La Chine arctique (2) - Le façonnage du Nord par les Chinois

Au cours des dernières années, la Chine a multiplié les relations commerciales et politiques avec les pays de l'Arctique. Réciproquement, ces pays ont approfondi leurs liens avec la Chine. Par exemple, le 24 avril 2014, la reine Margrethe II du Danemark a effectué une visite d'État en Chine et a été reçue par le président Xi Jinping (Global Times, "China, Denmark eye closer relationship", 2014-4-25). Au cours de cette visite, une cérémonie a été organisée pour la signature de plusieurs accords, "portant notamment sur la technologie maritime, les économies d'énergie et l'élimination de la pauvreté". (Global Times, ibid). Ces nouveaux liens politiques et économiques entre Pékin et Copenhague se développent parallèlement aux nouvelles relations entre la Chine et le Groenland (Viviane du Castel et Paulo Brito, Groenland, entre indépendance et récupération géostratégique ?, 2014), qui, aujourd'hui, est en partie autonome [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Le changement climatique, un enjeu géostratégique ? Oui !

"L'hiver arrive" C'est la devise des Starks, l'éminente famille féodale représentée dans "Game of Thrones", la série de romans fantastiques, de George R.R. Martin [1]. Ses membres sont impliqués dans de nombreuses et interreliées luttes de pouvoir entre les différentes Maisons d'un royaume, dont le souverain est faible ( et rencontre un triste destin). Ce continent est dominé par un climat étrange, divisé en deux saisons, un été et un hiver, chacune pouvant durer plusieurs années. Les hivers peuvent être terriblement froids et enneigés, provoquer des famines massives pendant très longtemps, ainsi que de terribles conflits, et décider, par leur dureté, comme la guerre, du destin des nations. Quand "l'hiver arrive", le moment est venu de se préparer à des temps dominés par le froid, le désespoir et [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Bienvenue à un nouvel auteur sur la sécurité du changement climatique

La Red (Team) Analysis Society accueille le Dr Jean Michel Valantin, qui se concentrera sur les questions et problèmes liés au changement climatique et à la sécurité nationale. Le Dr Jean-Michel Valantin (PhD Paris) est spécialisé dans les études stratégiques et la sociologie de la défense, et plus particulièrement dans la géostratégie environnementale. Il est l'auteur de Menaces climatiques sur l'ordre mondial.

FR

Arctic China (2) – The Chinese Shaping of the North

Over the last few years China has been multiplying commercial and political relationships with Arctic countries. Reciprocally, these countries have been deepening their Chinese bonds. For example, on 24 April 2014, Queen Margrethe II of Denmark paid a state visit to China, and was received by President Xi Jinping (Global Times, “China, Denmark eye closer relationship“, 2014-4-25). During this visit, a ceremony was held over the signature of several agreements, “involving maritime technology, energy conservation, and poverty elimination among other fields.” (Global Times, ibid). These new political and economic ties between Beijing and Copenhagen are being developed alongside new relations between China and Greenland (Viviane du Castel et Paulo Brito, Groenland, entre independence et recuperation géostratégique?, 2014), which, today, is partly autonomous […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate Change, a Geostrategic Issue? Yes!

“Winter is coming” This is the motto of the Starks, the eminent feudal family depicted in “Game of Thrones”, the fantasy novel series, by George R.R. Martin [1]. Its members are involved in numerous and interlocking power struggles between the different Houses of a kingdom, whose ruler is weak ( and meets a sad fate). This continent is dominated by a strange climate, divided in two seasons, a summer and a winter, each potentially lasting several years. Winters can be fearfully cold and snowy, induce mass starvation for a very long time, as well as terrible conflicts, and decide, by their harshness, like war, of the destiny of nations. When “Winter is coming”, the moment has come to get prepared for times dominated by cold, despair and […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Welcome to a new Author on Climate Change Security

The Red (Team) Analysis Society welcomes Dr Jean Michel Valantin, who will focus on issues and problems related to climate change and national security. Dr Jean-Michel Valantin (PhD Paris) is specialised in strategic studies and defense sociology, and more particularly in environmental geostrategy. He is the author of Menaces climatiques sur l’ordre mondial (Climatic threat on the […]

EN
FR EN