The Red (Team) Analysis Weekly - 30 janvier 2014 - Perceptions et faits

Editorial - Perceptions et faits - Outre l'accélération de la régionalisation et de l'internationalisation de la guerre et du bourbier syrien, outre l'utilisation futuriste par Erdogan de "l'hologramme pour s'adresser aux membres du parti" (imaginez un monde où une telle pratique serait courante), entre autres, cette semaine nous présente deux exemples très intéressants de l'importance [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 23 janvier 2014 - Le pouvoir des préjugés

Éditorial - Le pouvoir des préjugés : Cette semaine souligne de manière frappante le pouvoir des préjugés et combien les croyances et les voeux pieux peuvent prendre le pas sur notre compréhension et conduire les actions humaines, en limitant notamment l'actualité des idées et des politiques. Tout d'abord, les participants à Davos ont soudainement réalisé que oui, la guerre entre la Chine et le Japon est [...].

The Red (Team) Analysis Weekly - 16 janvier 2014 - Redécouvrir la politique ?

Editorial - Redécouvrir la politique ? Cette semaine est particulièrement intéressante, notamment en raison de l'émergence de nouvelles analyses, ou plutôt de la redécouverte de dynamiques politiques fondamentales (et, bien sûr, par politique je n'entends pas politicien) qui s'inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles et futures. Tout d'abord, la religion d'une part, la science dans sa haute technologie et la géo-ingénierie [...].

Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (5) : Scénarios et crises

Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Méthodologie d'analyse des menaces futures pour la sécurité (2) : une partie d'échecs Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (3) : Scénarios en tant que système vivant organique Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (4) : Scénarios et guerre Comment analyser les menaces futures pour la sécurité (5) : Scénarios et crises Cet article est le cinquième d'une série qui cherche une méthodologie qui répondrait aux critères exigeants exigés par notre époque, notamment en termes de rapidité et de ressources. L'article précédent portait sur la façon de construire des scénarios de guerre. Celui-ci se penchera sur des scénarios de situations qualifiées de crises non violentes, en prenant principalement comme exemple la crise entre la Chine et le Japon dans le [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 9 janvier 2014 - Contrastes

Editorial - Contraste - L'année commence avec des contrastes intéressants. D'une part, nous avons des tendances plus qu'inquiétantes. Le conflit syrien continue de s'étendre alors que, notamment, l'Irak semble retomber dans la guerre - comme on pouvait s'y attendre au vu du nombre sans cesse croissant d'attentats et de morts en 2013 (si vous n'avez pas vu [...]

The Red (Team) Analysis Weekly n°133, 2 janvier 2014

La Red (Team) Analysis Society vous souhaite une bonne année 2014 ! La version éditée de The Weekly reprendra la semaine prochaine... de nombreux signaux et articles intéressants cependant cette semaine aussi, et comme nourriture pour les réflexions de début d'année, une critique incisive de TED et de notre société (via @griverorz) :

The Red (Team) Analysis Weekly - 19 décembre 2013 - Pivot, centre et épicentre

Editorial - Pivot, centre et épicentre - Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous un joyeux Noël, et d'adresser ce vœu tout particulièrement à ceux qui sont en proie à la guerre et aux catastrophes, quelle que soit leur foi. Cette semaine, l'épicentre ou le pivot de la tourmente du changement semble bien se situer autour de la [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 12 décembre 2013 - La Russie, l'Arctique et les ... incertitudes syriennes

Éditorial - La Russie, l'Arctique et ... les incertitudes syriennes - Si vous cherchiez une nouvelle zone de tension à surveiller, la voici : l'Arctique. Nous savions qu'il allait arriver depuis quelques années, mais maintenant il est définitivement à l'ordre du jour, en plus, principalement, du Moyen-Orient, de l'Asie du Nord-Est et d'une lutte pour [...]

The Red (Team) Analysis Weekly n°128, 28 novembre 2013

Éditorial - Si vis pacem para bellum (Si vous voulez que la paix prépare la guerre) et préjugés - L'escalade continue en Asie de l'Est est pour le moins inquiétante. Nous avons des signaux de plus en plus forts qui nous indiquent la possibilité d'une guerre, y compris si l'on considère la situation intérieure difficile du Japon. Des possibilités de désescalade s'ouvriront probablement aussi dans [...].

