Les caractéristiques de l'inversion

Les variables initiales choisies pour commencer à construire notre scénario sont les cinq variables les plus importantes de notre modèle, selon la centralité des vecteurs propres, comme expliqué dans l'article "Revisiting influence analysis". Nous allons maintenant choisir des valeurs pour chaque critère. La cohérence est ensuite vérifiée, mais uniquement pour les variables qui sont liées. Comme nous visons à trouver [...], la

Évaluer : Préparer le terrain (I)

L'inverse est un type idéal pour nos pays très réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne. Dans le cas de l'élaboration de ce scénario spécifique, nous préparons le terrain pour l'exagération, en attribuant des valeurs aux principales variables d'influence afin de pouvoir élaborer les scénarios. Les explications concernant la méthodologie utilisée pour développer le récit sont expliquées dans [...].

Les chroniques de l'exagération : les acteurs

Les Everstatans : les citoyens (y compris les entreprises), le peuple, les organes centraux de gouvernance de l'État-nation ou les autorités politiques : le gouvernement, le Parlement, les représentants nationaux, les fonctionnaires constituant la bureaucratie moderne formelle et rationnelle. Les organes de gouvernance régionaux et locaux de l'État : les représentants élus au niveau de la ville, du département (ou du comté) et de la région. Les partis politiques d'Everstate : Deux grands partis (vaguement associés aux sociaux-démocrates, d'une part, et aux conservateurs, d'autre part). Les autres partis sont insignifiants en termes de représentation nationale. Fonds spécial international pour l'innovation durable et l'énergie verte (ISSIGE) [Scénario 2 - Panglossy] : Un fonds spécial auquel le nouveau gouvernement Everstatan décide qu'Everstate doit participer. Ce fonds aidera les politiques à tirer parti de l'évolution écologique et de la complexité croissante des ressources, [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (1) : Cartographie des risques et des incertitudes

(Cet article est une version entièrement mise à jour de l'article original publié en novembre 2011 sous le titre "Creating a Foresight and Warning Model" : Cartographie d'un réseau dynamique (I)"). Cartographier les risques et les incertitudes est la deuxième étape d'un processus adéquat pour anticiper et gérer correctement les risques et les incertitudes. Cette étape commence par la construction d'un modèle qui, une fois terminé, décrira et expliquera le problème ou la question en jeu, tout en permettant l'anticipation ou la prévoyance. En d'autres termes, à la fin de la première étape, vous avez sélectionné un risque, une incertitude, ou une série de risques et d'incertitudes, ou encore un sujet de préoccupation, avec son calendrier et sa portée appropriés, par exemple, quels sont les risques et les incertitudes à [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Une route vers l'enfer ? Changement climatique et déficit public

Le changement climatique n'est pas seulement un danger lointain. Ses effets ont très probablement déjà commencé à nous toucher, comme le montre le nombre croissant de catastrophes naturelles et les pertes globales qui en découlent dans le monde entier. Quelles sont les conséquences pour les États et les gouvernements ? Devrions-nous continuer à réduire les dépenses publiques dans ces conditions ?

2013 - 2018 EVT - Tirer les leçons de la privatisation de l'eau ? (Panglossy)

Ce billet, comme beaucoup d'autres dans les Chroniques d'Everstate, peut être lu soit dans le cadre des scénarios sur l'avenir de l'État-nation, comme expliqué ci-dessous, soit dans le cadre de la section sur la sécurité mondiale de l'eau. Cela montre à quel point toutes les questions sont liées entre elles, et que les multiples réactions existantes ne doivent pas être ignorées. Précédemment : En 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide qu'un retour à l'efficacité économique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Outrage imprévu : Privatiser les biens communs (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. Les premières années, cependant, ne parviennent pas à ramener la croissance ; le pouvoir du lien entre les prêteurs et l'appropriation induite de la puissance publique se poursuit sans relâche, car la régulation du système financier international ne progresse pas. Les premiers efforts pour financer la croissance par des investissements en infrastructures montrent un [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Novstate-Air : Lutter contre la pollution de l'air pour le profit (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, qui consiste à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. Comme le nouveau groupe de rencontre international pour la résilience du système financier IRESFIS ne montre aucun progrès, l'ISSIGE, le fonds international pour promouvoir la croissance verte par l'investissement dans les infrastructures [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°54, 28 juin 2012

