalité d'un monde nouveau. Cela changera également ce que signifie la sécurité alimentaire internationale. Nous présentons ici certaines des caractéristiques de la nouvelle «sécurité alimentaire intelligente internationale». […]

★ Capteur et actionneur pour IA (3) - Intelligence artificielle, Internet des objets et l'avenir de l'agriculture: Une sécurité de l'agriculture intelligente? (2)

L’une des priorités actuelles en matière d’intelligence artificielle est l’éthique. Par exemple, le 8 avril 2019, la Commission européenne a publié son document Communication Building Trust sur l'intelligence artificielle centrée sur l'homme. Malgré les échecs, Google tente également de mettre en place un comité d'éthique de l'IA (Kelsey Piper, «Exclusif: Google annule le comité d'éthique de l'IA en réponse à un tollé», […]

Everstate: Préparer le terrain (I)

Everstate est un type idéal pour nos pays très réels, créé pour prévoir l’avenir de l’État-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios. Les explications concernant la méthodologie utilisée pour développer le récit sont expliquées dans […]

Interview présentée dans "Une ère nouvelle sans certitudes" de J. Nascimento Rodrigues - Exame Expresso

La Société d'analyse de l'équipe (rouge) a été présentée dans un article très intéressant intitulé «Une nouvelle ère sans certitudes» (Uma nova era sem certezas) de l'écrivain et journaliste portugais Jorge Nascimento Rodrigues, publié dans l'édition de décembre 2017 du journal économique et économique magazine Exame (groupe Expresso). Parmi d'autres références, une interview détaillée de Dr Helene Lavoix, directrice du […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
30 novembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… - Chaque section de l'analyse ci-dessous est axée sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 22 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 3.2 Une Libye nationaliste

Cet article porte sur le deuxième scénario décrivant la victoire totale d'une faction libyenne, dans laquelle la coalition nationaliste - fidèle à un gouvernement non islamiste et nationaliste - est victorieuse et guide la Libye vers un État laïc et nationaliste où la charia n'est pas une source. de la gouvernance. Dans notre scénario précédent, nous avions détaillé le scénario d'une victoire islamiste dans lequel le nouveau gouvernement, progressivement, avec des voies différentes en fonction de la vitesse, appliquait la charia et mettait la Libye sur la voie d'un État islamique. Remarque: compte tenu des noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission entre le gouvernement d'union, nous utiliserons l'étiquette nationaliste pour désigner ceux qui ont soutenu le Conseil de représentants (CdR) dominé par les nationalistes […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2.3 La partition de la Libye

Dans notre article précédent, nous avons détaillé un scénario de débordement dans lequel le conflit s'étend dans toutes les directions, y compris en Europe, en Algérie, au Niger et en Égypte. Cet article se concentre sur des scénarios possibles décrivant la partition de la Libye qui pourrait découler de la guerre en Libye. Dans le premier scénario, les tribus Amazigh, Touareg et Toubou passent des idées d’autonomie à la déclaration d’indépendance et à la rupture avec l’État libyen en raison de la marginalisation et du manque de sécurité. Dans le deuxième scénario, les Libyens commencent à déclarer leur indépendance et à se séparer du reste de la Libye suivant les frontières provinciales. Dans le dernier scénario, la Libye se sépare le long d'un axe nord-sud situé à travers ou à proximité de Syrte - essentiellement la Libye orientale et la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Géopolitique énergétique et politique climatique: une relation complexe

Le paysage géopolitique à la fin de l'année 2015 est particulièrement étrange. En effet, il est à la fois dominé par l’énorme rassemblement des chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris pour la «COP 21», qui vise à rendre possible un traité international sur le changement climatique, et par la guerre contre l’État islamique, comme le préconise la France. Le président travaille à rendre possible une nouvelle coopération entre la coalition dirigée par les Etats-Unis et la Russie contre l'ennemi commun (Yves Bourdillon, «Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech», Les Echos, 17/11/2015) après les terribles attaques perpétrées contre Paris le 13 novembre, à la suite de l’abattage de l’avion russe le 31 octobre, de l’attaque au Liban du 12 novembre et de l’attentat à la bombe de Tunis le 24 novembre. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Smart Agriculture, International Power and National Interest

Smart farming, the combination of agriculture, artificial intelligence (AI) and the internet of things (IoT), will help tackle the various challenges of food security, and usher the happenstance of a new world. It will also change what international food security means. We present here some of the features of the new “international smart food security”…. Read More

★ Sensor and Actuator for AI (3) – Artificial Intelligence, the Internet of Things and the Future of Agriculture: Smart Agriculture Security? (2)

One of the current focuses regarding Artificial Intelligence is on ethics. For example, on 8 April 2019 the European Commission published its Communication Building Trust in Human-Centric Artificial Intelligence. Google, despite set backs, also tries to implement an AI ethics board (Kelsey Piper, “Exclusive: Google cancels AI ethics board in response to outcry“, Vox, 4… Read More

Everstate: Setting the stage (I)

Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios. The explanations regarding the methodology used to develop the narrative is explained in… Read More

Featured Interview in ‘A New Era without Certainties’ by J. Nascimento Rodrigues – Exame Expresso

The Red (Team) Analysis Society was featured in a very interesting article, “A New Era without Certainties” (Uma nova era sem certezas), by Portuguese author and journalist Jorge Nascimento Rodrigues, published in the December 2017 edition of the business and economy magazine Exame (group Expresso). Among other references, a detailed interview of Dr Helene Lavoix, RTAS Director,… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
30 November 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 22 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

Scenarios for the Future of Libya – Sc 3.2 A Nationalist Libya

This article focuses on the second of the scenarios depicting a total victory for one Libyan faction, where the nationalist coalition – loyal to a non-Islamist and nationalist government – is victorious and guides Libya towards a secular and nationalist state where Sharia is not a source of governance. In our previous scenario we detailed the scenario of an Islamist victory where the new government gradually, with different paths according to speed, implements Sharia law and puts Libya on the path towards an Islamic state. Note: Considering the future names of potential factions that would result from a new split between the unity government, we shall use the label nationalist for those that supported the nationalist-dominated Council of Representatives (COR)… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2.3 Libya’s Partition

In our previous article, we detailed a spillover scenario where conflict spills over in all directions, including Europe, Algeria, Niger, and Egypt. This article is focusing on possible scenarios depicting Libya’s partition that could stem from the Libyan war. In the first scenario, the Amazigh, Tuareg, and Toubou tribes move from ideas of autonomy to outright declaring independence and breaking away from the Libyan state as a result of marginalization and lack of security. In the second scenario, Libyans begin declaring independence and breaking away from the rest of Libya along provincial lines. In the last scenario, Libya splits apart along a north-south axis located through or close to Sirte – essentially East Libya and West Libya – with the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy Geopolitics and Climate Politics: a Complicated Relationship

The geopolitical landscape at the end of the year 2015 is especially strange. In effect, it is both dominated by the enormous gathering of heads of states and governments in Paris for the “COP 21”, which aims to make possible an international treaty on climate change, and by the war against the Islamic State, as the French president works to make possible a new cooperation between the U.S.-led coalition and Russia against the common foe (Yves Bourdillon, “Hollande, Poutine et Obama se liguent contre Daech”, Les Echos, 17/11/2015) after the terrible attacks on Paris on 13 November, following the downing of the Russian Plane on 31 October, the attack in Lebanon on 12 November and the bombing in Tunis on 24 November…. Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.