The Red (team) Analysis Weekly n°53, 21 juin 2012

N°53 - 21 juin 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les mobiles et les tablettes)

2013 - 2018 EVT - Investir pour une croissance verte sans liquidités (2) (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement général, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui déclenche le deuxième scénario, Panglossy. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. Sa première mesure, qui consiste à augmenter le salaire minimum, ne parvient pas à stimuler la croissance par la consommation. La deuxième, à plus long terme, qui favorise la croissance verte par le biais d'investissements dans les infrastructures, commence par la préparation de la première conférence de haut niveau de l'ISSIGE. Notamment, le financement par l'émission d'obligations, [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Investir pour une croissance verte sans liquidités (I) (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement général, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui déclenche le deuxième scénario, Panglossy. Dépendant des programmes créés pour faire face efficacement aux défis du passé, les prisonniers des groupements politiques retranchés, les grands partis font campagne pour revenir à l'ordre ante. Pendant ce temps, la polarisation et la montée d'une nouvelle opposition qui a eu lieu pendant l'élection sont temporairement gelées par le dernier espoir ainsi créé. Le nouveau gouvernement Everstatan, dépendant de la pensée du passé, décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

L'avenir de l'État-nation moderne et de la gouvernance - Bibliographie

Bibliographie relative à l'État-nation moderne, à la construction de l'État, à la nation et au nationalisme, et à la gouvernance. Les textes qui sont fondamentaux sont en gras. Anderson, Benedict R. O'G. (1991). Imagined communities : reflections on the origin and spread of nationalism (Révisé et augmenté. ed.). Londres : Verso. Anderson, Benedict, "Long-Distance Nationalism," in The Spectre of Comparisons : Nationalisme, Asie du Sud-Est et le monde, [...]

2013 - 2018 EVT - Augmenter les salaires : pas assez, trop tard ? (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement général, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commencent, ce qui déclenche le deuxième scénario, Panglossy. Dépendant des programmes créés pour faire face efficacement aux défis du passé, les prisonniers des groupements politiques retranchés, les grands partis font campagne pour revenir à l'ordre ante. Pendant ce temps, la polarisation et la montée d'une nouvelle opposition qui a eu lieu pendant l'élection sont temporairement gelées par le dernier espoir ainsi créé. Le nouveau gouvernement Everstatan décide que le retour à l'efficacité économique par la croissance est la clé de la crise. […]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2012-2013 EVT - Rétablir la croissance (Panglossy)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Alarmées par les difficultés croissantes et le mécontentement général, les autorités gouvernementales décident de faire quelque chose lorsque de nouvelles élections commenceront. Dépendant des programmes créés pour faire face efficacement aux défis du passé, prisonniers de groupements politiques retranchés, confortés dans leur vision par le succès du BRICS et un optimisme renouvelé, les grands partis font campagne pour revenir à l'ordre ante. En conséquence, les habitudes et le système existant, une fois que les nouveaux représentants nationaux sont élus et que le nouveau gouvernement commence à gouverner, sont encore plus ancrés, presque ossifiés. Pendant ce temps, la polarisation et la montée d'une nouvelle opposition qui a pris [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Le pouvoir des cartes

Les cartes sont à la fois des outils nécessaires à l'analyse et des supports visuels essentiels pour les produits de prévision et d'alerte. Elles constituent une forme de diffusion très puissante, car elles changent à la fois le monde et l'esprit. L'importance cruciale des cartes et du processus de cartographie a notamment été démontrée, dans le cas de la naissance des nations et du nationalisme, par deux ouvrages remarquables : Imagined Communities de Benedict Anderson et Siam Mapped : A History of the Geo-Body of a Nation de Winichakul Thongchai. En s'appuyant sur les résultats de ces chefs-d'œuvre, ainsi que sur mes propres recherches (doctorat), ce billet explique le pouvoir des cartes et présente ensuite les évolutions, les exemples et les possibilités contemporaines. Pourquoi les cartes sont-elles des instruments de pouvoir particuliers ? […]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Des griefs à la mobilisation politique (Mamominarch)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, l'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les organes de gouvernance d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État sur cinq ans par la décentralisation, la privatisation et l'externalisation. D'ici 2018, EVT, le résultat est l'involution, avec une gouvernance fragilisée incluant et impliquant la montée de l'anarchie au niveau national, une maîtrise abandonnée de la sécurité internationale, une économie inefficace et, par conséquent, une insécurité croissante pour la plupart des Everstates. La première série d'événements tragiques - une flambée de tornades suivie d'une vague de chaleur - qui frappe l'ouest d'Everstate devient rapidement une catastrophe complexe avec des [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Catastrophes complexes (Mamominarch)

