La Chine arctique (1) - Le dragon et les Vikings

Le 15 mars 2013, la Chine et l'Islande ont signé un accord bilatéral de libre-échange (Ministère des affaires étrangères, Islande). Cet accord a été signé trois mois avant que la République de Chine ne devienne un "observateur permanent" de l'Arctique Stephen Blank, "China's Arctic strategy", The Diplomat, 20 juin 2013), tandis que le "Snow Dragon", le premier brise-glace chinois, a déjà effectué cinq voyages dans l'Arctique, en 1999, 2003, 2008, 2010 et 2012, à l'occasion desquels il a emprunté la route maritime du Nord. Ce geste politique et économique de Pékin révèle une évolution profonde de la grande stratégie de la République populaire de Chine, ainsi que le changement de l'équilibre des pouvoirs dans la région nord-atlantique et dans l'Arctique. Au cours des vingt-cinq dernières années, avec une [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°78, 13 décembre 2012

Horizon Scanning for National Security - No78 : Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir les vidéos) remettent en question deux normes fondamentales qui régissent l'État dans le système international : la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne s'en sort pas beaucoup mieux dans les conditions de pression et de crise financières mondialisées. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy), abondent ?

The Red (team) Analysis Weekly n°55, 5 juillet 2012

N°55 - 5 juillet 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les mobiles & tablettes) Guerre d'usure : Cette semaine est consacrée au positionnement, au renforcement des positions et des tendances existantes, de manière discrète mais forte, avec, pour résultat, une polarisation entre les questions, rien d'évident, flamboyant, facile à détecter, mais une polarisation tout [...].

FR

Arctic China (1) – The Dragon and the Vikings

On 15 March 2013, China and Iceland signed a bilateral free trade agreement (Ministry for foreign affairs, Iceland). This agreement was signed three months before the Republic of China became a “permanent observer”of the Arctic Stephen Blank, “China’s Arctic strategy“, The Diplomat, 20 June 2013), while the “Snow Dragon”, the first Chinese icebreaker, has already made five trips in the Arctic, in 1999, 2003, 2008, 2010 and 2012, at which occasion it sailed the Northern Sea Route. This political and economic move by Beijing reveals a deep evolution of the grand strategy of the People’s Republic of China, as well as the shifting balance of power in the north-Atlantic region and in the Arctic. Over the last twenty-five years, with a […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?

The Red (team) Analysis Weekly No55, 5 July 2012

No55 – 5 July 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets) Attrition warfare: This week is about positioning, reinforcing existing stances and trends, in a quiet but strong way, with, as result, a polarisation across issues, nothing obvious, flamboyant, easy to detect, but polarisation all the […]

EN
FR EN