Les Kurdes en Syrie: construction de l'État, nouveau modèle et guerre

Cet article porte sur l'édification de l'État dans la région kurde en Syrie, c'est-à-dire le système fédéral démocratique du nord de la Syrie, également appelé localement Rojava, et sur les impacts potentiels. En effet, nous avons déjà constaté que la capacité des Kurdes à édifier un régime viable dans le nord La Syrie était un élément crucial pour évaluer non seulement l’issue de la bataille de Raqqa contre l’État islamique, mais aussi la manière dont la Turquie pourrait s’enfoncer plus profondément dans le conflit (voir Hélène Lavoix, «La bataille de Raqqa, les Kurdes et Turquie “, The Red (Team) Analysis Society, 2 mai 2017). Scénarios de cas extrêmes Scen Scénario La guerre avec la Turquie dégénère Act Acteurs directement touchés: tous les États de l'Eurasie et du Moyen-Orient, États-Unis (militaire, diplomate); ONG (pour la Syrie / l'Irak / la Turquie); Entreprises en Turquie, commerce et échanges avec la Turquie; Les compagnies aériennes; Activités maritimes; Institutions religieuses… Scénario kurde […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 7 avril 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (3) L'Égypte intervient du côté des nationalistes

Récemment, des annonces ont été faites concernant l'acceptation d'un accord de paix facilité par l'ONU avec un cadre permettant de former un gouvernement d'accord national (Centre de nouvelles de l'ONU, 2 janvier 2016). Toutefois, seuls 88 députés des gouvernements rivaux étaient présents à la signature. Le vice-président du GNC a déclaré le 2 janvier que le GNC rejetait l'accord et que les législateurs présents se représentaient "eux-mêmes", ce qui signifiait des difficultés et confusion concernant un accord pleinement avalisé par les deux parties (Abbas, Albawaba News, 2 janvier 2016; DePetris, Quartz, 1er janvier 2016). En outre, bien que l'accord de paix soit soutenu par la communauté internationale et que l'ONU ait promis de soutenir la Libye dans sa transition (Ibid; Narayan et Robertson, CNN, 17 décembre 2015), […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 186 - L'attaque de Charlie Hebdo et le déni de guerre

Chaque semaine, notre scan recueille les signaux faibles - et les signaux moins faibles -. Nous présentons ci-dessous certaines des fonctionnalités les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Mise à jour du 9 janvier 2015: Au fur et à mesure que la crise des deux otages (les auteurs des attentats des 7 et 8 janvier s'étaient enfuis et pris en otages) progressivement, en France, progressivement, des commentateurs et des experts interrogés ont souligné que nous étions en guerre. Le général Tauzin, des forces spéciales, a déclaré: «cela ressemble à une campagne contre la France, ce n'est qu'un début» (entretien 14:57 i Télécélé). Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, l'accent est mis sur l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo à Paris, une autre attaque ayant eu lieu le lendemain (8 janvier 2015) dans le métro. […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Série sur l'avenir potentiel de la Libye - Caractéristiques d'une guerre

La chute de Mouammar Kadhafi et de son régime révolutionnaire en 2011 a marqué le début d'une ère de violence entre factions entre milices urbaines, unités militaires et brigades nationalistes et islamiques. Selon LibyaBodyCount.org (voir la référence bibliographique détaillée ci-dessous), 1 741 Libyens ont été tués lors d'affrontements violents ou d'assassinats de janvier à septembre 2014 seulement. Bien que le corps du site […]

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: la montée des nationalistes salafistes?

Depuis octobre 2013, beaucoup de choses se sont passées en Syrie. Nous allons d'abord passer en revue les changements majeurs intervenus dans la situation des acteurs syriens, à commencer par les groupes salafistes-nationalistes, avant de réévaluer nos scénarios et leurs indicateurs à la lumière des événements récents, notamment celui de Genève 2. En septembre, les différents groupes opposés au régime de Bachar al-Assad ont poursuivi leur reconfiguration, tandis que les relations et les interactions entre eux ont évolué. Une évolution logique: le front islamique Si le «cadre islamique» (voir mise à jour du 21 octobre) créé le 24 septembre 2013 a été de courte durée, comme l’attendaient de nombreux experts, il était néanmoins une indication importante des changements en cours sur le continent. sol, alors que sa composition même prédit la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Prévisions de 2012 (2)