(mise à jour 14 fév 2014) On peut imaginer que tout type d'événement naturel et de catastrophe similaire puisse frapper les pays, comme par exemple les tempêtes et les inondations en Europe occidentale ou les tempêtes de neige aux États-Unis pendant l'hiver 2013-2014. Résumé de la semaine dernière : en 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement général, dans un premier scénario, les organes de gouvernance d'Everstate mettent en œuvre comme politiques les conclusions de la Commission Mamominarch : un programme de réduction drastique des dépenses de l'Etat sur cinq ans par la déconcentration, la privatisation et l'externalisation. D'ici 2018, EVT, le résultat est l'involution, avec une gouvernance fragilisée incluant et impliquant la montée de l'anarchie au niveau national, une maîtrise abandonnée de [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2013 - 2018 EVT - Événements tragiques

Des événements tragiques frappent Everstate. Nous assistons à des tornades et à la sécheresse, à la guerre au Moyen-Orient et même à un accident industriel majeur, tandis qu'un nouvel épisode de crise financière commence. Ce sont là des exemples des différentes conditions qui président au destin d'Everstate, compte tenu de ce qui a été fait, ou non, au niveau mondial, régional et au sein d'Everstate.

Le même ensemble d'événements doit être utilisé pour tester chaque scénario. La logique du scénario passe toutefois en premier, en supposant qu'elle influe sur la plausibilité de l'événement. Dans ce cas, ....

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Red (team) Analysis Weekly No53, 21 June 2012

No53 – 21 June 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

2013 – 2018 EVT – Investing for Green Growth without Liquidity (2) (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. Its first measure, to raise the minimum wage, fails to boost growth through consumption. The second, longer term, policy, which promotes green growth through infrastructure investment, starts with the preparation of the first high level conference of ISSIGE. Notably, funding through the emission of bonds, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Investing for Green Growth without Liquidity (I) (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, the major parties campaign to come back to the order ante. Meanwhile, the polarisation and rise of a new opposition that took place during the election is temporarily frozen by the last hope thus created. The new Everstatan government, dependent upon past thinking, decides that a return to economic efficiency through growth is the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Future of the Modern Nation-State and Governance – Bibliography

Bibliography related to the modern nation-state, state-building, nation and nationalism, and governance. Texts which are fundamental are in bold. Anderson, Benedict R. O’G. (1991). Imagined communities: reflections on the origin and spread of nationalism (Revised and extended. ed.). London: Verso. Anderson, Benedict, “Long-Distance Nationalism,” in The Spectre of Comparisons: Nationalism, Southeast Asia and the World, […]

2013 – 2018 EVT – Increasing wages: not enough, too late? (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start, which starts the second scenario, Panglossy. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, the major parties campaign to come back to the order ante. Meanwhile, the polarisation and rise of a new opposition that took place during the election is temporarily frozen by the last hope thus created. The new Everstatan government decides that a return to economic efficiency through growth is the key to the crisis. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012-2013 EVT – Restoring Growth (Panglossy)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something when new elections start. Dependent upon programmes created to face efficiently past challenges, prisoners of entrenched political groupings, comforted in their vision by the BRICS’ success and renewed optimism, the major parties campaign to come back to the order ante. As a result, habits and the existing system, once the new national representatives are elected and the new government starts ruling, are even more entrenched, almost ossified. Meanwhile, the polarisation and rise of a new opposition that took […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Power of Maps

Maps are both necessary tools for analysis and crucial delivery visuals for foresight and warning products. They constitute a very powerful type of delivery form, as they change both the world and the mind. The pivotal importance of maps and of the process of mapping has notably been shown, in the case of the birth of nations and of nationalism, by two remarkable books: Imagined Communities by Benedict Anderson and Siam Mapped: A History of the Geo-Body of a Nation by Winichakul Thongchai. Building upon the findings of those master-works, as well as on my own (PhD) research, this post explains the power of maps and then outlines contemporary evolutions, examples and possibilities. Why are maps special instruments of power? […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – From Grievances to Political Mobilisation (Mamominarch)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, the result is involution, with a fragilised governance including and implying the rise of lawlessness domestically, an abandoned mastery over international security, an inefficient economy and, as consequence, a rising insecurity for most Everstatans. The first set of tragic events – a tornadoes outbreak followed by a heat wave – that hits the West of Everstate soon becomes a complex catastrophe with dramatic […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – Complex Catastrophes (Mamominarch)

(update 14 Feb 2014) Any type of similar natural events and catastrophes can be imagined to strike countries, as, for example, storms and floods in Western Europe or snow storms in the U.S. during the Winter 2013-2014. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement as policies the conclusions of the Mamominarch Commission: a programme of drastic reduction of state spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT,  the result is involution, with a fragilised governance including and implying the rise of lawlessness domestically, an abandoned mastery over […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2013 – 2018 EVT – Tragic events

Tragic events strike Everstate. We witness tornadoes and drought, war in the Middle East and even a major industrial accident, while a new episode of financial crisis starts. These are instances of the various conditions presiding to Everstate’s destiny, considering what has been done, or not, globally, regionally and within Everstate.

The same set of events should be used to stress test each scenario. The logic of the scenario will however comes first, assuming it impacts the plausibility of the event. In that case, ….

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN