The Red (team) Analysis Weekly n°108, 11 juillet 2013

Un aperçu de l'avenir ? Comme prévu la semaine dernière, les événements égyptiens ont déjà commencé à avoir un impact sur le monde. L'influence augmente et diminue non seulement dans le monde arabe mais aussi au niveau international, avec ce qui semble être une lutte américaine pour donner un sens aux événements et y répondre de manière adéquate et une politique étrangère russe ferme. La tension monte également avec les attaques dans le Sinaï, tandis qu'une nouvelle perspective pour l'opposition syrienne pourrait bien se dessiner. Sur le plan intérieur, l'approche Tamarod touche non seulement la Tunisie mais aussi la Libye. Entre-temps, sur Twitter, la connexion a commencé à se faire entre la Turquie et l'Égypte, chaque partie soutenant son homologue dans l'autre pays.
Les choses semblent cependant loin d'être réglées en Egypte, comme dans le reste du monde. Si le choix d'El-Beblawi...

The Red (team) Analysis Weekly n°84, 24 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security No84 - Les guerres dans un ordre socio-économique révisé - Les signaux recueillis semblent pointer (sans surprise) vers les questions suivantes : Y aura-t-il une guerre entre la Chine et le Japon ? Israël attaquera-t-il l'Iran ? Une nouvelle - ou plutôt une ancienne (semblable à ce qui existait avant la naissance de l'Union soviétique) - économie avec des inégalités bien ancrées et la disparition d'une importante classe moyenne va-t-elle s'installer ? La Grèce sera-t-elle la première à se rebeller violemment contre elle ?

The Red (team) Analysis Weekly n°72, 1er novembre 2012

N°72 - 1 novembre 2012 Quelques signaux faibles vers un changement de paradigme, outre les habituels points chauds de tension et leurs conséquences - qui contribuent effectivement au changement de paradigme. Peut-être une fenêtre d'opportunité qui pourrait faciliter l'escalade Israël-Iran... "peut-être" car, là, les signaux sont contradictoires. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°69, 11 octobre 2012

N°69 - 11 octobre 2012 Stabilisation potentielle en mer de Chine orientale, avec un mouvement du Japon, amélioration encore incertaine compte tenu des tensions intérieures japonaises. En attendant, la situation au Moyen-Orient et en Europe se détériore. En particulier, la participation de réservistes aux manifestations d'hier en Grèce pourrait être un faible signal d'une possible escalade. […]

The Red (team) Analysis Weekly n°50, 31 mai 2012

N°50 - 31 mai 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les mobiles et les tablettes)

2012 EVT : Enjeux matériels dans une vision du monde dépassée (Les chroniques de l'exagération)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays très réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population car les autorités ne peuvent plus assurer la sécurité. Le dernier phénomène à l'origine de l'inefficacité croissante des instances dirigeantes d'Everstat à assurer leur mission est une vision du monde dépassée qui conduit à l'incompréhension et à la déconnexion, qui est d'abord soutenue par des enjeux idéologiques. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour en voir une version plus grande dans un nouvel onglet - une carte de navigation des postes est disponible pour faciliter la lecture). Les institutions de la connaissance et les personnes qui y sont liées, qui sont les gardiens des normes et qui ont donc des enjeux idéologiques dans le maintien d'une vision du monde dépassée, sont également motivées par des enjeux matériels dans le respect, le maintien et la pérennité des normes. En effet, leur survie institutionnelle dépend de la [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT : Enjeux idéologiques dans une vision du monde dépassée (Les chroniques de l'exagération)

Résumé de la semaine dernière : En 2012, l'EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. L'incapacité croissante des autorités politiques à fournir la sécurité que les citoyens recherchent augmente les risques pour la légitimité de l'ensemble du système. Les deux premiers phénomènes qui expliquent l'incapacité des autorités politiques d'Everstat à assurer la sécurité sont l'aggravation du déficit budgétaire et le besoin croissant de liquidités, ainsi que l'appropriation rampante des ressources qui en découle, tandis que la force du pouvoir public central s'affaiblit au profit de diverses élites. Le premier de ces groupes est celui des prêteurs. Le second type de groupes d'élite développe des bastions axés sur les ressources nécessaires à l'État providence et est illustré par une forme extrême [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°34, 9 février 2012

N°34, 9 février 2012 Pas si mais quand ? Il semble que la petite fenêtre d'opportunité qui s'efforçait de s'ouvrir concernant l'Iran se referme, tandis que des signaux faibles annoncent une reprise de la crise mondiale dans tous les pays, la Chine étant toujours considérée comme un gagnant potentiel. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°33, 2 février 2012

N°33, 2 février 2012 Convergence ? Alors que l'occasion de voir les tensions s'apaiser avec l'Iran, bien que non partagée par tous, apparaît, à mesure que les convictions en matière de reprise financière et économique se font jour, la convergence des menaces lourdes pourrait également se faire en arrière-plan, avec désormais une forte composante de cybersécurité en termes de moyens. Cliquez sur l'image ci-dessous [...]

The Red (team) Analysis Weekly n°32, 26 janvier 2012

N°32, 26 janvier 2012 Les tensions nationales et internationales sont de plus en plus imbriquées dans un schéma qui ne devrait pas se résorber de sitôt. Heureusement, un effort a commencé pour s'attaquer à nos modèles très dépassés. En attendant, notre échiquier et les frontières de la plausibilité sont redessinés pour inclure l'espace et le camouflage. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder [...]

FR

The Red (team) Analysis Weekly No108, 11 July 2013

A glimpse into the future? As expected last week, the Egyptian events have already started impacting the world. Influence is rising and falling not only within the Arab World but also internationally, with what appears to be an American struggle to make sense of the events and respond adequately and a steadfast Russian foreign policy. Tension also rises with attacks in the Sinai, while a new outlook for the Syrian opposition could well be emerging. Domestically, the Tamarod approach reaches not only Tunisia but also Libya. Meanwhile, on twitter, the connection has started being made between Turkey and Egypt, each side supporting its counterpart in the other country.
Things seem however far from being settled in Egypt, as in the rest of the world. If the choice of El-Beblawi…

The Red (team) Analysis Weekly No84, 24 January 2013

Horizon Scanning for National Security No84 – Wars in a revised socio-economic order – The gathered signals seem to point (unsurprisingly) towards the following questions: Will there be a war between China and Japan? Will Israel attack Iran? Will a new – or rather old (similar to what existed before the birth of the Soviet Union)- economy with entrenched inequalities and the disappearance of a large middle class settles in? Shall Greece be the first to violently rebel against it?

The Red (team) Analysis Weekly No72, 1 November 2012

No72 – 1 November 2012 Some weak signals towards a change of paradigm, besides the usual tense hotspots and their aftermaths – which do contribute to the change of paradigm. Maybe an opening window of opportunity that might ease the escalation Israel-Iran… “maybe” because, there, signals are contradicting. Click on image to read on Paper.li […]

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012

No69 – 11 October 2012 Potential stabilisation in the East China Sea, with a move from Japan, still uncertain improvement considering Japanese domestic tensions. Meanwhile the situation in the Middle East and in Europe deteriorates. Most notably, the participation of reservists to the demonstrations yesterday in Greece could be a weak signal of potential escalation. […]

The Red (team) Analysis Weekly No50, 31 May 2012

No50 – 31 May 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

2012 EVT: Material Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population as authorities cannot anymore deliver security. The last phenomenon driving Everstatan governing bodies’ rising inefficiency in ensuring their mission is an outdated worldview that leads to misunderstanding and disconnect, which is first upheld by ideological stakes. (The reader can click on each picture to see a larger version in a new tab – a navigating map of posts is available to ease reading). The knowledge institutions and related people, which are guardians of norms and thus have ideological stakes in upholding an outdated worldview, are also motivated by material stakes in seeing norms respected, upheld and continuing. Indeed, their institutional  survival depends on the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Ideological Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. The increasing incapacity of the political authorities to deliver the security citizens seek increases the risks to the legitimacy of the whole system. The first two phenomena driving Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security are a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, and a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. The first of this group is the lenders’ nexus. The second type of elite groups is developing strongholds focused on those resources needed by Everstate and is exemplified by an extreme form […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No34, 9th February 2012

No34, 9th February 2012 Not if but when? It looks like the small window of opportunity that was trying hard to open regarding Iran is closing, while weak signals are a warning of a revival of the global crisis throughout all countries, with China still cast as potential winner. Click on the picture below to access […]

The Red (team) Analysis Weekly No33, 2nd February 2012

No33, 2nd February 2012 Convergence? As an opportunity to see tension appeased with Iran, although not shared by all, appears, as beliefs in financial and economic recovery emerge, convergence of heavy threats could also take place in the background, with now a heavy cyber-security component in terms of ways and means. Click on the picture below […]

The Red (team) Analysis Weekly No32, 26th January 2012

No32, 26th January 2012 Domestic and international tensions are increasingly entwined in a pattern that is not likely to recede soon. Positively, an effort has started to tackle our very outdated models. Meanwhile our chessboard and the frontiers of plausibility are being redrawn to include space and cloaking. Click on the picture below to access […]

EN
FR EN