The Red (Team) Analysis Weekly -
21 septembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… - Chaque section de l'analyse ci-dessous est axée sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter […]

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (6) - Scénario 2: pas de Syrien à Genève

Scénario 2: Pas de Syrien à Genève Les pourparlers diplomatiques ont échoué et la conférence internationale à Genève n'a pas lieu ou est un simulacre qui sauve la face (voir «Scénario 1: La paix à Genève?» Et ses sous-scénarios pour ce qui pourrait résulter d'un Conférence internationale). Compte tenu des forces actuelles sur le terrain et de leur équilibre, nous nous trouverions face à un conflit de plus en plus long (probablement sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs mois), avec des perspectives croissantes d'implication et de chaos régionaux et mondiaux. La portée et la profondeur des débordements régionaux et mondiaux augmenteraient avec la durée de la guerre civile syrienne et, à leur tour, l’alimenteraient. Le débordement et la contagion prendraient probablement quatre formes (non mutuellement exclusives). Tout d'abord, nous ferions face à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (5) - Scénario 1: La paix à Genève?

(Mis à jour le 22 mai 2013) Maintenant que nous connaissons et comprenons mieux les acteurs présents sur le champ de bataille syrien, nous pouvons commencer à esquisser des scénarios concernant les premiers futurs plausibles pour la Syrie et les perspectives de paix à court et à moyen terme, ainsi que les implications régionales de ceux-ci. scénarios, alors que les dimensions géostratégiques régionales et même mondiales de la guerre en Syrie deviennent chaque jour plus claires. Scénario 1: Négociation de la paix pour la Syrie à Genève Les pourparlers diplomatiques en faveur d'un règlement négocié de la guerre civile syrienne sont fructueux et les négociations commencent. Sous-scénario 1.1: Tous sauf les djihadistes Les acteurs réunis autour de la table sont le NC et le Conseil suprême de commandement militaire (SMC), le régime de Bashar al-Assad représenté par un […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No88, 21 février 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 88

The Red (team) Analysis Weekly No71, 25 octobre 2012

No71 - 25 octobre 2012 Quatre grands thèmes ou méta-questions aujourd'hui, qui ne sont pas surprenants, mais qui montrent toutes des tensions croissantes et de nouveaux problèmes: la Chine… et le Japon; Proche-Orient / Moyen-Orient; Crise de l'Europe, changements environnementaux et énergie. Ajoutez à cela quelques développements intéressants en termes de capacités et de technologies… Cliquez sur l'image pour lire […]

The Red (team) Analysis Weekly No53, 21 juin 2012

No53 - 21 juin 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (meilleur avec les mobiles et les tablettes)

The Red (team) Analysis Weekly No34, 9 février 2012

No34, 9 février 2012 Pas si mais quand? Il semble que la petite fenêtre d'opportunités qui s'efforçait de s'ouvrir concernant l'Iran soit en train de se fermer, alors que de faibles signaux sont un avertissement de la résurgence de la crise mondiale dans tous les pays, la Chine étant toujours désignée comme le gagnant potentiel. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à […]

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 September 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present […]

Strategic Intelligence Assessment for Syria (6) – Scenario 2: No Syrian in Geneva

Scenario 2: No Syrian in Geneva The diplomatic talks fail and the international conference in Geneva does not take place or is a face-saving sham (see “Scenario 1: Peace in Geneva?” and its sub scenarios for what could result from a true international conference). Considering the current forces on the ground and their balance, we would face a lengthening conflict (probably over years rather than months) with rising prospects of regional and global involvement and chaos. The scope and depth of regional and global spill over would increase with the duration of the Syrian civil war, and, in turn, fuel it. The spill over and contagion would most probably take four shapes (not mutually exclusive). First, we would face any […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (5) – Scenario 1: Peace in Geneva?

(Updated 22 May 2013) Now that we know and understand better the actors present on the Syrian battlefield, we may start outlining scenarios regarding first plausible futures for Syria and prospects for peace over the short to medium term, and second the regional implications of those scenarios, as the regional and even global geostrategic dimensions of the war in Syria are becoming clearer everyday. Scenario 1: Negotiating Peace for Syria in Geneva The diplomatic talks promoting a negotiated settlement of the Syrian civil war are successful and negotiations start. Sub-scenario 1.1.: All but the Jihadis The actors brought around the table are the NC and the Supreme Joint Military Command Council (SMC), the regime of Bashar al-Assad represented by a […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No88, 21 February 2013

Horizon Scanning for National Security No88

The Red (team) Analysis Weekly No71, 25 October 2012

No71 – 25 October 2012 Four main themes or meta issues today, none of them surprising, but all of them showing rising tensions and further problems: China… and Japan; Near-East/Middle-East; Europe’s crisis, Environmental changes and energy. To these add a few interesting developments in terms of capabilities and technologies… Click on image to read on […]

The Red (team) Analysis Weekly No53, 21 June 2012

No53 – 21 June 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

The Red (team) Analysis Weekly No34, 9th February 2012

No34, 9th February 2012 Not if but when? It looks like the small window of opportunity that was trying hard to open regarding Iran is closing, while weak signals are a warning of a revival of the global crisis throughout all countries, with China still cast as potential winner. Click on the picture below to access […]

EN
FR EN