Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l’incertitude règne et où les surprises abondent.

En ce qui concerne 2016, les deux surprises majeures habituellement retenues sont le Brexit ou le vote menant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis à l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate préférée Hillary Clinton. Même si, à court terme, nous pouvions croire que la tourmente frappait seulement ou principalement «l’Occident», les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer par le choc de la crise financière de 2007 et 2008 et les réactions à la crise. (voir la note de fin pour certaines instances majeures *).

Qu'est-ce qui se passe ainsi? Comment devons-nous faire face à l'incertitude? Ces surprises sont-elles liées ou sont-elles des événements indépendants discrets qu'il serait faux de lier ou d'essayer de comprendre ensemble?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude qui y est associée, à savoir le Brexit et la présidence américaine de Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous rechercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 16 janvier 2014 - Redécouverte de la politique?

Éditorial - Redécouvrir la politique? Cette semaine est particulièrement intéressante, notamment à cause de l’émergence de nouvelles analyses, ou plutôt de la redécouverte de dynamiques politiques fondamentales (et bien sûr, par politique, je ne veux pas dire politicien), qui correspond parfaitement aux tendances actuelles et futures. Tout d'abord, la religion d'un côté, la science dans ses hautes technologies et la géo-ingénierie […]

FR
EN FR

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 16 January 2014 – Rediscovering Politics?

Editorial – Rediscovering Politics? This week is particularly interesting, especially because of the emergence of new analyses, or rather of the rediscovery of fundamental political dynamics (and, of course, by political I do not mean politician) as fitting perfectly well current and future trends. First, religion on the one hand, science in its high-tech and geo-engineering […]