Enquêter sur la montée du populisme (2) - L'étiquetage du populisme et ses dangers

Cet article se concentre sur la "montée du populisme", la deuxième explication donnée pour deux des principales surprises politiques et géopolitiques récentes - à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, et une préoccupation majeure pour beaucoup concernant l'évolution future de l'Europe, de l'UE, et plus largement du paradigme libéral sous sa forme de mondialisation.

Auparavant, nous avons présenté la définition scientifique actuelle du populisme, et suggéré qu'elle était moins représentative de la réalité qu'on ne le pensait à première vue ("Une définition parfaite ?“). Nous nous concentrerons ici sur un aspect trop souvent oublié du "populisme", la façon dont le mot est en fait utilisé pour désigner de façon désobligeante un mouvement ou un parti de protestation et le réinsérer dans un cadre plus large de science politique. Nous expliquerons comment cette pratique du "populisme-étiquetage" est en fait porteuse de trois dangers principaux, qui, de plus, interagissent.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Le réchauffement de l'Arctique, une crise hyper stratégique

Adaptant une célèbre bataille entre les chevaliers teutoniques et l'armée russe au XIIIe siècle dans son film de 1938, "Alexandre Nevski", Sergei Eisenstein réalise l'une des scènes de guerre les plus célèbres de l'histoire du film : il montre les terribles chevaliers teutoniques en armure qui chargent l'armée russe en haillons sur un lac gelé. Cependant, le poids des armures des Chevaliers est tel qu'après quelques combats, la glace du lac Peipous se brise et tous les Chevaliers se noient, donnant la victoire aux Russes. Cela pourrait être une métaphore de ce qui pourrait se passer dans l'Arctique au cours des décennies à venir, avec une nuance importante : il pourrait ne pas y avoir de vainqueur à la fin. En raison du changement climatique, l'Arctique se réchauffe [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Investigating the Rise of Populism (2) – Populism-Labelling and its Dangers

This article focuses on the “rise of populism”, the second explanation given for two of the major recent political and geopolitical surprises – i.e. the Brexit and the election of Donald Trump as U.S. President, and a major concern for many regarding the future evolution of Europe, the EU, and more largely the liberal paradigm in its globalisation guise.

Previously, we presented the current scholarly definition of populism, and suggested that it was less representative of reality than thought at first glance (“A perfect definition?“). Here, we shall focus on a too often forgotten aspect of “populism”, the way the word is actually used to disparagingly brand a protest movement or party and reinsert it within a larger political science framework. We shall explain how this practice of “populism-labelling” is actually fraught with three main dangers, which, furthermore, interact.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Warming Arctic, a Hyper Strategic Crisis

Adapting a famous battle between the Teutonic knights and the Russian army during the thirteenth century in his 1938 movie, “Alexandre Nevski”, Sergei Eisenstein directs one of the most famous war scene in the movie’s history: he shows the terrible armoured Teutonic Knights charging the Russian ragtag army over a frozen lake. However, such is the weight of the Knights’ armours, that, after some fights,  the ice of Lake Peipous breaks up and all the Knights drown, giving the victory to the Russians. This could be a metaphor for what might happen in the Arctic during the decades to come, with an important nuance: there might be no winner in the end. Because of climate change, the Arctic is warming… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.