Scénario final pour l'avenir de la Libye et leurs probabilités

Après avoir évalué la probabilité de chaque scénario pour l’avenir de la Libye (voir détail ici), nous allons maintenant présenter des probabilités mises à jour qui tiennent compte des changements survenus depuis le début des évaluations. Étant donné que l'intervention et les retombées se produisent déjà incontestablement en Libye, nos scénarios sont maintenant considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention […]

Évaluer les probabilités pour l'avenir de la Libye - Une victoire salafiste?

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale à moyen terme d'Al-Qaïda et de l'État islamique en Libye. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avions évalué la probabilité d'une victoire durable de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire salafiste» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que l'intervention prenait […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (2)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire durable du GNC, du GNA et du CdR, en d'autres termes, de la capacité de chaque gouvernement à obtenir non seulement la victoire, mais également à conserver un contrôle durable. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de la victoire initiale de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela se reflétera dans […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (1)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale du GNC, du GNA et du COR. Par victoire totale, nous entendons une victoire complète d’un côté sur ses adversaires, ce qui n’est pas imposé de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de divers scénarios de débordement se produisant à la fois en cas de partition et sans partition. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que les interventions se déroulaient, les scénarios 3, qui concernaient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour la Libye - intervention du scénario 2

Après avoir organisé les scénarios et détaillé la méthodologie générale du scénario 2 dans le dernier article, nous allons maintenant examiner les indicateurs d’intervention et déterminer la probabilité d’intervention pour le Congrès national général (GNC), le Conseil de représentants (COR) et le gouvernement. l’Accord national (GNA), ainsi que de voir comment le cas général envisagé précédemment doit être modifié pour refléter la réalité sur le terrain lorsque les interventions ont commencé. Les récits initiaux des scénarios d’intervention sont disponibles ici (scénarios 2 (1) à 2 (9)). Remarque: nous utiliserons l'acronyme COR pour le Conseil des représentants (nationalistes), GNC pour le Congrès national général (islamistes) et GNA pour le gouvernement d'entente nationale soutenu par l'ONU (gouvernement d'union). Arbres de scénarios pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 3.2 Une Libye nationaliste

Cet article porte sur le deuxième scénario décrivant la victoire totale d'une faction libyenne, dans laquelle la coalition nationaliste - fidèle à un gouvernement non islamiste et nationaliste - est victorieuse et guide la Libye vers un État laïc et nationaliste où la charia n'est pas une source. de la gouvernance. Dans notre scénario précédent, nous avions détaillé le scénario d'une victoire islamiste dans lequel le nouveau gouvernement, progressivement, avec des voies différentes en fonction de la vitesse, appliquait la charia et mettait la Libye sur la voie d'un État islamique. Remarque: compte tenu des noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission entre le gouvernement d'union, nous utiliserons l'étiquette nationaliste pour désigner ceux qui ont soutenu le Conseil de représentants (CdR) dominé par les nationalistes […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir: état d'avancement - Forces nationalistes (2)

La guerre civile en Libye est récemment devenue plus complexe et dangereuse, le groupe djihadiste Majlis Shura Shabab al-Islam (Conseil de la chour islamique pour la jeunesse) a annoncé que la ville de Derna, située dans l'est de la Libye, faisait désormais partie de l'État islamique (Zelin, 10 octobre). 2014). L'implantation d'un État islamique dans l'est de la Libye pourrait susciter l'inquiétude des gouvernements internationaux qui combattent déjà l'État islamique en Syrie et en Irak. Avec sa frontière à moins de 200 miles de Derna, l’Égypte est particulièrement concernée, car elle se bat déjà contre des islamistes, notamment dans le Sinaï. Néanmoins, il est crucial de comprendre tous les acteurs sur le champ de bataille libyen, comme nous le faisons ici, si l’on veut donner un sens à la guerre civile et à ses ramifications internationales. Le […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Tag Archives: Haftar

Having evaluated the likelihood for each scenario for the future of Libya (see detail here), we shall now present updated likelihoods that account for changes that have taken place since we began the evaluations. Because both intervention and spillover are already undoubtedly occurring in Libya, our scenarios are now considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention and spillover instead of independent scenarios.   … Continue reading Final Scenario for the Future of Libya and their Likelihoods

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory in Libya in the medium term by al-Qaeda and the Islamic State. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the lasting victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Salafist Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took … Continue reading Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – A Salafist Victory?

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

In this article, we shall assess the likelihood of a lasting victory by the GNC, GNA, and COR—in other words, the ability of each government to not only achieve victory, but also to maintain lasting control. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the initial victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in … Continue reading Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (2)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory by the GNC, GNA, and COR. By total victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for various spillover scenarios occurring both in the event of partition and without partition. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took place scenarios 3, which were about … Continue reading Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (1)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Having organized the scenarios and detailed the general methodology for Scenario 2 in the last article, we shall now discuss the indicators for intervention and determine the likelihood of intervention occurring for the General National Congress (GNC), Council of Representatives (COR), and Government of National Accord (GNA), as well as see how the general case envisioned previously needs to be amended to reflect the reality on the ground as interventions have started. The initial narratives for the intervention scenarios can be found here (scenarios 2(1) to 2(9)). Note: we shall use the acronym COR for the Council of Representatives (nationalists), GNC for the General National Congress (Islamists), and GNA for the UN-backed Government of National Accord (unity government). Scenarios trees for … Continue reading Evaluating Likelihoods for Libya – Scenario 2 Intervention

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

This article focuses on the second of the scenarios depicting a total victory for one Libyan faction, where the nationalist coalition – loyal to a non-Islamist and nationalist government – is victorious and guides Libya towards a secular and nationalist state where Sharia is not a source of governance. In our previous scenario we detailed the scenario of an Islamist victory where the new government gradually, with different paths according to speed, implements Sharia law and puts Libya on the path towards an Islamic state. Note: Considering the future names of potential factions that would result from a new split between the unity government, we shall use the label nationalist for those that supported the nationalist-dominated Council of Representatives (COR) … Continue reading Scenarios for the Future of Libya – Sc 3.2 A Nationalist Libya

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The civil war in Libya recently became more complex and dangerous, as the jihadist group Majlis Shura Shabab al-Islam (the Islamic Youth Shura Council) announced that the Eastern Libyan city of Derna is now part of the Islamic State (Zelin, October 10, 2014). An Islamic State (IS) foothold in Eastern Libya could pose concerns for international governments already combatting IS in Syria and Iraq. With its border less than 200 miles from Derna, Egypt is particularly concerned as they are already fighting Islamists, notably in the Sinai. Nevertheless, it is crucial to understand all the actors on the Libyan battlefield, as we are doing here, if one wants to make sense of the civil war and its international ramifications. The … Continue reading War in Libya and its Futures: State of Play – Nationalist Forces (2)

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.