Tempobs - Les choses s'assemblent : L'Arabie Saoudite et l'Iran

Début 2016, une succession de développements dramatiques a enflammé la relation Iran-Saoudi, déjà controversée, la plaçant au premier plan de l'attention des gouvernements et des médias du monde entier. Parmi ces événements, on peut citer La décision de Riyad de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran au début de l'année, la baisse accélérée du prix du pétrole qui a profondément affecté les économies des deux pays, la mise en œuvre de l'accord nucléaire iranien qui a conduit à la réinsertion de l'Iran dans le système économique mondial, et un retournement de situation dans la guerre civile syrienne, les forces du régime soutenu par l'Iran et la Russie ayant fait des avancées majeures contre l'opposition soutenue par l'Arabie saoudite. Nous passerons en revue ces développements (en reportant toutefois à un poste ultérieur la discussion sur l'évolution rapide de la situation en Syrie) dans le but de [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 - Minsk et la probabilité de la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lire l'analyse du 12 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - En termes de questions majeures, une semaine ressemble de plus en plus à la suivante, car les problèmes s'enracinent. Cependant, à l'intérieur de chaque question, des problèmes émergent, évoluent et parfois se regroupent. Joseph Nye, dans son petit mais excellent livre "Understanding International Conflicts" : Introduction à la théorie et à l'histoire, a écrit dans une partie judicieusement intitulée L'entonnoir des choix : "Les événements se rapprochent avec le temps, les degrés de liberté se perdent et la probabilité d'une guerre augmente. Mais l'entonnoir des choix qui s'offrent aux dirigeants pourrait s'ouvrir à nouveau, et les degrés de liberté pourraient [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Surveiller la guerre contre l'État islamique ou contre un groupe terroriste ?

La guerre en Syrie s'est maintenant pleinement internationalisée, après sa régionalisation attendue, favorisée notamment par l'échec de la stabilisation de l'Irak après la destruction de son État par la guerre de 2003 menée par les États-Unis. Les deux guerres, initialement sans lien entre elles, se sont transformées en une guerre contre l'un des acteurs du combat sur le champ de bataille syrien, l'État islamique, né à l'origine de la [...].

Une Russie isolée ? Pensez-y à deux fois !

Depuis mars 2014, l'"envoi de troupes russes en Crimée", et le référendum contesté en Crimée suivi de son incorporation à la Fédération de Russie, la rhétorique "occidentale "* veut que la Russie soit isolée, et que les États-Unis et leurs alliés s'emploient à l'isoler davantage (par exemple Zeke J Miller, "Obama : Obama : U.S. Working To 'Isolate Russia'", Time, 3 mars 2014). Comme la guerre en Ukraine orientale semble être perçue principalement à travers le "prisme de la Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Rasmussen à la télévision estonienne, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 146 - Une étude de cas en escalade : L'OTAN, les États-Unis et la Russie

Editorial - Une étude de cas en escalade : L'OTAN, les États-Unis et la Russie. Si nous regardons très froidement comment la situation évolue entre l'OTAN, les États-Unis et la Russie, il semble alors indéniable que nous sommes dans le cas d'une grave escalade, qui s'étend et s'approfondit également. L'espoir de désescalade que la réunion Kerry-Lavrov avait créé, suivi du début d'un retrait des troupes russes du territoire russe près de la frontière ukrainienne, comme l'a observé Reuters et noté la BBC (voir Jonathan Marcus, première question, Doorstep statement by NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen, 1 avril - vidéo) s'est arrêté avec la série de déclarations de l'OTAN, commençant par "Malheureusement, je ne peux pas confirmer que la Russie se retire [...]".

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ?

Editorial - Au-delà de l'Ukraine, vers un changement de l'ordre mondial ? Et si derrière la tension en Ukraine et en Crimée, il y avait quelque chose de plus et de plus grand en jeu ? Et s'il ne s'agissait pas seulement d'une nouvelle crise internationale grave, mais aussi d'un moment où certaines dynamiques sous-jacentes jusqu'ici à peine perceptibles, ou encore en gestation, se cristallisaient et devenaient tout à fait évidentes ? Il est très probable que c'est bien ce qui se passe, comme le souligne, par exemple, Ivan Krastev dans son article paru dans Foreign Affairs, lorsqu'il écrit : "L'agression de la Russie en Ukraine ne doit pas être comprise comme un coup de force opportuniste. Il s'agit plutôt d'une tentative de résistance politique, culturelle et militaire à l'Occident. La Russie a eu recours à des moyens militaires [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly n°124, 31 octobre 2013

Un nouvel ordre mondial en devenir : Amérique, Grande-Bretagne et Russie - Le monde change et les décisions prises par les différents acteurs ne sont pas seulement des réactions à ces changements et à leur orientation et impact prévus, mais aussi des contributions à l'évolution même du système. Nous voyons donc les États-Unis réviser - plutôt [...]