Prédictions 2012 (2) ZeroHedge, Mondialisation, Décennie à venir, Retours asymétriques, 26/12/2011 ZeroHedge, Jim Rogers Perspectives pour 2012: pessimisme avec des crises éparpillées, 26/12/2011 Derek Abma sur les prévisions pour 2012 de Douglas Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marchés des capitaux, «Le Canada évitera la récession l'année prochaine malgré l'Europe», The Vancouver Sun, Financial Post, 26 décembre 2011, Ryan Mauro, Les 12 principales menaces à surveiller en 2012, Family Security Matters, 27 décembre Tony Karon, 2011, «Si l'année 2011 était une année mouvementée pour la politique étrangère d'Obama, il semble que son état s'aggravera», (Time Survey Global, dix grands problèmes de crise auxquels sont confrontés les États-Unis au cours de la prochaine année), Time.com Global Spin, 27 décembre 2011. Bureau Moneycontrol, «Garde tes manteaux! L'année 2012 sera orageuse »(résumé des finances et de l'environnement […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Kurds in Syria – State-Building, New Model and War

This article focuses on state-building in Syria’s Kurdish area, i.e. the Democratic Federal System of Northern Syria, also locally called Rojava, and potential impacts. Indeed, we saw previously that the Kurds’ capacity to build a viable polity in Northern Syria was one crucial element for evaluating not only the outcome of the battle of Raqqa against the Islamic State, but also the way Turkey could become further and more intensely embroiled in the conflict (see Helene Lavoix, “The Battle of Raqqa, the Kurds and Turkey“,  The Red (Team) Analysis Society, 2 May 2017). Extreme cases scenarios ☔  Scenario War with Turkey escalates ⛵ Directly Impacted Actors: All Eurasian + Middle East states, U.S. (military, diplo); NGOs (for Syria/Iraq/Turkey); Businesses in Turkey, Trade & exchanges with Turkey; Airlines; Maritime activities; Religious institutions… ⛅ Scenario Kurdish […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 7 April 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (3) Egypt Intervenes on the Nationalist Side

Recently, announcements have been made regarding the acceptance of a UN-facilitated peace agreement with a framework to form a Government of National Accord (UN News Centre, January 2, 2016). However, only 88 lawmakers from the rival governments were in attendance at the signing, while the Deputy Speaker of the GNC stated on January 2nd that the GNC rejects the agreement, and the attending lawmakers represented “only themselves” – signifying difficulties and confusion regarding a fully-endorsed agreement by both sides (Abbas, Albawaba News, January 2, 2016; DePetris, Quartz, January 1, 2016). Furthermore, although the peace deal is supported by the international community and the UN has promised to support Libya in its transition (Ibid; Narayan and Robertson, CNN, December 17, 2015), […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 186 – The Attack on Charlie Hebdo and Denial of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Update 9 January 2015: As the dual hostage crisis (the perpetrators of the 7 and 8 January attacks had fled and taken hostages) unfolded, in France, progressively, commentators and experts interviewed started stressing that we were in a case of war. General Tauzin, Special Forces, stated: “this looks like a campaign against France, it is only a beginning” (14:57 i Télé – interview). World (all matters related to war, international and national security) – The focus this week is on the deadly attack against Charlie Hebdo in Paris, as another attack took place the next day (8 January 2015) in the metro. […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Potential Futures for Libya Series – Features of a War

The fall of Muammar Gaddafi and his revolutionary regime in 2011 has ushered in an era of factional violence between city militias, military units, and Islamic and nationalist brigades. According to LibyaBodyCount.org (see detailed bibliographic reference below), 1,741 Libyans have been killed in violent clashes or assassinations from January to September 2014 alone. Although the site’s body […]

Facing the Fog of War in Syria: the Rise of the Salafi-Nationalists?

Since October 2013, much has been going on in Syria. We shall first review major changes in the state of play for the Syrian actors, starting with the Salafi-Nationalist groups, before to re-evaluate our scenarios and their indicators in the light of recent events, notably Geneva 2. As was already underway during September, the various groups opposing the regime of Bashar al-Assad have pursued their reconfiguration, while the relationships and interactions among them have evolved. A logical evolution: the Islamic Front If the “Islamic framework” (see update 21 Oct), created on 24 September 2013, was short-lived, as expected by many experts, it was nevertheless an important indication of the changes taking place on the ground, while its very composition foretold the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2012 predictions (2)

2012 predictions (2) ZeroHedge, Globalization, The Decade Ahead, And Asymmetric Returns, 12/26/2011 ZeroHedge, Jim Rogers 2012 Outlook: Pessimism With Scattered Crises, 12/26/2011 Derek Abma on 2012 predictions by Douglas Porter, deputy chief economist with BMO Capital Markets, “Canada to avoid recession next year despite Europe,” The Vancouver Sun, Financial Post, December 26, 2011 Ryan Mauro, Top 12 Threats to Watch in 2012, Family Security Matters, December 27, 2011 Tony Karon, “If 2011 Was a Turbulent Year for Obama’s Foreign Policy, 2012 Looks Set to Be Worse,” (Survey of the top ten global crisis issues facing the U.S. in the new year), Time.com Global Spin, December 27, 2011. Moneycontrol bureau, “Keep your coats on! It’s going to be a stormy 2012,” (summary of financial and eco […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN