Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Entreprises et géopolitique (1): pris dans les tourbillons?

Et si, en mai 2017, des partis et des partis «non libéraux» étaient au pouvoir aux États-Unis avec Donald Trump, en France avec Marine Le Pen et en Autriche avec Norbert Hofer? La configuration géopolitique globale changerait très probablement dans des domaines tels que les tensions entre «l'Occident» et la Russie, les bouleversements entre les États-Unis et l'Asie de l'Est, la définition de l'Union européenne, les politiques […]

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 octobre 2013

L'un des signaux les plus importants de la semaine n'a pas été, sans surprise, le dernier épisode de l'incessant conflit politique entre le politicien américain au-dessus du plafond de la dette, mais également la fatigue perceptible d'un large éventail d'acteurs du monde, pris en otage. par des représentants qu'ils n'ont pas élus pour des questions qui ne concernaient pas […]

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 décembre 2012

Horizon pour la sécurité nationale - No78: Les décisions politiques en Grèce et en Irlande (voir vidéos) remettent en question deux normes fondamentales régissant le statut d'État dans le système international: la souveraineté et la territorialité, tandis que la troisième, l'indépendance, ne se porte pas beaucoup mieux dans un contexte de pression financière globalisée et crise. Quel sera l'impact de ces profonds changements dans un monde où les menaces abondent, certaines conventionnelles, d'autres beaucoup plus récentes mais non moins dommageables (comme Sandy)?

2012 EVT: Enjeux matériels dans une vision du monde dépassée (The Chronicles of Everstate)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population car les autorités ne peuvent plus assurer la sécurité. Le dernier phénomène à l'origine de l'inefficacité croissante des instances dirigeantes d'Everstatan à assurer leur mission est une vision du monde dépassée qui conduit à des malentendus et à des déconnexions, ce qui est d'abord soutenu par des enjeux idéologiques. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour voir une version plus grande dans un nouvel onglet - une carte de navigation des articles est disponible pour en faciliter la lecture). Les institutions du savoir et les personnes qui leur sont liées, qui sont les gardiennes des normes et ont donc un intérêt idéologique à défendre une vision du monde dépassée, sont également motivées par un intérêt matériel à voir les normes respectées, maintenues et maintenues. En effet, leur survie institutionnelle dépend de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT: Enjeux idéologiques dans une vision du monde dépassée (The Chronicles of Everstate)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. L'incapacité croissante des autorités politiques à assurer la sécurité recherchée par les citoyens augmente les risques pour la légitimité de l'ensemble du système. Les deux premiers phénomènes qui ont entraîné l'incapacité des autorités politiques européennes à assurer la sécurité sont un déficit budgétaire croissant et un besoin croissant de liquidités, ainsi qu'une appropriation progressive des ressources tandis que la puissance du pouvoir public central s'affaiblit au profit de divers groupes de l'élite. Le premier de ce groupe est le lien entre les prêteurs. Le deuxième type de groupes d'élite développe des forteresses axées sur les ressources nécessaires à Everstate et est illustré par une forme extrême […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT: le pouvoir de Novstate (Les Chroniques d'Everstate)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, l'EVT, l'aggravation du déficit budgétaire chronique et le besoin croissant de liquidités d'Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) confèrent un pouvoir croissant à la groupe d'élite des prêteurs, permettant de nouvelles formes d'appropriation du pouvoir public. Everstate s'enfonce dans un cercle vicieux. (Le lecteur peut cliquer sur chaque image pour voir une version plus grande dans un nouvel onglet). Sur la difficulté de coopérer avec les groupes d’élite Le deuxième phénomène qui rend impuissant l’incapacité des autorités politiques de l’Etat étatique à assurer la sécurité est une nouvelle appropriation corrélative des ressources publiques et un affaiblissement de la puissance du pouvoir public central au profit de divers groupes d’élite, le premier d’entre eux. qui était le lien entre les prêteurs. Autant […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2012 EVT: Ressources publiques et prêteurs (Les Chroniques d'Everstate)

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de l'État-nation moderne) voit un mécontentement grandissant de sa population, car il est devenu peu sûr face à l'impact du nouveau conditions encore mal comprises. L'incapacité des autorités politiques Everstatanes à assurer la sécurité s'explique par trois phénomènes connexes. Premièrement, Everstate est confronté à un ensemble de ressources en évolution impliquant un revenu relativement trop faible, tandis que les coûts et les dépenses résultant des menaces et pressions accumulées augmentent inexorablement. À cela s'ajoute une incapacité à comprendre la situation et l'utilisation de recettes antérieures, ce qui entraîne à la fois un déficit budgétaire chronique et croissant et une demande croissante de liquidités. Individuellement, les citoyens sont confrontés au même défi, ce qui accroît le besoin de liquidité. (Le lecteur peut cliquer sur […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Déficit budgétaire et liquidité (Les Chroniques d'Everstate)

