Prospective pour la géopolitique d'un futur quantique

Google aurait réussi à atteindre la fameuse Suprématie Quantique, comme signalé initialement par le Financial Times dans un article le 20 septembre 2019.

Malgré des discussions animées sur la validité de la revendication (par exemple, Hacker Nouvelles), cela nous rappelle qu'un monde avec des ordinateurs quantiques est sur le point de naître. Tous les acteurs doivent prendre en compte ce nouvel avenir, dans toutes ses dimensions. Cela est encore plus vrai pour ceux qui s'intéressent à la sécurité internationale en général.

Cette nouvelle série met l'accent sur la compréhension du monde à venir de l'IA quantique. A quoi ressemblera ce monde futur? Quels seront les impacts sur la géopolitique et la sécurité internationale? Quand ces changements auront-ils lieu & #8230;

Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

FR
EN FR

Foreseeing the Future Quantum-Artificial Intelligence World and Geopolitics

Google has reportedly achieved the famous Quantum Supremacy, as the Financial Times first reported on 20 September 2019.

Despite heated discussions regarding the validity of the claim (e.g. Hacker News), this reminds us that a world with quantum computers is about to be born. All actors need to take this new future into account, in all its dimensions. This is even truer for those concerned with international security at large.

This new series focuses on understanding the coming quantum-AI world. How will this future world look like? What will be the impacts on geopolitics and international security? When will these changes take place…

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

EN
FR EN