Évaluer le «stratégique» en surprise

Il est difficile d'appliquer concrètement l'idée de «surprise stratégique» lors de l'anticipation de nouvelles menaces dès que l'on s'éloigne de l'idée générale et tente d'être plus précis quant à l'impact stratégique qu'une surprise pourrait avoir. La partie surprise du concept est relativement facile à comprendre et à envisager. Lorsque nous imaginons une menace ou un danger, nous n’avons aucun problème à identifier et à expliquer les nombreuses raisons pour lesquelles cet événement pourrait se produire de manière inattendue et à nous trouver non préparés. Évaluer, estimer et comprendre ces causes incriminées, puis les corriger, est plus complexe et constitue en fait la raison d'être de la prévision stratégique, de la mise en garde et de la gestion des risques, ainsi que de nombreuses études. La dimension stratégique, quant à elle, est plus insaisissable et beaucoup moins […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 octobre 2012

No69 - 11 octobre 2012 Stabilisation potentielle dans la mer de Chine orientale, en provenance du Japon, amélioration encore incertaine compte tenu des tensions internes au Japon. Pendant ce temps, la situation au Moyen-Orient et en Europe se dégrade. Plus particulièrement, la participation des réservistes aux manifestations d'hier en Grèce pourrait constituer un faible signal d'escalade potentielle. […]

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 avril 2012

No43 - 12 avril 2012 Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (idéal pour les téléphones portables et tablettes)

Sécurité mondiale en eau: évaluation de la communauté du renseignement américaine

L'ODI a publié la version non classifiée de la dernière évaluation de la US Intelligence Community sur la sécurité mondiale de l'eau (février 2012). Très intéressant! Pour des réflexions sur l'ICA, voir S'appuyant sur l'évaluation du bilan IC 2012 «Global Water Security». Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'ICA en pdf.

The Red (team) Analysis Weekly N ° 37, 1er mars 2012

No37, le 1er mars 2012 Balayage d'horizon pour la sécurité nationale Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à No37

The Red (team) Analysis Weekly No34, 9 février 2012

No34, 9 février 2012 Pas si mais quand? Il semble que la petite fenêtre d'opportunités qui s'efforçait de s'ouvrir concernant l'Iran soit en train de se fermer, alors que de faibles signaux sont un avertissement de la résurgence de la crise mondiale dans tous les pays, la Chine étant toujours désignée comme le gagnant potentiel. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à […]

The Red (team) Analysis Weekly No33, 2 février 2012

No33, 2 février 2012 Convergence? Une opportunité de voir la tension apaisée avec l’Iran, bien que non partagée par tous, apparaît, à mesure que les convictions émergent en ce qui concerne la reprise économique et financière, une convergence de menaces lourdes pourrait également se produire à l’arrière-plan, avec désormais un important volet de cybersécurité. les moyens et les méthodes. Cliquez sur l'image ci-dessous […]

The Red (team) Analysis Weekly N ° 27, 22 décembre 2011

No27, 22 décembre 2011 De faibles signaux de polarisation apparaissent au sujet des interactions entre le nouveau lien d'opposition et les autorités politiques, et les perspectives d'une instabilité plus grande et plus généralisée augmentent, notamment en Inde - inutile de mentionner l'Europe. En attendant, la tension internationale ne s'atténue pas avec l'Iran, et maintenant une transition en cours […]

Livraison de produits de veille stratégique et d’alerte: apprendre du Web social et mobile?

Comme Cynthia Grabo souligne, un avertissement n'existe pas s'il n'est pas livré. De même, un produit de prospective - ou une évaluation des risques ou une analyse de l’horizon - doit être fourni. En outre, si la prévoyance et l’avertissement doivent pouvoir faire l’objet d’une action, les clients ou les clients - ceux à qui le produit a été livré - doivent prêter attention à la clairvoyance ou à l’avertissement. Ce qu'ils décident de faire avec ceux-ci est une autre histoire. Cependant, du point de vue de SF & W, ils doivent les recevoir, savoir qu'ils les ont reçues et, autant que possible, les considérer.

par Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Les efforts de prospective stratégique et d’avenir, ainsi que la littérature connexe, à quelques exceptions près, se sont rarement explicitement concentrés sur cette partie spécifique du processus. Pourtant, c'est crucial. Dans un premier temps, il a beaucoup à apprendre de la partie alerte de l’activité. Ensuite, la prévision stratégique et les alertes peuvent également avoir beaucoup à apprendre de l'approche des réseaux mobiles et sociaux, telle qu'elle est actuellement…

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Assessing the “Strategic” in Surprise

Practically applying the idea of “strategic surprise” when anticipating new threats is difficult as soon as one moves away from the general idea, and tries to be more specific about the strategic impact a surprise could have. The surprise part of the concept is relatively easily understood and envisioned. When imagining a threat or danger occurring, we don’t have any problem identifying and explaining the many reasons why this event could happen unexpectedly and find us unprepared. Assessing, estimating and understanding these incriminated causes, then remedying them, is more complex, indeed the raison d’être of strategic foresight and warning and risk management, and the topic of many studies. The strategic dimension, for its part, is more elusive and far less […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012

No69 – 11 October 2012 Potential stabilisation in the East China Sea, with a move from Japan, still uncertain improvement considering Japanese domestic tensions. Meanwhile the situation in the Middle East and in Europe deteriorates. Most notably, the participation of reservists to the demonstrations yesterday in Greece could be a weak signal of potential escalation. […]

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 April 2012

No43 – 12 April 2012 Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

Global Water Security: a US Intelligence Community Assessment

The ODNI has released the unclassified version of the latest US Intelligence Community Assessment on Global Water Security (Feb 2012). Very interesting! For thoughts on the ICA see Building upon the 2012 “Global Water Security” IC Assessment. Click on the image below to download the ICA in pdf.

The Red (team) Analysis Weekly No37, 1st March 2012

No37, 1st March 2012 Horizon Scanning for National Security Click on the picture below to access No37

The Red (team) Analysis Weekly No34, 9th February 2012

No34, 9th February 2012 Not if but when? It looks like the small window of opportunity that was trying hard to open regarding Iran is closing, while weak signals are a warning of a revival of the global crisis throughout all countries, with China still cast as potential winner. Click on the picture below to access […]

The Red (team) Analysis Weekly No33, 2nd February 2012

No33, 2nd February 2012 Convergence? As an opportunity to see tension appeased with Iran, although not shared by all, appears, as beliefs in financial and economic recovery emerge, convergence of heavy threats could also take place in the background, with now a heavy cyber-security component in terms of ways and means. Click on the picture below […]

The Red (team) Analysis Weekly No27, 22d December 2011

No27, 22d December 2011 Weak signals of polarisation are emerging regarding the interactions between the new opposition nexus and political authorities, and prospects for further and more widespread instability rise, notably in India – no need to mention Europe anymore. In the meantime, international tension does not abate with Iran, and now a transition going […]

Delivery of Strategic Foresight and Warning products: learning from the social and mobile web?

As Cynthia Grabo underlines, a warning does not exist if it is not delivered. Similarly, a foresight product – or risk assessment or horizon scan – has to be delivered. Furthermore, if foresight and warning are to be actionable, then clients or customers – those to whom the product has been delivered – must pay heed to the foresight, or warning. What they decide to do with those is another story. Yet, from the point of view of SF&W, they must receive them, know they have received them and, as much as possible, consider them.

by Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Strategic foresight and futures’ efforts, as well as related literature, with a few exceptions, have rarely focused explicitly on this specific part of the overall process. Yet, it is crucial. As a first step, it has much to learn from the warning part of the activity. Then, both strategic foresight and warning may also have much to learn from the mobile and social networking approach, as it is being …

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.