La guerre de Syrie: le début d'une nouvelle phase

Cet article (long) met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase de la guerre en Syrie. Cela nous permettra, ensuite, d’aboutir enfin à une évaluation de nos scénarios et indicateurs. Coalition nationale et Conseil militaire suprême La dernière alliance qui a vu le jour à l'automne est le Front des révolutionnaires de Syrie (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir vidéo Youtube), composé de groupes modérés ou non motivés par une idéologie, comme indiqué en détail. par Lund (13 décembre 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). C'est une réaction à la nationalisation salafiste […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Faire face au brouillard de la guerre en Syrie: la tragédie du Kurdistan

Cet article est la dernière mise à jour de State of Play: Les Kurdes dans la guerre civile syrienne. Il peut être lu indépendamment, mais les lecteurs pourront se reporter au message initial pour connaître le contexte. Un appel général aux armes pour combattre les djihadistes - Depuis le début des affrontements le 12 juillet, qui se sont intensifiés le 16 juillet, notamment dans la ville de Ras al-Ain, le GPJ (Les unités de défense du peuple - voir la cartographie actualisée des acteurs) a lutté contre Jahbat-al Nosra (JAN), l'État islamique d'Irak et Al-Sham (ISIS ou ISIL) (van Wilgenburg, Al-Monitor, 16 juillet 2008). À la fin du mois de juillet, les combats faisaient rage dans la région des gisements de pétrole de Rmeilan "autour de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation du renseignement stratégique en Syrie (7) - Scénario 3.1: Une véritable victoire - Un al-Sham islamique?

Compte tenu de la situation actuelle, le scénario 3: une vraie victoire en Syrie et ses sous-scénarios sont plutôt improbables à court terme. Toutefois, elles méritent d’être soulignées car elles apportent un aperçu analytique de la dynamique et des stratégies potentielles pour favoriser ou contrer l’une ou l’autre des possibilités, en fonction des intérêts du client, et parce qu’elles pourraient être pertinentes à moyen terme. Le chaos et le début du «seigneur de la guerre» qui caractérise la situation en Syrie, comme le soulignent des analystes (par exemple, Joshua Landis, 1er mai 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 mai 2013, Jihadology; voir aussi premier article de la série. sur la Syrie) conduisent à la probabilité relativement faible de voir se produire l'un de ces scénarios (ou plutôt des variations). Néanmoins, comme pour le scénario 1: la paix en […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Syrian War: the Start of a New Phase

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Facing the Fog of War in Syria: The Tragedy of Kurdistan

This post is the latest update for the State of Play: The Kurds in the Syrian civil war. It can be read independently, but readers will be able to refer to the initial post for background. A general call to arms to fight Jihadis – Since first clashes erupted on 12 July, intensifying on 16 July, notably over and in the city of Ras al-Ain, the YPG (The People’s Defence Units – see updated mapping of actors below) has been fighting Jahbat-al Nosra (JAN) and the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS or ISIL) (van Wilgenburg, Al-Monitor, July 16). At the end of July, fighting was raging in the area of the oil fields of Rmeilan “around the main […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Intelligence Assessment for Syria (7) – Scenario 3.1: A Real Victory – an Islamic Al-Sham?

Considering the current state of play, scenario 3: A Real Victory in Syria, and its sub-scenarios are rather unlikely in the short-term. However, they are worth outlining because they bring analytical insight into dynamics and potential strategies to favour or counter one or the other possibility, according to interests, and because they could be relevant for the medium term. The chaos and beginning of “warlordism” that characterizes the Syrian situation, as emphasised by analysts, (e.g. Joshua Landis, 1 May 2013, Syria Comment; Aymenn Jawad Al-Tamimi, 14 May 2013, Jihadology; see also first post of the series on Syria) lead to the relatively small probability to see any of those scenarios (or rather variations on them) happening. Nonetheless, as for scenario 1: Peace in […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN