Intelligence stratégique pour la Syrie (8) - Scénario 3. Une Syrie islamiste nationaliste ou la Syrie des Frères musulmans?

Cet article continue d'explorer divers scénarios autour du thème «une vraie victoire en Syrie» de l'un ou l'autre groupe combattant sur le terrain, en commençant par une Syrie islamiste nationaliste, puis en passant par une Syrie dirigée par les Frères musulmans. Pour chaque scénario, les estimations actuelles de la probabilité seront décrites et certains indicateurs influençant la probabilité seront suggérés.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (7) - Scénario 3.1: Une véritable victoire - Un al-Sham islamique?

Compte tenu de la situation actuelle, le scénario 3: une vraie victoire en Syrie et ses sous-scénarios sont plutôt improbables à court terme. Toutefois, elles méritent d’être soulignées car elles apportent un aperçu analytique de la dynamique et des stratégies potentielles pour favoriser ou contrer l’une ou l’autre des possibilités, en fonction des intérêts du client, et parce qu’elles pourraient être pertinentes à moyen terme. Le chaos et le début du «seigneur de la guerre» qui caractérise la situation en Syrie, comme le soulignent des analystes (par exemple, Joshua Landis, 1er mai 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 mai 2013, Jihadology; voir aussi premier article de la série. sur la Syrie) conduisent à la probabilité relativement faible de voir se produire l'un de ces scénarios (ou plutôt des variations). Néanmoins, comme pour le scénario 1: la paix en […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No101, 23 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No101 - Incertitudes: quelles alliances et partenariats tiendront, lesquels échoueront, lesquels émergeront et pour combien de temps? La conférence de paix syrienne aura-t-elle lieu et aura-t-elle du succès, à quel coût et avec quel impact géostratégique? La crise européenne est-elle terminée ou pas du tout? Les Européens vont-ils continuer à résister à la pression et pour combien de temps et quelle sera la prochaine étape? L'expérience monétaire gigantesque entreprise par le Japon sera-t-elle fatale ou bien s'agira-t-il d'un geste audacieux? Et si la crise financière et économique mondiale n'était pas totale? Le changement climatique augmente-t-il la probabilité de méga-tornades ou pas? Comment le monde fera-t-il face aux diverses pressions environnementales et aux conséquences inattendues des mesures correctives envisagées? Ces incertitudes croissantes et génératrices pourraient montrer que nous avançons pleinement sur une voie semée de multiples changements systémiques., Avec plus de dangers et de menaces, mais aussi avec plus d'espace pour la liberté humaine, si nous sommes assez sages pour prendre la mesure des défis devant.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (6) - Scénario 2: pas de Syrien à Genève

Scénario 2: Pas de Syrien à Genève Les pourparlers diplomatiques ont échoué et la conférence internationale à Genève n'a pas lieu ou est un simulacre qui sauve la face (voir «Scénario 1: La paix à Genève?» Et ses sous-scénarios pour ce qui pourrait résulter d'un Conférence internationale). Compte tenu des forces actuelles sur le terrain et de leur équilibre, nous nous trouverions face à un conflit de plus en plus long (probablement sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs mois), avec des perspectives croissantes d'implication et de chaos régionaux et mondiaux. La portée et la profondeur des débordements régionaux et mondiaux augmenteraient avec la durée de la guerre civile syrienne et, à leur tour, l’alimenteraient. Le débordement et la contagion prendraient probablement quatre formes (non mutuellement exclusives). Tout d'abord, nous ferions face à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (5) - Scénario 1: La paix à Genève?

(Mis à jour le 22 mai 2013) Maintenant que nous connaissons et comprenons mieux les acteurs présents sur le champ de bataille syrien, nous pouvons commencer à esquisser des scénarios concernant les premiers futurs plausibles pour la Syrie et les perspectives de paix à court et à moyen terme, ainsi que les implications régionales de ceux-ci. scénarios, alors que les dimensions géostratégiques régionales et même mondiales de la guerre en Syrie deviennent chaque jour plus claires. Scénario 1: Négociation de la paix pour la Syrie à Genève Les pourparlers diplomatiques en faveur d'un règlement négocié de la guerre civile syrienne sont fructueux et les négociations commencent. Sous-scénario 1.1: Tous sauf les djihadistes Les acteurs réunis autour de la table sont le NC et le Conseil suprême de commandement militaire (SMC), le régime de Bashar al-Assad représenté par un […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (4) - État d’avancement de la troisième partie

État d'avancement détaillé des factions sunnites syriennes entre mai 2013 et janvier 2014 (accès ouvert) avec cartographie des acteurs (membres uniquement).

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (3) - Situation actuelle, partie II - Les Kurdes

Les Kurdes en Syrie: historique et analyse de la guerre en Syrie (accès ouvert) avec cartographie des acteurs (pour les membres Platinum uniquement)

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (2) - État d'avancement de la première partie - Groupes pro-Assad et forces d'opposition modérées

Ce billet et le prochain présenteront l’état actuel des choses et les différentes catégories d’acteurs qui se battent en Syrie et à l’intérieur de la Syrie, à savoir les groupes pro-Assad, les forces modérées de l’opposition et les groupes «liés» aux Frères musulmans, les groupes islamistes se battant pour la paix. Etat islamiste en Syrie, les groupes liés au Front djihadiste mondial et, enfin, les Kurdes en Syrie, sans oublier les acteurs extérieurs.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Futurs potentiels pour la Syrie dans le brouillard de la guerre (1)

Ce billet ouvre une série sur la guerre civile en Syrie, un problème épineux de clairvoyance stratégique car, outre le désastre humanitaire, les risques pour la paix et la stabilité régionales et mondiales ne cessent d'augmenter, car le conflit redessine les perspectives stratégiques de la région. tout en participant au changement de paradigme mondial et, enfin, parce que le brouillard de la guerre rend notre tâche d’anticipation plus difficile et plus complexe.