Cette année-là Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir la avenir de l'Etat-nation moderne), les gens cherchent la sécurité à mesure qu’ils ressentent de plus en plus l’impact négatif de diverses pressions et menaces sur leur vie. Désormais ils se tourner vers leurs autorités politiques et même commencer à essayer de les contraindre à assurer cette sécurité. A travers ces actions, les Eversiens commencent à se rappeler que, en tant que membres de la nation, ils sont également les dirigeants d'Everstate. Cependant, la situation s'aggrave car les tâches de gouvernance se sont complexifiées tandis que le système de gouvernement et la politique ne sont pas encore adaptés aux nouvelles conditions.

Le premier phénomène à l'origine de l'incapacité des autorités politiques Everstatanes à assurer la sécurité est un déficit budgétaire croissant et un besoin croissant de liquidités.[…]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and… Read More

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Businesses and Geopolitics (1): Caught up in the Whirlwinds?

What if, by May 2017, “non-liberal” movements and parties were in power in the U.S. with Donald Trump, France with Marine Le Pen and Austria with Norbert Hofer? The overall geopolitical configuration would most probably greatly change, in areas such as the tensions between “the West” and Russia, the upheavals between the U.S. and Eastern Asia, the European Union’s definition, policies and… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No122, 17 October 2013

One of the most important signals of the week was not only, unsurprisingly, the last episode in the never-ending politician American infighting over the debt ceiling, but also, the perceptible fatigue across a wide range of world actors, who were being taken hostage by representatives they had not elected over issues that did not concern… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No78, 13 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No78: Political decisions in Greece and Ireland (see videos) question two fundamental norms ruling statehood in the international system: sovereignty and territoriality, while the third one, independence fares not much better under conditions of globalized financial pressure and crisis. What will be the impact of those deep changes in a world where threats abound, some of them conventional, other much newer but no less damaging (as Sandy)?

2012 EVT: Material Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population as authorities cannot anymore deliver security. The last phenomenon driving Everstatan governing bodies’ rising inefficiency in ensuring their mission is an outdated worldview that leads to misunderstanding and disconnect, which is first upheld by ideological stakes. (The reader can click on each picture to see a larger version in a new tab – a navigating map of posts is available to ease reading). The knowledge institutions and related people, which are guardians of norms and thus have ideological stakes in upholding an outdated worldview, are also motivated by material stakes in seeing norms respected, upheld and continuing. Indeed, their institutional  survival depends on the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Ideological Stakes in an Outdated Worldview (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. The increasing incapacity of the political authorities to deliver the security citizens seek increases the risks to the legitimacy of the whole system. The first two phenomena driving Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security are a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, and a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. The first of this group is the lenders’ nexus. The second type of elite groups is developing strongholds focused on those resources needed by Everstate and is exemplified by an extreme form… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: the Power of Novstate (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, the deepening chronic budget deficit and the rising need for liquidity of Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) give an increasing power to the lenders elite group, allowing for new forms of appropriation of public power. Everstate sinks into a vicious circle. (The reader can click on each picture to see a larger version in a new tab). On the difficulty of cooperating with elite groups The second phenomenon driving Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security is a related creeping new appropriation of public resources and a weakening of the strength of central public power to the profit of various elite groups, the first of which was the lenders’ nexus. As many… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 EVT: Public Resources and Lenders (The Chronicles of Everstate)

Last week’s summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state) sees a mounting discontent of its population because it has become insecure considering the impact of the new still misunderstood conditions. Three related phenomena drive Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security. First, Everstate faces a changing set of resources implying an income that is relatively too low while costs and expenditures resulting from accumulated threats and pressures rise inexorably. Added to an Inability to understand the situation and a use of past recipe, this leads to both a chronic and deepening budget deficit and an increasing demand for liquidity. Individually, citizens face the same challenge, which heightens the need for liquidity.  (The reader can click… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Budget Deficit and Liquidity (The Chronicles of Everstate)

That year, in Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state), people seek security as they increasingly feel the negative impact of various pressures and threats on their life. Henceforth they turn to their political authorities and even start trying to compel them to provide this security. Through those actions, Everstatans start to remember that, as part of the nation, they are also rulers of Everstate. Yet, the situation is growing worse because the tasks of governance have grown more complex while the governing system and the polity are not yet adapted to the new conditions.

The first phenomenon driving  Everstatan political authorities’ incapacity to deliver security is a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity[…]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.