N°54 - 28 juin 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les mobiles et les tablettes)

2013 - 2018 EVT - La croissance verte en action (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement général, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui amorce le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, qui consiste à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. La première conférence de haut niveau de l'ISSIGE, le fonds international pour la promotion de la croissance verte par l'investissement dans les infrastructures, est saluée comme un succès. Cependant, en tant que nouveau groupe de rencontre international pour [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Everstate’s characteristics

The initial variables chosen to start building our scenario are the five most important variables of our model, according to Eigenvector centrality, as explained in the article “Revisiting influence analysis”. We shall now choose values for each criterion. Consistency is then checked, but only for the variables that are linked. As we aim at finding […]

Everstate: Setting the stage (I)

Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios. The explanations regarding the methodology used to develop the narrative is explained in […]

The Chronicles of Everstate: the Actors

The Everstatans: the citizens (including companies), the people, the Nation Everstate’s central governing bodies or political authorities: the government, Parliament, the national representatives, the civil servants constituting the formal and rational modern bureaucracy. Everstate’s regional and local governing bodies: elected representatives at town, department (or county) and region level. Everstate’s political parties: Two major parties (loosely associated with social democrats on the one hand and conservative on the other). Other parties are insignificant in terms of national representation. International Special fund for Sustainable Innovation and Green Energy (ISSIGE) [Scenario 2 – Panglossy]: A special fund into which the new Everstatan government decides that Everstate must participate. This fund will help polities harnessing the ecological evolution and the increasing complexity of resources, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (1) : Mapping Risk and Uncertainty

(This article is a fully updated version of the original article published in November 2011 under the title “Creating a Foresight and Warning Model: Mapping a Dynamic Network (I)”). Mapping risk and uncertainty is the second step of a proper process to correctly anticipate and manage risks and uncertainties.  This stage starts with building a model, which, once completed, will describe and explain the issue or question at hand, while allowing for anticipation or foresight. In other words, with the end of the first step, you have selected a risk, an uncertainty, or a series of risks and uncertainties, or an issue of concern, with its proper time frame and scope, for example, what are the risks and uncertainties to […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

A Road to Hell? Climate Change and Public Deficit

Climate change is not only a far away danger. Its effects have also most probably already started impacting us, as the rising number of natural catastrophes and related overall losses worldwide show. What are the consequences on states and governments? Should we continue reducing public expenditures in those conditions?

2013 – 2018 EVT – Learning from Water Privatization? (Panglossy)

This post, as many others in the Chronicles of Everstate, can be read both as part of the scenarios on the future of the nation-state, as explained below, or as part of the section on Global Water Security. This shows how all issues are intertwined, and that the multiple existing feedbacks should not be ignored. Previously: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Unforeseen Outrage: Privatising the Commons (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. The first years, however, fail to bring back growth; the power of the lenders’ nexus and induced appropriation of public power continue unabated as the regulation of the international financial system does not progress. The initial efforts to fund growth through infrastructure investments show minimal […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Novstate-Air: Fighting Air Pollution for Profit (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. As the new international meeting group for the resilience of the financial system IRESFIS does not show any progress, the ISSIGE, the international fund to promote green growth through infrastructure investment […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No54, 28 June 2012

No54 – 28 June 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

2013 – 2018 EVT – Green Growth in Action (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which begins the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. The first high level conference of the ISSIGE, the international fund to promote green growth through infrastructure investment, is hailed as a success. However, as the new international meeting group for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN