Quantum, AI et géopolitique (3) : Cartographier la course à l'informatique quantique

Le but de cet article est de définir un cadre dans lequel la course aux quanta peut être comprise, de présenter un outil adéquat pour traiter les multiples caractéristiques de cette course, à savoir la cartographie dynamique - pour les mathématiciens, les graphes dynamiques - et de découvrir des parties de la carte dynamique ainsi réalisée comme exemple de ce qui se passe et de ce qui peut être fait pour comprendre. La cartographie présentée ici inclut progressivement l'UE et les Pays-Bas, l'Allemagne, les États-Unis, la Chine, puis, en passant aux acteurs privés, IBM et Vision Fund. Lire la suite...

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (1) : Cartographie des risques et des incertitudes

(Cet article est une version entièrement mise à jour de l'article original publié en novembre 2011 sous le titre "Creating a Foresight and Warning Model" : Cartographie d'un réseau dynamique (I)"). Cartographier les risques et les incertitudes est la deuxième étape d'un processus adéquat pour anticiper et gérer correctement les risques et les incertitudes. Cette étape commence par la construction d'un modèle qui, une fois terminé, décrira et expliquera le problème ou la question en jeu, tout en permettant l'anticipation ou la prévoyance. En d'autres termes, à la fin de la première étape, vous avez sélectionné un risque, une incertitude, ou une série de risques et d'incertitudes, ou encore un sujet de préoccupation, avec son calendrier et sa portée appropriés, par exemple, quels sont les risques et les incertitudes à [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Les choses s'assemblent : L'Arabie Saoudite et l'Iran

Début 2016, une succession de développements dramatiques a enflammé la relation Iran-Saoudi, déjà controversée, la plaçant au premier plan de l'attention des gouvernements et des médias du monde entier. Parmi ces événements, on peut citer La décision de Riyad de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran au début de l'année, la baisse accélérée du prix du pétrole qui a profondément affecté les économies des deux pays, la mise en œuvre de l'accord nucléaire iranien qui a conduit à la réinsertion de l'Iran dans le système économique mondial, et un retournement de situation dans la guerre civile syrienne, les forces du régime soutenu par l'Iran et la Russie ayant fait des avancées majeures contre l'opposition soutenue par l'Arabie saoudite. Nous passerons en revue ces développements (en reportant toutefois à un poste ultérieur la discussion sur l'évolution rapide de la situation en Syrie) dans le but de [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Cartographie d'un réseau interactif pour les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Ce poste est le quatrième de notre projet d'observatoire temporel (Tempobs) et des séries connexes axées sur l'avenir des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran et visant à améliorer le traitement des questions liées au temps dans la prospective stratégique et l'analyse d'alerte, de risque ou, plus largement, d'anticipation. Il répond et s'appuie sur l'article précédent du Dr Warren Fishbein (ci-après Warren) (Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass - Saudi Arabia and Iran), car nous avons conçu la série comme un dialogue où nous construisons progressivement la compréhension liée à la question de la prospective en cartographiant le réseau conceptuel correspondant, en balayant continuellement la littérature et les nouvelles pertinentes, ce qui nous permettra, enfin, d'évaluer l'avenir, d'utiliser la présentation pertinente de Warren du travail impliqué. Nous présenterons ici le nouvel outil (le meilleur sur les ordinateurs de bureau [...])

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - Cartographier consciemment un marasme au Moyen-Orient - Arabie Saoudite et Iran

Pour résumer le post introductif d'Hélène, ce projet vise à développer une approche de l'anticipation et de l'alerte stratégique sensible au temps, en utilisant comme cadre de fond l'évolution des relations entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Mais comment entreprendre une anticipation stratégique dans le contexte de la politique complexe, chaotique et en rapide évolution du Moyen-Orient contemporain ? Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une série extraordinaire de surprises dans la région ou qui l'ont fortement affectée, comme la chute du prix du pétrole, l'intervention saoudienne au Yémen, le déploiement des forces russes en Syrie et, plus récemment, l'émergence des craintes d'une guerre sectaire généralisée. Se référant au dernier développement, mais offrant un jugement d'applicabilité plus générale, la politique du Moyen-Orient [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Images pour illustrer la science de la complexité et la prospective stratégique et l'alerte

Images liées à la science de la complexité que j'ai trouvées utiles pour préparer une présentation traitant de la prospective et de l'alerte stratégiques et de la complexité

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Modélisation des risques et incertitudes dynamiques (2) : Cartographie d'un réseau dynamique

Retournez à Première partie

En fait, tout modèle de SF&W, puisqu'il traite principalement du temps, devrait être un réseau dynamique. Comment pouvons-nous espérer obtenir une ébauche potentielle pour l'avenir si notre modèle de compréhension est statique ?