The Red (Team) Analysis Weekly n°124, 31 octobre 2013

Un nouvel ordre mondial en devenir : Amérique, Grande-Bretagne et Russie - Le monde change et les décisions prises par les différents acteurs ne sont pas seulement des réactions à ces changements et à leur orientation et impact prévus, mais aussi des contributions à l'évolution même du système. Nous voyons donc les États-Unis réviser - plutôt [...]

FR

The Red (Team) Analysis Weekly – 30 January 2014 – Perceptions and Facts

Editorial – Perceptions and facts – Besides the acceleration of the regionalization and internationalization of the Syrian war and quagmire, besides the futurist use by Erdogan of “hologram to address party members” (imagine a world where such practice would be common), among others, this week presents us with two very interesting instances of the importance […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 23 January 2014 – The power of biases

Editorial – The power of biases: This week strikingly underlines the power of biases and how much beliefs and wishful thinking may overtake our understanding and lead human actions, constraining among other the timeliness of ideas and policies.  First, we have the sudden realization by Davos participants that yes, war between China and Japan is […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 16 January 2014 – Rediscovering Politics?

Editorial – Rediscovering Politics? This week is particularly interesting, especially because of the emergence of new analyses, or rather of the rediscovery of fundamental political dynamics (and, of course, by political I do not mean politician) as fitting perfectly well current and future trends. First, religion on the one hand, science in its high-tech and geo-engineering […]

How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises

Related Towards an Operational Methodology to Analyze Future Security Threats and Political Risk (1) Methodology to Analyze Future Security Threats (2): a Game of Chess How to Analyze Future Security Threats (3): Scenarios as an Organic Living System How to Analyze Future Security Threats (4): Scenarios and War How to Analyze Future Security Threats (5): Scenarios and Crises This article is the fifth of a series looking for a methodology that would fulfill the challenging criteria demanded by our time, notably in terms of speed and resources. The previous article focused on how to build scenarios for war. This one will look at scenarios for situations qualified as non-violent crises, taking mainly as example the crisis between China and Japan in the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 9 January 2014 – Contrasts

Editorial – Contrasts – The year starts with interesting contrasts. On the one hand we have more than worrying trends. The Syrian conflict continues spreading as, notably, Iraq seems to be falling back into war – as could be expected from the continuously rising numbers of attacks and death over 2013 (if you have not seen […]

The Red (Team) Analysis Weekly No133, 2 January 2014

The Red (Team) Analysis Society wishes you a Happy New Year 2014! The edited version of The Weekly will resume next week… many interesting signals and articles however this week too, and as food for thoughts to start the year, an incisive criticism of TED and our society (via @griverorz) :

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 December 2013 – Pivot, center and epicenter

Editorial – Pivot, center and epicenter – First of all, let me wish you all a Merry Christmas, and send this wish especially to those who are prey to war and disaster, whatever their faith. This week, the epicenter or the pivot for the turmoil of change seems very much to be located around the […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 12 December 2013 – Russia, the Arctic and … Syrian uncertainties

Editorial – Russia, the Arctic and … Syrian uncertainties – If you were looking for a new tense area to monitor, here it is: the Arctic. We had known it was coming for a few years, but now it is definitely on the agenda, besides, mainly, the Middle East, North East Asia and a struggle for […]

The Red (Team) Analysis Weekly No128, 28 November 2013

Editorial – Si vis pacem para bellum (If you want peace prepare for war) and biases – The continuous escalation in East Asia is worrying to say the least. We have increasingly stronger signals pointing towards the possibility of war, including considering Japan’s challenging domestic situation. Windows of opportunities to de-escalate are most likely to open too in […]

The Red (Team) Analysis Weekly No124, 31 October 2013

A new world order in the making: America, Britain and Russia – The world is changing and the decisions taken by the various actors are not only reactions to those changes and their anticipated direction and impact, but also contributions towards the very evolution of the system. We thus see the U.S. revising – rather […]

EN
FR EN