En guerre contre un État islamique mondial - des Philippines et de l'Indonésie au Bangladesh

As the noose seems to be slowly tightening around the Islamic State in Mesopotamia, it is even more important to consider the global dimension of the Khilafah. It is indeed likely that all geographical components will be used by the Islamic State in its will to counter-attack and survive. A strong indication confirming the global […]

Les psy de l'État islamique - Les complexes des combattants étrangers (2)

Après avoir vu les menaces liées à l'existence de combattants étrangers au sein de l'État islamique (The Foreign Fighters' Threat), nous nous sommes attachés à identifier les raisons pour lesquelles ces combattants étrangers rejoindraient l'État islamique, en utilisant les produits psyops de ce dernier et en les situant dans le cadre des constatations existantes (Attracting Foreign Fighters (1)). Avec ce poste, nous avons présenté les produits psyops de "recrutement" utilisés pour cette étude, puis, faisant le point sur les recherches effectuées sur les combattants étrangers par le Centre international d'étude de la radicalisation et de la violence politique (CIRS) et par le groupe Soufan, nous nous sommes concentrés sur deux éléments fondamentaux qui sont censés être présents pour tous les combattants étrangers recrutés : une quête de sens et d'objectif et un besoin d'appartenance. Utilisation de l'État islamique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Les opérations psychologiques de l'État islamique - Attirer les combattants étrangers (1)

Après avoir souligné les principaux risques liés à l'existence de combattants étrangers dans les rangs de l'État islamique et à leur nombre croissant (voir Les psy de l'État islamique - La menace des combattants étrangers), nous allons maintenant nous pencher sur les raisons qui poussent les individus à rejoindre l'État islamique. Dans le cadre des résultats des recherches actuelles, notamment celles du Centre international d'étude de la radicalisation et de la violence politique (CIRS) et du groupe Soufan, nous analyserons les produits des psyops de l'État islamique et soulignerons les points spécifiques utilisés dans l'effort de recrutement. En effet, l'augmentation de la mobilisation des combattants étrangers, comme souligné précédemment, tendrait à impliquer que l'État islamique réussit relativement bien à recruter, donc qu'il sait suffisamment bien [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Mise à jour - La guerre en Libye et son avenir - L'État islamique : progrès et impacts

Au cours des dernières semaines, plusieurs événements majeurs se sont produits en Libye qui affecteront la dynamique de la guerre civile et, à plus long terme, très probablement, son issue. Les frappes aériennes égyptiennes sur le sol libyen, le soutien et l'engagement accrus de la Russie auprès du Conseil des représentants (le gouvernement libyen reconnu internationalement), la participation suspendue puis renouvelée du Conseil aux pourparlers de paix de l'ONU, sa demande de levée de l'embargo sur les armes et le soutien contradictoire de l'ONU à une intervention sont tous directement liés à l'intensification des hostilités et à la menace des éléments de l'État islamique en Libye. Les États-Unis et la Grande-Bretagne s'opposent actuellement à toute intervention et à l'appel de la Libye à lever l'embargo sur les armes, en invoquant l'absence d'un gouvernement unifié qui ne pourrait [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Les psy de l'État islamique - La menace des combattants étrangers

L'une des nombreuses questions à régler concernant l'État islamique est qu'il attire des combattants étrangers, comme le rapportent abondamment les médias. Cette question est également au centre du dernier numéro du produit psyops sur l'État islamique, Dabiq 7 (12 février 2015), puisqu'elle fait l'objet de cinq articles : "Opérations majeures en Libye et au Sinaï" (combattants étrangers de Tunisie et du Soudan), pp. 40-41 ; "Parmi les croyants, il y a des hommes : Abu Qudamah al-Misri" (combattants étrangers du Royaume-Uni), pp. 46-49 ; "Une brève interview avec Umm Basir al-Muhajirah" (combattant étranger de France), pp. 50-51 ; "Le bon exemple d'Abu Basir al-Afriqi" (combattant étranger de France), pp. 68-71 ; "Interview avec Abu Umar al-Baljiki" (combattants étrangers de Belgique), pp. 72-75. Ce [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 - Nier l'islamisme de l'État islamique

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez l'analyse du 19 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - L'accent est mis cette semaine sur le sommet de la Maison Blanche sur la lutte contre l'extrémisme violent qui se tient actuellement à Washington D.C. (voir la fiche d'information de la Maison Blanche). Tout d'abord, de manière très "Washingtonienne", le sommet donne lieu à la publication d'une multitude de rapports et d'articles, alors que les groupes de réflexion, les journaux, les chercheurs, les experts et les experts tentent de faire entendre leur voix aux décideurs politiques, certains d'entre eux ayant été sollicités par la foule ici et méritant d'être vérifiés et lus. Deuxièmement, le sommet oblige les différents acteurs à faire face à une question qui [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Surveiller la guerre contre l'État islamique ou contre un groupe terroriste ?

