Balayage d'horizon (horizon scanning) et veille pour l'alerte précoce : Définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) L'analyse d'horizon et la surveillance pour l'alerte font partie de la famille des activités utilisées pour prévoir l'avenir, anticiper l'incertitude et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prévision et de l'alerte stratégiques, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d'anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et communément utilisé pour de nombreuses [...]

Visualiser les étapes pour prévoir l'avenir et s'y préparer

La prévision et l'alerte stratégiques ou, plus largement, l'anticipation est un processus progressif visant à anticiper l'avenir de manière à pouvoir agir. Le processus graphique de type idéal présenté ci-dessous est le résultat de plus d'une décennie de travail avec et sur les systèmes d'anticipation, depuis les systèmes d'alerte précoce pour prévenir les conflits pour les organismes d'aide jusqu'à [...]

Évaluation des scénarios et des indicateurs de la guerre en Syrie

Chaque année, The Economist, dans sa série "The World in...", évalue ses succès et ses échecs par rapport à ses prévisions annuelles passées (par exemple pour 2012). Il s'agit d'un comportement exemplaire qui devrait être adopté par tous les praticiens : si nous voulons fournir des prévisions et des alertes stratégiques de qualité et réalisables, et améliorer notre processus, notre méthodologie et donc nos produits finaux, nous devrions toujours évaluer notre travail. Ayant maintenant terminé notre dernière série de mises à jour sur l'état de la guerre en Syrie, nous pouvons maintenant commencer à évaluer comment nos propres scénarios et indicateurs se sont comportés jusqu'à présent, s'ils doivent être mis à jour et les améliorations méthodologiques potentielles que nous devrions entreprendre. Évaluation des scénarios Au fur et à mesure de la conférence de Genève (voir [...])

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°57, 19 juillet 2012 à 66, 20 septembre 2012

N°57 - 19 juillet 2012 au N° 66 - 20 septembre 2012 Lire sur Paper.li : N°57 au N°66

The Red (team) Analysis Weekly n°56, 13 juillet 2012

N°56 - 13 juillet 2012 - Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les mobiles & tablettes) Comme nous testons de nouvelles façons de recueillir des signaux faibles, et que les résultats obtenus hier n'étaient pas satisfaisants, cette semaine, exceptionnellement, The Weekly est publié vendredi. Il sera publié à nouveau le jeudi [...].

FR

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many… Read More

Visualising the Steps to Foresee the Future and Get Ready for It

Strategic foresight and warning or more broadly anticipation is a step by step process to anticipate the future in an actionable way. The graphic ideal type process displayed below is the result of more than a decade of work with and about systems of anticipation, from early warning systems to prevent conflicts for aid agencies to… Read More

Evaluating Scenarios and Indicators for the Syrian War

Every year, The Economist, in its “The World in…” series, assesses it successes and failures regarding its past yearly forecasts (e.g. for 2012). This is an exemplary behaviour that should be adopted by all practitioners: if we are to deliver good and actionable strategic foresight and warning, and to improve our process, methodology and thus our final products, then we should always evaluate our work. Having now completed our last series of updates on the state of play for the Syrian war, we can now start assessing how our own scenarios and indicators fared so far, if they need to be updated and the potential methodological improvements that we should endeavour. Evaluating the scenarios As the Geneva conference took place (see previous… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No56, 13 July 2012

No56 – 13 July 2012 – Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets) As we are testing new ways to gather weak signals, and as the results obtained yesterday were not satisfying, this week, exceptionally, The Weekly is published on Friday. It will resume being published on Thursdays… Read More