La démocratie : la clé pour éviter les guerres futures ? (3)

Dans ce post, nous allons terminer l'étude du deuxième niveau d'analyse du cadre kantien, c'est-à-dire comment les États, dans leurs relations entre eux et aussi avec leurs citoyens, devraient se comporter dans leur poursuite de la démocratie et si cela conduit à la guerre ou non, comme cela pourrait arriver dans le cas de la Syrie, et enfin nous allons nous pencher sur le troisième niveau, l'humanité.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°117, 12 septembre 2013

Alors qu'une violente bataille pour gagner les esprits par l'information, la désinformation, la manipulation et la tromperie est à l'œuvre en Syrie, l'ordre international se modifie en fonction des interactions entre les acteurs. L'ordre post-1945 sera-t-il assez résistant ou allons-nous vers un système qui ressemblera davantage à l'Europe du 19e siècle, ou [...]

2018 - 2023 EVT - Une politique en pagaille (Mamominarch)

Poste mis à jour le 10 mai 2012. Résumé des dernières semaines : En 2012 EVT, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'Etat-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les organes de gouvernance d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État sur cinq ans par la décentralisation, la privatisation et l'externalisation. D'ici 2018, outre une insécurité croissante généralisée pour la plupart des habitants d'Everstat, l'État désormais fragile ne peut pas gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. D'autres pressions et perceptions de la manière dont on y répond conduisent à une radicalisation et à une polarisation selon trois axes : l'indépendance locale avec une adhésion directe à l'Union régionale - avec maintenant une bataille sur Trueland [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Tempobs – Things Come Together: Saudi Arabia and Iran

Early 2016 has witnessed a succession of dramatic developments that have inflamed the already contentious Iran-Saudi relationship, bringing it to the forefront of global governmental and media attention. These have included: Riyadh’s decision to break diplomatic relations with Tehran at the beginning of the year, the accelerated decline of the price of oil deeply affecting both countries’ economies, the implementation of the Iran nuclear deal leading to Iran’s reinsertion into the global economic system, and a reversal of fortune in the Syrian civil war with Iranian and Russian-supported regime forces scoring major advances against the Saudi-backed opposition. We shall survey these developments (deferring, however, discussion of the fast changing situation in Syria to a later post) with the aim of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 – Minsk and the Probability of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 12 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – In terms of major issues, increasingly, one week looks very much like the next, as matters get entrenched. However, within each issue, problems emerge, evolve and sometimes coalesce. Joseph Nye, in his small but excellent book Understanding International Conflicts: An Introduction to Theory and History, wrote in a part aptly named The Funnel of Choices: “Events close in over time, degrees of freedom are lost and the probability of war increases. But the funnel of choices available to leaders might open up again, and degrees of freedom could… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Monitoring the War against the Islamic State or against a Terrorist Group?

The war in Syria has now become fully internationalized, after its expected regionalization, notably favoured by the failure to stabilize Iraq after its state was destroyed by the 2003 US-led Iraq war. The two, initially unrelated wars have morphed into a war against one of the fighting actors on the Syrian battlefield, the Islamic State, originally born from the Iraqi… Read More

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 146 – A case study in escalation: NATO, the U.S. and Russia

Editorial – A case study in escalation: NATO, the U.S. and Russia. If we very coldly look at how the situation is evolving between NATO, the U.S. and Russia, then it seems undeniable that we are in the case of a serious escalation, which is also getting larger and deeper. The hope for de-escalation the Kerry-Lavrov meeting had created, followed by the start of a removal of the Russian troops from the Russian territory close to the Ukraine border, as observed by Reuters and noted by the BBC (see Jonathan Marcus, first question, Doorstep statement by NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen, 1 April – video) stopped with NATO’s series of declarations, starting with “Unfortunately, I cannot confirm that Russia is withdrawing… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 142 – Beyond Ukraine, towards Change in the World Order?

Editorial – Beyond Ukraine, towards change in the world order? What if behind the tension in Ukraine and Crimea there was something more and larger at stake? What if it were not just one more serious international crisis, but also a moment when some underlying dynamics that were so far only hardly perceptible, or still in the making were crystallized and becoming quite obvious? It is most likely that it is indeed what is happening as underlined, for example, by Ivan Krastev in his article in Foreign Affairs, when he writes: “Russia’s aggression in Ukraine should not be understood as an opportunistic power grab. Rather, it is an attempt to politically, culturally, and militarily resist the West. Russia resorted to military… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No124, 31 October 2013

A new world order in the making: America, Britain and Russia – The world is changing and the decisions taken by the various actors are not only reactions to those changes and their anticipated direction and impact, but also contributions towards the very evolution of the system. We thus see the U.S. revising – rather… Read More

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (3)

In this post we shall finish investigating the second level of analysis of the Kantian framework, i.e. how states in their relationships with one another and also with their citizens should behave in their pursuit of democracy and if this leads to war or not, as could happen in the case of Syria, and finally look at the third level, humankind.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 September 2013

While a violent battle to win the minds through information, misinformation, manipulation, and deception is at work around Syria, the international order is changing out of the interactions between players. Will the post-1945 order prove resilient enough or are we heading towards a system that will look more like a 19th century Europe, or shall… Read More

2018 – 2023 EVT – A Polity in Shambles (Mamominarch)

Post updated 10 May 2012. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, besides a generalised rising insecurity for most Everstatans, the now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. Further pressures and perceptions of the way they are answered lead to radicalisation and polarisation along three lines: local independence with direct membership to the Regional Union – with now a battle over Trueland… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.