Notre carte vise donc à représenter la dynamique potentielle des politiques. Nous utiliserons notamment ErtmanIl s'agit d'un travail de construction de l'État dans le passé, mais qui peut être adapté aux conditions actuelles et futures.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Quantum, AI, and Geopolitics (3) :
Mapping The Race for Quantum Computing

The purpose of this article is to define a framework within which the Race to Quantum can be understood, to present an adequate tool to handle the multiple characteristics of this race, namely dynamic mapping – for mathematicians dynamic graphs – and to uncover parts of the dynamic map thus achieved as example of what is happening and what can be done to understand. The mapping presented here progressively includes the EU and the Netherlands, Germany, the U.S., China, then, moving to private actors, IBM and Vision Fund. read more…

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (1) :
Mapping Risk and Uncertainty

(This article is a fully updated version of the original article published in November 2011 under the title “Creating a Foresight and Warning Model: Mapping a Dynamic Network (I)”). Mapping risk and uncertainty is the second step of a proper process to correctly anticipate and manage risks and uncertainties.  This stage starts with building a model, which, once completed, will describe and explain the issue or question at hand, while allowing for anticipation or foresight. In other words, with the end of the first step, you have selected a risk, an uncertainty, or a series of risks and uncertainties, or an issue of concern, with its proper time frame and scope, for example, what are the risks and uncertainties to […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Things Come Together: Saudi Arabia and Iran

Early 2016 has witnessed a succession of dramatic developments that have inflamed the already contentious Iran-Saudi relationship, bringing it to the forefront of global governmental and media attention. These have included: Riyadh’s decision to break diplomatic relations with Tehran at the beginning of the year, the accelerated decline of the price of oil deeply affecting both countries’ economies, the implementation of the Iran nuclear deal leading to Iran’s reinsertion into the global economic system, and a reversal of fortune in the Syrian civil war with Iranian and Russian-supported regime forces scoring major advances against the Saudi-backed opposition. We shall survey these developments (deferring, however, discussion of the fast changing situation in Syria to a later post) with the aim of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Mapping an Interactive Network for Iran and Saudi Arabia Relations

This post is the fourth of our temporal observatory project (Tempobs) and related series focused on the future of the relationships between Saudi Arabia and Iran and aiming at improving the handling of time-related issues in strategic foresight and warning, risk, or more broadly anticipatory analysis. It answers and builds upon Dr Warren Fishbein’s (hereinafter Warren) previous article (Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran), as we designed the series as a dialogue where we progressively build the understanding related to the foresight issue by mapping the corresponding conceptual network, continuously scan the relevant literature and news, which will allow us, finally, to assess the future, to use Warren’s apt presentation of the work involved. Here we shall present the new tool (best on desktops […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Mindfully Mapping a Middle Eastern Morass – Saudi Arabia and Iran

To summarize Helene’s introductory post, this project aims to develop a time-sensitive approach to strategic anticipation and warning, using the evolving relationship between Iran and Saudi Arabia as its substantive framework. But how does one undertake strategic anticipation within the context of the complex, chaotic, fast changing politics of the contemporary Middle East? Just over the past few months, we have witnessed an extraordinary series of surprises in or strongly affecting the region, such as the plummeting price of oil, the Saudi intervention in Yemen, the deployment of Russian forces in Syria, and, most recently, the emergence of fears of widespread sectarian warfare. Referring to the last development, but offering a judgment of more general applicability, the Middle East politics […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Images to illustrate Complexity Science & Strategic Foresight and Warning

Images related to complexity science I found useful in putting together a presentation dealing with Strategic Foresight and Warning and Complexity

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Creating a Foresight or Warning Model: Mapping a Dynamic Network (II)

Go back to Part 1

Actually, any SF&W model as it primarily deals with time should be a dynamic network. How can we expect obtaining any potential outline for the future if our model for understanding is static?

Our map thus aims at representing the potential dynamics of polities. We shall notably use Ertman’s work on past state-building, but making it adaptable to present and future conditions.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.