La sécurité des gisements de pétrole et de gaz de schiste

Les carburants de schiste, qui pourraient changer la donne, restent controversés, notamment au regard des différents risques environnementaux, de l'opposition et de la méfiance sociales, de l'incertitude concernant les réserves récupérables, de l'évolution de la technologie et de la réglementation, ainsi que des intérêts opposés de différents acteurs. Il est donc crucial de scanner et de surveiller…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Strategic Intelligence for Syria (8) – Scenario 3. A Nationalist Islamic Syria or a Muslim Brotherhood’s Syria?

This post continues exploring various scenarios around the theme of “a real victory in Syria” by one or the other groups fighting on the ground, starting first with a Nationalist Islamic Syria, and then moving to a Syria under the leadership of the Muslim Brotherhood. For each scenario, current estimates of likelihood will be outlined and some indicators influencing probability will be suggested.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (7) – Scenario 3.1: A Real Victory – an Islamic Al-Sham?

Considering the current state of play, scenario 3: A Real Victory in Syria, and its sub-scenarios are rather unlikely in the short-term. However, they are worth outlining because they bring analytical insight into dynamics and potential strategies to favour or counter one or the other possibility, according to interests, and because they could be relevant for the medium term. The chaos and beginning of “warlordism” that characterizes the Syrian situation, as emphasised by analysts, (e.g. Joshua Landis, 1 May 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 May 2013, Jihadology; see also first post of the series on Syria) lead to the relatively small probability to see any of those scenarios (or rather variations on them) happening. Nonetheless, as for scenario 1: Peace in […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No101, 23 May 2013

Horizon Scanning for National Security No101 – Uncertainties: Which alliances and partnerships will hold, which one will fail, which ones will emerge, and for how long? Will the Syrian peace conference occur and will it be successful, at which cost and with which geo-strategic impact? Is the European crisis over or not at all? Will Europeans continue to withstand the pressure, and for how long, and what will be next? Will the mammoth monetary experiment endeavoured by Japan be lethal or was it the right daring move? And what if the global financial and economic crisis was not at all over? Is climate change enhancing the likelihood of mega-tornadoes or not? How will the world face the various environmental pressures and the unintended consequences of the remedies pushed forward? Those rising and spreading uncertainties could show that we are now fully moving on a path fraught with multiple systemic shifts., with more dangers and threats, but also with more space for human liberty, if we are wise enough to take the measure of the challenges ahead.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (6) – Scenario 2: No Syrian in Geneva

Scenario 2: No Syrian in Geneva The diplomatic talks fail and the international conference in Geneva does not take place or is a face-saving sham (see “Scenario 1: Peace in Geneva?” and its sub scenarios for what could result from a true international conference). Considering the current forces on the ground and their balance, we would face a lengthening conflict (probably over years rather than months) with rising prospects of regional and global involvement and chaos. The scope and depth of regional and global spill over would increase with the duration of the Syrian civil war, and, in turn, fuel it. The spill over and contagion would most probably take four shapes (not mutually exclusive). First, we would face any […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (5) – Scenario 1: Peace in Geneva?

(Updated 22 May 2013) Now that we know and understand better the actors present on the Syrian battlefield, we may start outlining scenarios regarding first plausible futures for Syria and prospects for peace over the short to medium term, and second the regional implications of those scenarios, as the regional and even global geostrategic dimensions of the war in Syria are becoming clearer everyday. Scenario 1: Negotiating Peace for Syria in Geneva The diplomatic talks promoting a negotiated settlement of the Syrian civil war are successful and negotiations start. Sub-scenario 1.1.: All but the Jihadis The actors brought around the table are the NC and the Supreme Joint Military Command Council (SMC), the regime of Bashar al-Assad represented by a […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (4) – State of Play Part III

Detailed state of play for the Syrian Sunni Factions between May 2013 and January 2014 (open access) with actors mappings (members only).

Strategic Intelligence Assessment for Syria (3) – State of Play Part II – The Kurds

The Kurds in Syria: background and analysis for the Syrian war (open access) with actors mapping (for Platinum members only)

Strategic Intelligence Assessment for Syria (2) – State of Play Part I – Pro-Assad Groups and Moderate Opposition Forces

This post and the next will present the current state of play and the various categories of actors fighting in and over Syria, namely the pro-Assad groups, the moderate opposition forces and the Muslim Brotherhood “related” groups, the Islamist groups fighting for an Islamist state in Syria, the groups linked to a global Jihadi Front, and, finally, the Kurds in Syria, without forgetting the external actors.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Potential Futures for Syria in the Fog of War (1)

This post opens a series on the civil war in Syria, a challenging problem for strategic foresight and warning because, besides the humanitarian disaster, the risks to regional and global peace and stability continuously increase, because the conflict is redrawing the strategic outlook of the region while participating into the global paradigm shift, and, finally, because the fog of war makes our anticipatory task more difficult and complex.

The Shale Oil and Gas Security Sigils

Shale fuels, a potential game changer, remain controversial, notably considering the various environmental risks, the social opposition and distrust, the uncertainty regarding recoverable reserves, the evolution of technology and regulations, and the opposite interests of different actors. It is thus crucial to scan and monitor…

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN