Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Créer des heures supplémentaires

Le temps passé dans la prévision et l'alerte stratégiques est un problème crucial, comme souligné dans «Temps dans la prospective stratégique et la gestion des risques» et souligné dans «Caractéristiques de l'Everstate». Nous aurons encore besoin de beaucoup d’efforts et de recherches avant d’obtenir des délais détaillés, appropriés et applicables - et ceci sans même tenir compte des délais. Pour les Chroniques d'Everstate, nous […]

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (1): cartographie des risques et des incertitudes

(Cet article est une version entièrement mise à jour de l'article original publié en novembre 2011 sous le titre «Création d'un modèle de prévision et d'avertissement: mappage d'un réseau dynamique (I)»). La cartographie des risques et des incertitudes est la deuxième étape d’un processus approprié permettant d’anticiper et de gérer correctement les risques et les incertitudes. Cette étape commence par la construction d'un modèle qui, une fois terminé, décrira et expliquera la question ou le problème en question, tout en permettant une anticipation ou une prospective. En d’autres termes, à la fin de la première étape, vous avez sélectionné un risque, une incertitude ou une série de risques et d’incertitudes, ou un sujet de préoccupation, avec son échéancier et son cadre appropriés, par exemple, quels sont les risques et des incertitudes à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT - Scénario 2 - Panglossy: Même vieux, même vieux

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Everstate est en proie à un déficit budgétaire grandissant et à un besoin croissant de liquidités, avec une appropriation progressive des ressources, tandis que la puissance du pouvoir public central faiblit au profit de divers groupes d’élite. Une vision du monde dépassée qui favorise l'incompréhension, la déconnexion et donc des actions inadéquates préside à son destin. Désormais, les autorités politiques sont de plus en plus incapables d'assurer la sécurité recherchée par les citoyens. Les risques pour la légitimité de l'ensemble du système augmentent. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernantes décident de faire quelque chose. Parmi les trois scénarios ou histoires possibles qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Une politique en ruine (Mamominarch)

Article mis à jour le 10 mai 2012. Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État sur cinq ans par le biais de la décentralisation, de la privatisation et de la sous-traitance. D'ici 2018, l'EVT, outre l'insécurité croissante généralisée pour la plupart des citoyens d'Etats, ne peut plus gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. De nouvelles pressions et perceptions de la manière dont elles sont répondues mènent à la radicalisation et à la polarisation selon trois axes: l'indépendance locale avec une adhésion directe à l'Union régionale - avec maintenant une bataille pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Escalade (Mamominarch)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État. En 2018 EVT, le résultat est involution, avec une insécurité croissante pour la plupart des Everstatans. L'État désormais fragile ne peut gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. En conséquence, la tension augmente de manière relativement uniforme tandis que les griefs augmentent de manière hétérogène. L'incapacité à répondre à cette situation multiforme entraîne une nouvelle mobilisation politique, outre les anciens partis classiques, partisans de Mamominarch: mouvements pour l'indépendance locale et l'adhésion directe à l'Union régionale, y compris un puissant Mouvement pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (2): mappage d'un réseau dynamique

Revenir à Partie 1

En fait, tout modèle SF & W, dans la mesure où il traite principalement du temps, devrait être un réseau dynamique. Comment pouvons-nous espérer obtenir un aperçu potentiel pour l'avenir si notre modèle de compréhension est statique?

Notre carte vise donc à représenter la dynamique potentielle des États. Nous utiliserons notamment ErtmanIl s’agit de la construction d’états passés, mais en le rendant adaptable aux conditions présentes et futures.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics […]

Creating Evertime

Time in strategic foresight and warning is a crucial problem, as underlined in “Time in Strategic Foresight and Risk Management” and pointed out in “Everstate’s characteristics“. We shall still need much effort and research before to obtain detailed, proper and actionable timelines – and this without even considering timeliness. For the Chronicles of Everstate, we […]

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (1) : Mapping Risk and Uncertainty

(This article is a fully updated version of the original article published in November 2011 under the title “Creating a Foresight and Warning Model: Mapping a Dynamic Network (I)”). Mapping risk and uncertainty is the second step of a proper process to correctly anticipate and manage risks and uncertainties.  This stage starts with building a model, which, once completed, will describe and explain the issue or question at hand, while allowing for anticipation or foresight. In other words, with the end of the first step, you have selected a risk, an uncertainty, or a series of risks and uncertainties, or an issue of concern, with its proper time frame and scope, for example, what are the risks and uncertainties to […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT – Scenario 2 – Panglossy: Same Old, Same Old

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Everstate is plagued by a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, with a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. An outdated world-view that promotes misunderstanding, disconnect and thus inadequate actions presides to its destiny. Henceforth, the political authorities are increasingly unable to deliver the security citizens seek. Risks to the legitimacy of the whole system increases. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something. Of the three potential scenarios or stories that […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – A Polity in Shambles (Mamominarch)

Post updated 10 May 2012. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, besides a generalised rising insecurity for most Everstatans, the now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. Further pressures and perceptions of the way they are answered lead to radicalisation and polarisation along three lines: local independence with direct membership to the Regional Union – with now a battle over Trueland […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – Escalation (Mamominarch)

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending. By 2018 EVT, the result is involution, with a rising insecurity for most Everstatans. The now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. As a result, tension rises relatively uniformly while grievances increase heterogeneously. Inability to answer this multiform situation leads to a new political mobilisation, besides the classical old parties, proponents of Mamominarch: movements for local independence and direct membership in the Regional Union, including a powerful Movement for […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (2) : Mapping a Dynamic Network

Go back to Part 1

Actually, any SF&W model as it primarily deals with time should be a dynamic network. How can we expect obtaining any potential outline for the future if our model for understanding is static?

Our map thus aims at representing the potential dynamics of polities. We shall notably use Ertman’s work on past state-building, but making it adaptable to present and future conditions.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN