En guerre contre un État islamique global - des Philippines au Indonésie, en passant par l'Indonésie

Alors que le nœud coulant semble se resserrer lentement autour de l'État islamique en Mésopotamie, il est encore plus important de prendre en compte la dimension mondiale du Khilafah. Il est en effet probable que toutes les composantes géographiques seront utilisées par l'État islamique dans sa volonté de contre-attaquer et de survivre. Une forte indication confirmant la mondialisation […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye d'ici trois à cinq ans

Maintenant que nous avons identifié et compris les acteurs de la guerre civile en Libye (voir Etat de la situation), nous pouvons décrire les différents scénarios concernant l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années. Une guerre civile avec deux gouvernements rivaux, des coalitions armées, des djihadistes et diverses tribus crée un climat complexe, et nous avons construit à l'origine […]

Comprendre le système de l'État islamique - Structure et Wilayat

Les informations contradictoires concernant l’État islamique et l’évolution de la guerre émergent chaque jour des médias, tandis que les analystes, les commentateurs et les déclarations officielles ne sont pas moins émouvants. Par exemple, le 13 avril 2015, «le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone» a souligné que l'État islamique avait «cédé 5 000 à 6 000 kilomètres carrés de territoire», dressant ainsi un «portrait plus rose» […]

The Red (Team) Analysis Weekly 197 - L'équilibre instable au Moyen-Orient

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez le scan du 2 avril → Monde - Trois articles de cette semaine sont particulièrement intéressants, en eux-mêmes mais aussi lorsqu'ils sont lus ensemble. Amal Mudallali «Désolée, Obama: le monde arabe n'a plus besoin de l'Amérique» pour l'intérêt national, met l'accent sur la fierté et le «nouvel esprit arabe» résultant de la […]

The Red (Team) Analysis Weekly 196 - Le Yémen, vers la fin des Nations Unies?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 26 mars → Monde - Le monde s'interroge sur les motivations qui pourraient inciter le copilote de Germanwings à faire s'écraser un avion, et alors que l'hypothèse d'une intention terroriste probablement dans l'esprit de tous, un très grand nombre d'articles crowdsourced cette semaine […]

Psyops de l'État islamique - La fabrication des croisés

Alors que nous travaillons à la compréhension des psyops de l’État islamique, et après avoir présenté un cadre dans lequel nous avons notamment examiné les chaînes, les produits et les sources (notez que le texte original a été mis à jour pour inclure Al-Itisam media comme source), commencez à analyser le contenu des messages, en vous concentrant ici sur les exécutions des otages occidentaux. Beaucoup a déjà été écrit sur ces terribles événements. La plupart du temps, des articles et des déclarations officielles soulignent toujours le caractère barbare de l'État islamique. Cependant, comme on le voit, les décapitations font partie des psyops de l'État islamique. Ils ont été soigneusement mis en scène et filmés, toujours par Al-Furqan Media Foundation, sauf dans le cas d'Hervé Gourdel (voir le post précédent). Ils font donc partie d'une tentative d'influencer […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Portail vers la guerre contre l'État Islamique

L’État islamique est l’une des menaces les plus graves et les plus novatrices de l’ordre mondial actuel en transition (ou non). Le fait que la guerre fasse partie intégrante de l'État islamique et de son existence même dans le califat ou Khilafah (خلافة) n'est que l'un des nombreux défis et nouveautés de la plupart des pays du monde […]

The Red (Team) Analysis Weekly 173 - 9 octobre 2014

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Cette semaine, un article très intéressant sur la guerre contre l’Ukraine avec la Russie a été rédigé par un journaliste du Kiev Post (incluant la création d’un TU copié sur la RT russe), une section très complète consacrée à la santé. Ebola, un article sur «La future flotte de drones de bateaux qui grouillent» […]

The Red (Team) Analysis Weekly 159 - Un déclin accéléré aux États-Unis?

Éditorial - Balayage d'horizon pour la sécurité nationale et internationale - Ce qui semble le plus étonnant cette semaine est la perception d'un déclin américain en accélération sur la scène mondiale. Il y a quelques mois, nous avions averti que des changements liés à la suprématie du dollar étaient en train de se produire, même s'ils auraient très probablement besoin de relativement longtemps avant […]

FR
EN FR

At War against a Global Islamic State – from the Philippines and Indonesia to Bangladesh

As the noose seems to be slowly tightening around the Islamic State in Mesopotamia, it is even more important to consider the global dimension of the Khilafah. It is indeed likely that all geographical components will be used by the Islamic State in its will to counter-attack and survive. A strong indication confirming the global […]

Scenarios for the Future of Libya within the Next Three to Five Years

Now that we have identified and understood the actors in Libya’s civil war (see State of Play), we may outline the various scenarios regarding Libya’s future within the next three to five years. A civil war with two rival governments, armed coalitions, jihadists, and various tribes creates a complex climate, and we have constructed initially […]

Understanding the Islamic State’s System – Structure and Wilayat

Conflicting information regarding the Islamic State and the evolution of the war emerge everyday from the media, while analysts, commentators and official statements are no less swaying. For example, on 13 April 2015, “Army Col. Steve Warren, a Pentagon spokesman” stressed that the Islamic State had “ceded 5,000 to 6,000 square miles of territory”, painting a “rosier portrait” as […]

The Red (Team) Analysis Weekly 197 – Unstable Equilibrium in the Middle East

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 2 April scan →  World – Three articles this week are particularly interesting, in themselves but also when read together. Amal Mudallali “Sorry, Obama: The Arab World No Longer Needs America” for The National Interest, focuses on the pride and “new Arab spirit” resulting from the Saudi-led […]

The Red (Team) Analysis Weekly 196 – Yemen, towards the End of the U.N.?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 26 March scan →  World – As the world wonders about the motivation that could prompt the copilot of Germanwings to crash a plane, and while the hypothesis of a terrorist intention is most probably on everyone’s mind, a very large number of crowdsourced articles this week […]

The Islamic State Psyops – The Making of the Crusaders

As we work our way towards understanding the Islamic State psyops, and after having presented a framework where we notably looked at channels, products, and sources (note that the original text was updated to add Al-Itisam media as source), we shall now start analyzing the content of messages, focusing here on the executions of the Western hostages. Much has been written on those dreadful events already. Most of the time, articles and official statements always underline the barbarous character of the Islamic State. Yet, as seen, the beheadings are part of the Islamic State psyops. They were carefully staged and filmed, always by Al-Furqan Media Foundation, save in the case of Hervé Gourdel (see previous post). They are thus part of an attempt at influencing […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Portal to the Islamic State War

The Islamic State is one of the contemporary most serious and novel threats to the transitioning (or not) current world order. The fact that war is part and parcel of the Islamic State and its Caliphate or Khilafah (خلافة) very existence is only one of the many challenges and novelties that most of the rest of the world […]

The Red (Team) Analysis Weekly 173 – 9 October 2014

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… This week a very interesting article on Ukraine copycat war with Russia by a Kiev Post journalist (including the creation of a UT copied on Russian RT), a very complete health section devoted to Ebola, an article on “The Navy’s Future Fleet of Swarming Boat-Drones” […]

The Red (Team) Analysis Weekly 159 – An Accelerating U.S. Decline?

Editorial – Horizon scanning for national and international security – What appears as most amazing this week is a perception of an accelerating American decline on the world stage. A few months ago, we warned that changes related to the dollar supremacy were in the making, even if they would, most probably, need a relatively long time before […]