Arctique: la frontière américaine perdue?

Au fur et à mesure que l'Arctique se réchauffe, l'influence de la Chine et de la Russie dans cette région augmente (Valantin, Arctic Fusion: stratégies de convergence 2014 et de la Chine). En attendant, on peut se demander si l'influence stratégique des États-Unis ne faiblit pas. Au cours des sept dernières années, la Chine et la Russie ont élaboré et déployé de grandes stratégies puissantes pour l'Arctique, par des moyens politiques, économiques, industriels, technologiques et militaires (Ding Ying, «Réalisant les rêves de la Chine et de la Russie, la Chine et la Russie sont déterminées à promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays. rendre les deux pays sûrs, forts et prospères », The Beijing Review, 28 mars 2013). Depuis la fin du XIXe siècle, les États-Unis sont une puissance arctique de premier plan (Charles Emmerson, L'histoire future de l'Arctique, 2010). Est-ce toujours le cas et sera-t-il […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Chine arctique (1) - Le dragon et les vikings

Le 15 mars 2013, la Chine et l'Islande ont signé un accord de libre-échange bilatéral (ministère des Affaires étrangères, Islande). Cet accord a été signé trois mois avant que la République de Chine ne devienne un «observateur permanent» de l'Arctic Stephen Blank, «La stratégie de la Chine pour l'Arctique» (The Diplomat, 20 juin 2013), tandis que le «Snow Dragon», premier brise-glace chinois, a déjà effectué cinq voyages dans l’Arctique en 1999, 2003, 2008, 2010 et 2012, à l’occasion desquels il a emprunté la route maritime du Nord. Cette décision politique et économique prise par Beijing témoigne d'une profonde évolution de la grande stratégie de la République populaire de Chine, ainsi que de la modification de l'équilibre des pouvoirs dans la région de l'Atlantique Nord et dans l'Arctique. Au cours des vingt-cinq dernières années, avec une […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Egypte et sécurité climatique

Depuis 2008, année de violentes émeutes dans le domaine de l'alimentation, suivies de la «révolution du printemps arabe» en 2011, l'Égypte est devenue une terre de conflits politiques, religieux et sociaux (Krista Mahr, «Le pain, c'est la vie: nourriture et manifestations en Égypte», Time Magazine, 31 janvier 2011; Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012), certains entre militants armés et factions religieuses, d’une part, police, armée et services secrets, de l’autre. Pendant ce temps, la société civile émerge fortement. Au-delà d'événements spectaculaires, les causes de ces conflits politiques et religieux internes sont enracinées, entre autres facteurs, dans la dynamique internationale et les changements climatiques. En effet, la société et la politique égyptiennes sont profondément affectées par l'enchevêtrement des changements économiques, politiques, environnementaux et climatiques […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Hyper Siege: changement climatique versus sécurité nationale américaine

Dans un passage des «Sept piliers de la sagesse», TE Lawrence, alias «Lawrence d'Arabie», rappelle que, alors qu'il menait une guerre de guérilla dans le désert d'Arabie, il cherchait un moyen d'assiéger une garnison ottomane. Il eut alors une sorte d'épiphanie militaire, comprenant qu'il n'avait pas besoin de le faire, car la garnison était déjà assiégée… par le désert. Tout ce qu'il avait à faire était de rester mobile. Cependant, un siège peut être une position très forte pour le défendeur, qui souvent ne peut être vaincue que de l'intérieur, comme le montre une longue histoire militaire depuis la guerre de Troie. On peut se demander si, à l'heure actuelle, l'appareil de défense nationale et de sécurité des États-Unis n'est pas dans la même […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Réchauffement de l'Arctique et grandes stratégies eurasiennes

En mai 2013, plusieurs pays asiatiques ont obtenu le statut «d'observateur permanent» auprès du Conseil de l'Arctique, l'organe regroupant les huit pays limitrophes de l'Arctique. Ces nouveaux «observateurs» sont la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, Singapour et le Japon (Russia Today, exposition nord, 15 mai 2013). Cette ruée vers l'Arctique des pays asiatiques (dont certains tropicaux et équatoriaux) est l'une des dimensions les plus importantes de la course mondiale actuelle vers la région arctique (voir Valantin, «L'Arctique, le nouveau grand jeu»), déclenchée par la combinaison du réchauffement rapide du Nord et de la concurrence mondiale pour les ressources naturelles (Klare, La course pour ce qui reste, 2013). Les nouvelles grandes stratégies qui régissent cette course à l’Arctique, qui associent […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Arctic: the US Lost Frontier?