La guerre en Syrie s'est maintenant pleinement internationalisée, après sa régionalisation attendue, favorisée notamment par l'échec de la stabilisation de l'Irak après la destruction de son État par la guerre de 2003 menée par les États-Unis. Les deux guerres, initialement sans lien entre elles, se sont transformées en une guerre contre l'un des acteurs du combat sur le champ de bataille syrien, l'État islamique, né à l'origine de la [...].

FR

At War against a Global Islamic State – from the Philippines and Indonesia to Bangladesh

As the noose seems to be slowly tightening around the Islamic State in Mesopotamia, it is even more important to consider the global dimension of the Khilafah. It is indeed likely that all geographical components will be used by the Islamic State in its will to counter-attack and survive. A strong indication confirming the global… Read More

The Islamic State Psyops – Foreign Fighters’ Complexes (2)

After having seen the threats linked to the existence of foreign fighters within the Islamic State (The Foreign Fighters’ Threat), we focused on identifying the reasons why those foreign fighters would join the Islamic State, using the latter psyops products and locating them within the framework of existing findings (Attracting Foreign Fighters (1)). With that post, we presented the psyops “recruiting” products used for this study, then, taking stock of the research done on foreign fighters  by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we focused on two core elements that are meant to be present for all recruited foreign fighters: a quest for meaning and purpose and a need for belonging. Using the Islamic State… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Attracting Foreign Fighters (1)

After having pointed out the main risks entailed by the existence of foreign fighters within the ranks of the Islamic State and by their rising numbers (see The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat), we shall now turn to the reasons that push individuals to join the Islamic State. Within the framework of existing findings resulting from current research, notably by the International Center for the Study of Radicalisation  and Political Violence (ICSR) and by the Sufan Group, we shall analyse the Islamic State psyops products and underline the specific points utilised in the recruitment effort. Indeed, the increase in foreign fighters mobilization as underlined previously would tend to imply that the Islamic State is relatively successful in recruiting, thus that it knows well enough… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Update – War in Libya and its Futures – The Islamic State Advance and Impacts

In the past weeks, several major developments occurred in Libya that will affect the dynamics of the civil war, and on the longer term, most probably, its outcome. Egyptian airstrikes on Libyan soil, increased Russian support and involvement with the Council of Representatives (the internationally-recognized Libyan government), the Council’s suspended then renewed participation in the UN peace talks, its request to remove the arms embargo, and conflicting support in the UN for an intervention are all directly linked to the increased hostilities and threat from Islamic State elements in Libya. The United States and Britain stand currently opposed to any intervention and to Libya’s appeal to lift the arms embargo, citing the lack of a unified government that could not… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – The Foreign Fighters’ Threat

One of the many issues that needs to be addressed regarding the Islamic State is that it attracts foreign fighters, as abundantly reported in the media. This issue is also one of the focuses of the latest issue of the Islamic State psyops product, Dabiq 7 (12 Feb 2015), as it features in five articles: “Major operations in Libya and Sinai” (foreign fighters from Tunisia and Sudan), pp. 40-41; “Among the believers are men: Abu Qudamah al-Misri” (foreign fighters from the UK), pp. 46-49; “A brief interview with Umm Basir al-Muhajirah” (foreign fighter from France), pp. 50-51; “The good example of Abu Basir al-Afriqi” (foreign fighter from France), pp. 68-71; “Interview with Abu Umar al-Baljiki” (foreign fighters from Belgium), pp. 72-75. This… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 192 – Denying the Islamism of the Islamic State

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 19 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week stems from the White House Summit on Countering Violent Extremism currently held in Washington D.C. (see White House Fact sheet). First, in a very “Washingtonian” way, the summit leads to the publication of a host of reports and articles, as think tanks, newspapers, researchers, experts and pundits try to have their voices heard by policy-makers, some of them having been crowd-sourced here and worth checking and reading. Second, the summit forces the various actors to face an issue that… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Monitoring the War against the Islamic State or against a Terrorist Group?

The war in Syria has now become fully internationalized, after its expected regionalization, notably favoured by the failure to stabilize Iraq after its state was destroyed by the 2003 US-led Iraq war. The two, initially unrelated wars have morphed into a war against one of the fighting actors on the Syrian battlefield, the Islamic State, originally born from the Iraqi… Read More