The Red (Team) Analysis Weekly - 5 janvier 2017

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 17 novembre 2016

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

Leçons de et pour les Brexit - Géopolitique, incertitudes et affaires (2)

Le 24 juin 2016 au matin, le Royaume-Uni a annoncé les résultats du référendum sur le Brexit : 51,9% de la population ont voté pour quitter l'UE contre 48,1% qui voulaient y rester, tandis que le taux de participation a atteint 72,2% (BBC Referendum Results). Ce vote a déclenché parmi les médias, l'élite financière et politique européenne un "choc", une consternation et une foule de prédictions de malheur imminent, alors que les marchés plongeaient dans le monde entier (BBC News, "Brexit : What the world's papers say", 24 juin 2016). Elle a également déclenché une série d'événements et de dynamiques qui se déroulent encore aujourd'hui avec des conséquences de grande envergure, au niveau mondial, pour l'avenir. Nous utiliserons ce cas concret pour mieux comprendre la manière dont les entreprises et le monde des affaires se comportent et surtout pour anticiper ou [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 2 juin 2016

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Toutefois, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque des faits et des événements [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 192 - Nier l'islamisme de l'État islamique

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez l'analyse du 19 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - L'accent est mis cette semaine sur le sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l'extrémisme violent qui se tient actuellement à Washington D.C. (voir la fiche d'information de la Maison Blanche). Tout d'abord, de manière très "Washingtonienne", le sommet donne lieu à la publication d'une multitude de rapports et d'articles, alors que les groupes de réflexion, les journaux, les chercheurs, les experts et les experts tentent de faire entendre leur voix aux décideurs politiques, certains d'entre eux ayant été sollicités par la foule ici et méritant d'être vérifiés et lus. Deuxièmement, le sommet oblige les différents acteurs à faire face à une question qui [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Ukraine : espoir, indignation et courage - Les séparatistes (2)

(Mise à jour 20 janvier 2015 - voir aussi les derniers articles sur l'ultra-nationalisme en Ukraine - 1- victimes et héros ; 2- disparition ou métarmophose et 3- partis et bataillons - qui contribuent à expliquer les interactions actuelles, et prévoient une probabilité accrue de voir le conflit reprendre. Ce qui suit est toujours important et pertinent pour pouvoir comprendre la situation actuelle ainsi que son évolution possible). Dans le cadre de notre analyse sur l'Ukraine, ce poste est la deuxième partie de notre attention sur les séparatistes, la République populaire autoproclamée de Donetsk (DPR) et la République populaire de Louhansk (LPR), désormais réunies au sein de l'Union confédérée des Républiques populaires. Il explore les différentes dimensions de la situation très difficile dans laquelle se trouvent les deux républiques populaires et leurs [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La Russie d'aujourd'hui (RT) : un nouveau média pour un monde qui se polarise ?

Déclenchés par la crise financière et économique, les mouvements de protestation se sont répandus, notamment en Europe et aux États-Unis, qu'ils soient célèbres et démocratiques (Los Indignados/Real Democracy Now, Occupy, etc.) ou non. Nous les appelons ici le "nouveau lien d'opposition". Malgré de nombreux licenciements et leurs difficultés internes (intrinsèques aux nouveaux mouvements), ils sont aujourd'hui inquiétants [...].

2012 EVT : Enjeux matériels dans une vision du monde dépassée (Les chroniques de l'exagération)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays très réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population car les autorités ne peuvent plus assurer la sécurité. Le dernier phénomène à l'origine de l'inefficacité croissante des instances dirigeantes d'Everstat à assurer leur mission est une vision du monde dépassée qui conduit à l'incompréhension et à la déconnexion, qui est d'abord soutenue par des enjeux idéologiques. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour en voir une version plus grande dans un nouvel onglet - une carte de navigation des postes est disponible pour faciliter la lecture). Les institutions de la connaissance et les personnes qui y sont liées, qui sont les gardiens des normes et qui ont donc des enjeux idéologiques dans le maintien d'une vision du monde dépassée, sont également motivées par des enjeux matériels dans le respect, le maintien et la pérennité des normes. En effet, leur survie institutionnelle dépend de la [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT : Enjeux idéologiques dans une vision du monde dépassée (Les chroniques de l'exagération)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. L'incapacité croissante des autorités politiques à fournir la sécurité que les citoyens recherchent augmente les risques pour la légitimité de l'ensemble du système. Les deux premiers phénomènes qui expliquent l'incapacité des autorités politiques d'Everstat à assurer la sécurité sont l'aggravation du déficit budgétaire et le besoin croissant de liquidités, ainsi que l'appropriation rampante des ressources qui en découle, tandis que la force du pouvoir public central s'affaiblit au profit de diverses élites. Le premier de ces groupes est celui des prêteurs. Le second type de groupes d'élite développe des bastions axés sur les ressources nécessaires à l'État providence et est illustré par une forme extrême [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 5 January 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 17 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)

On 24 June 2016 morning, the U.K. announced the results of the referendum on the Brexit: 51.9% of the population voted to leave the EU against 48.1% wanting to remain, while the turnout reached 72,2% (BBC Referendum Results). This vote triggered among the media, financial and European political elite a “shock”, consternation, and a host of predictions of impending doom, while markets plunged worldwide (BBC News, “Brexit: What the world’s papers say“, 24 June 2016). It also set off a series of events and dynamics still unfolding nowadays with far-ranging consequences, globally, for the future. We shall use this real life case to further enhance our understanding of the way businesses and the corporate world relate to and especially anticipate or… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 2 June 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 192 – Denying the Islamism of the Islamic State

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 19 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week stems from the White House Summit on Countering Violent Extremism currently held in Washington D.C. (see White House Fact sheet). First, in a very “Washingtonian” way, the summit leads to the publication of a host of reports and articles, as think tanks, newspapers, researchers, experts and pundits try to have their voices heard by policy-makers, some of them having been crowd-sourced here and worth checking and reading. Second, the summit forces the various actors to face an issue that… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Ukraine: Hope, Outrage and Fortitude – The Separatists (2)

(Update 20 January 2015 – see also the latest posts on ultra-nationalism in Ukraine – 1- victims and heroes; 2- demise or metarmophosis and 3- parties and battalions – which contribute to explain current interactions, and foresaw an increased likelihood to see the conflict re-start. What is below is still important and relevant to be able to understand the current situation as well as its possible evolution). In the framework of our analysis on Ukraine, this post is the second part of our focus on the separatists, the self-declared Donetsk People’s Republic (DPR) and Luhansk People’s Republic (LPR), now united in the confederate Union of People’s Republics. It explores the various dimensions of the very challenging situation into which the two People’s Republics are and their… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Russia Today (RT): a New Media for a Polarizing World?

Triggered by the financial and economic crisis, protests movements have spread, notably in Europe and in the U.S., be they famously named and democratic (Los Indignados/Real Democracy Now, Occupy, etc.) or not. We call them here the “new opposition nexus.” Despite much dismissal and their inner difficulties (intrinsic to new movements), they are now worrying… Read More

2012 EVT: Material Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population as authorities cannot anymore deliver security. The last phenomenon driving Everstatan governing bodies’ rising inefficiency in ensuring their mission is an outdated worldview that leads to misunderstanding and disconnect, which is first upheld by ideological stakes. (The reader can click on each picture to see a larger version in a new tab – a navigating map of posts is available to ease reading). The knowledge institutions and related people, which are guardians of norms and thus have ideological stakes in upholding an outdated worldview, are also motivated by material stakes in seeing norms respected, upheld and continuing. Indeed, their institutional  survival depends on the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Ideological Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. The increasing incapacity of the political authorities to deliver the security citizens seek increases the risks to the legitimacy of the whole system. The first two phenomena driving Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security are a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, and a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. The first of this group is the lenders’ nexus. The second type of elite groups is developing strongholds focused on those resources needed by Everstate and is exemplified by an extreme form… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.