As the Arctic is warming, the Chinese and Russian influence in this region is rising (Valantin, Arctic Fusion: Russia and China convergent strategies, 2014). Meanwhile, one can wonder if the US strategic influence is not waning. During the last seven years, China and Russia have developed and deployed powerful Arctic grand strategies, through political, economic, industrial, technological and military means (Ding Ying, “Realizing Chinese and Russian dreams, China and Russia are determined to promote bilateral relationship to make both countries safe, strong and prosperous“, The Beijing Review, March 28, 2013). Since the end of the nineteenth century, the USA has been a prominent Arctic power (Charles Emmerson, The future history of the Arctic, 2010). Is it still the case, and will… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Arctic China (1) – The Dragon and the Vikings

On 15 March 2013, China and Iceland signed a bilateral free trade agreement (Ministry for foreign affairs, Iceland). This agreement was signed three months before the Republic of China became a “permanent observer”of the Arctic Stephen Blank, “China’s Arctic strategy“, The Diplomat, 20 June 2013), while the “Snow Dragon”, the first Chinese icebreaker, has already made five trips in the Arctic, in 1999, 2003, 2008, 2010 and 2012, at which occasion it sailed the Northern Sea Route. This political and economic move by Beijing reveals a deep evolution of the grand strategy of the People’s Republic of China, as well as the shifting balance of power in the north-Atlantic region and in the Arctic. Over the last twenty-five years, with a… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Egypt and Climate Security

Since 2008, when massive food riots took place, followed by the “Arab spring revolution” in 2011, Egypt has become a land of political, religious and social conflicts (Krista Mahr, “Bread is life: food and protest in Egypt“, Time Magazine, January 31, 2011; Georges Corm, Le Proche-Orient éclaté, 2012), some of them between armed militant and religious factions on the one hand, the police, the military and the secret services, on the other. Meanwhile the civil society strongly emerges. Beyond spectacular events, the causes of these domestic political and religious conflicts are rooted, among other factors, into international and climate change dynamics. In effect, Egypt’s society and politics are deeply affected by the entanglement of economic, political, environmental and climate change… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Hyper Siege: Climate Change versus U.S. National Security

In a passage of the “Seven Pillars of Wisdom”, T.E. Lawrence, a.k.a. “Lawrence of Arabia”, recalls that, as he waged a guerrilla war in the Arabian Desert, he was looking for a way to besiege an Ottoman garrison. He then had a kind of military epiphany, understanding that he did not need to do that, because the garrison was already besieged … by the desert. All he had to do was to stay mobile. However, a siege can be a very strong position for the defendant, which, often, can be defeated only from inside, as a long military history shows since the Trojan War. One can wonder if, nowadays, the U.S. national defence and security apparatus is not in the same… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Arctic Warming and Eurasian Grand Strategies

In May 2013, several Asian countries obtained the status of “permanent observer” at the Arctic Council, the body that gathers the eight countries bordering the Arctic. These new “observers” are China, India, South Korea, Singapore, and Japan (Russia Today, Northern exposure, May 15, 2013). This rush of Asian (some of them tropical and equatorial) countries to the Arctic is one of the most important dimensions of the current global race to the Arctic region (see Valantin, “Arctic, the New great game”), triggered by the combination of the rapid warming of the North and the global competition for natural resources (Klare, The Race for what’s left, 2013). The new grand strategies ruling over this race to the Arctic, which combine national… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.